L’action éducative sur le temps scolaire

Dans le cadre de sa politique éducative, la Ville de Montreuil soutient les projets des 54 écoles maternelles et élémentaires et met en œuvre des projets proposés sur le temps scolaire en partenariat avec l’Education nationale.

L’appel à projets du pôle Action éducative du services Affaires scolaires est un document qui formalise les partenariats éducatifs entre la ville de Montreuil et l’Éducation nationale pour les écoles maternelles et élémentaires.

Chaque pré-rentrée, il est transmis à chaque enseignant et il se décline en trois parties :

  1.  les modalités d’aide financière aux projets des écoles (demande de financement de leurs propres projets)
  2. les propositions de projets éducatifs pilotés par le pôle Action éducative du service Affaires  scolaires auxquelles les enseignants peuvent candidater.
  3. une partie « Ressources locales » qui présente de manière non exhaustive les propositions pédagogiques de services de la Ville (service environnement, service culturelle, service coopération), d’Est Ensemble (réseau des bibliothèques et Cinéma Le Méliès) et d’associations locales partenaires.

    Les directions d’écoles transmettre toutes les fiches liées aux demandes et/ou aux candidatures des enseignants aux inspections des 2 circonscriptions et au pôle Action éducative du service Affaires scolaires. Toutes les demandes sont examinées au mois d'octobre lors de 2 commissions présidées par l'élue à l'Éducation et composée de représentant.e.s de l’Éducation nationale et de représentant.e.s. de services de la Ville.

Aides financières de la Ville pour les 54 écoles du primaire (28 maternelles et 26 élémentaires)

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'éducation, la Ville de Montreuil soutient les projets des établissements scolaires.

Chaque année, la Ville consacre une enveloppe budgétaire d'environ 40000 euros pour financer les projets des écoles maternelles et élémentaires. En 2022-2023, après avis des commissions Action éducative, présidées par Dominique ATTIA, adjointe au maire déléguée à l'Éducation, l'Enfance et aux Bâtiments, et composées de représentants de l’Éducation nationale et de représentants de services de la Ville, 55 projets ont été soutenus.

Des projets organisés par la ville

La ville de Montreuil propose par ailleurs des projets variés aux enseignants du primaire. Leur contenu est précisé et adapté en fonction de leur projet de classe.

Les séjours classes de neige

Chaque année, en partenariat avec l'Éducation nationale, la Ville de Montreuil organise 3 séjours de 12 jours qui permettent de faire partir environ 350 élèves de CM2. Les séjours se déroulent au centre de montagne de la ville de Montreuil au Collet d'Allevard, petite station de ski familiale située dans le massif de Belledonne (en face du plateau de la Chartreuse) entre Grenoble, et Chambéry dans l'Isère.

Au programme : découverte de l'environnement et des activités de la montagne (ski, raquettes, luges, construction d'igloos..). Autour du projet de classe, l'équipe d'animation du centre favorise le vivre ensemble.

En 2021-2022, 360 élèves ont pu profité de ces séjours. Pour cette année 2022/2023, 8 écoles vont intégrer le dispositif. Au total, 342 élèves sont concernés.

Dates des séjours :

  • Séjour 1 du lundi 9 au vendredi 20 janvier 2023.
  • Séjour 2 du lundi 23 janvier au vendredi 3 février 2023.
  • Séjour 3 du lundi 13 au vendredi 24 mars 2023.

Des réunions de présentation des séjours se tiendront pour les familles concernées à 18h dans chaque école aux dates suivantes :

  • le jeudi 29 septembre pour Voltaire (1 classe).
  • le lundi 3 octobre 2023 pour les écoles Berthelot (3 classes), Nanteuil (3 classes) et Jean Jaurès (3 classes).
  • le mardi 4 octobre pour les écoles Daniel Renoult (2 classes), Henri Wallon (2 classes) et Joliot Curie 1 (2 classes).
  • le jeudi 6 octobre 2023 pour l'école Angela Davis (1 classe)

Le tarif du séjour est différent selon les familles, car il est calculé en fonction des revenus. Pour bénéficier du tarif adapté à votre avis d’imposition, vous devez calculer votre quotient familial auprès de l'APE.

En savoir plus

Classe de neige 2022 - 2023

Reportage vidéo du séjour classe de neige en 2019 réalisé par Monsieur Ouk

Video aérienne du centre de montagne d'Allevard

Vidéo aérienne du centre municipal d'Allevard enneigé

22 Classes Ville

Afin de favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences, le pôle Action éducative du service Affaires scolaires propose un dispositif appelé "Classe Ville" (classes à thème) qui font l’objet d’un  programme préparatoire dans lequel sont mis en adéquation les activités culturelles et les apprentissages fondamentaux.

Les Classes Ville abordent 12 thématiques : Théâtre (3 CV), cuisine (3CV), cinéma (2 CV), jeu (2CV), patrimoine et nature en ville (1CV), bibliothèque, (1CV) citoyenneté et solidarité internationale (2C)V, musiques improvisées (2CV), musique baroque (2 CV), "à bicyclette" (2CV), "d'Art-d'Art" (1CV) ou encore Histoire au musée (1).

Élaborées en partenariat avec des acteurs éducatifs locaux et/ou des services municipaux, les Classes Ville permettent aux élèves de découvrir les richesses de leur environnement immédiat, sur le temps scolaire durant une semaine (soit 4 jours en immersion). Elles se déroulent à Montreuil en dehors de la classe et comprennent des ateliers pratiques, des apports théoriques, des visites pédagogiques et des rencontres avec différents professionnels et artistes.

Les parcours

Parcours au musée Pompidou

Depuis 2010, la Ville a construit un partenariat avec le Centre Pompidou qui, chaque année, propose aux élèves de primaire : de découvrir un artiste qui expose à la galerie des enfants, un atelier d’art visuel en classe, une visite des oeuvres des collections permanentes et une journée en famille pendant l'opératon "Viens avec nous à Pompidou".

Chaque année, les 12 classes découvrent le dispositif immersif qu'un artiste a créé pour le jeune public à la Galerie des Enfants.

Ce projet s'articule autour de 4 phases : 1 visite avec conférencier de l'exposition temporaire de l'artiste à la galerie des enfants, 1 atelier en classe, 1 visite des collections permanentes et enfin 1 journée en famille à l'évènement "Viens avec nous au Centre Pompidou".

  


Découvrez le parcours au Centre Pompidou de l'école maternelle Marceau.

Parcours de sensibilisation au handicap

L'objectif est de sensibiliser les élèves au handicap, travailler sur l’altérité, le rapport à la norme, les discriminations, la tolérance, l’éducation à la différence, l'entraide et le vivre ensemble.

6 classes participent à des ateliers d'initiation à la langue des signes françaises avec l'association Deuxmainspoursentendre, un atelier de sensibilisation au handicap visuel et mise en situation au Centre Tignous d'Art Contemporain, à une projection débat autour d'un court métrage, à un échange avec un sportif en situation de handicap, à une initiation au handisport, à la pratique de Cecifoot, à un atelier autour de la trisomie 21 et à une présentation des actions des bibliothécaires d'Est Ensemble.

Reportage vidéo de chant en LSF à l'école Romain Rolland

Parcours Mémoire

Objectif :

  • Construire des savoirs et des repères historiques.
  • Faire de la mémoire de la Shoah et/ou de la mémoire de l'esclavage une mémoire commune.
  • Aborder le rôle des archives dans l'Histoire
  • Appréhender les notions de mémoire collective, de l'oubli, de la conscience, de la résistance...

Contenu du parcours :

  • 2 visites-ateliers pédagogiques (2 x 2h30) au Mémorial de la Shoah (de Paris et/ou Drancy) permettront aux élèves d'aborder l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale tout en portant un regard sur la vie et les pratiques culturelles juives.
  • 6 ateliers à visée philosophique (6 x 45min) sur le thème de la mémoire en générale (individuelle, collective, "la petite histoire dans la grande Histoire"). Les thématiques et les notions afférentes au champ de la Mémoire seront définies en amont entre l'enseignant.e et l'intervenant.e. Les questions du racisme et de l’antisémitisme seront abordées selon différentes thématiques choisies par l'enseignant.e.s ("C'est quoi être juif?", "L'enfant aux deux noms", "Sur les traces d'une petite fille du Vel d'Hiv", ...). Les élèves sont ensuite invités à s’exprimer graphiquement sur un thème particulier.
  • 1 visite-atelier au Musée national de l'histoire de l'immigration (à confirmer en fonction de la réouverture du musée au printemps 2023).

Les ateliers pédagogiques

L’éducation à la nature

Ateliers pédagogiques de la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil
La Société Régionale d’Horticulture de Montreuil, l’Éducation nationale et la Ville de Montreuil ont signé une convention afin de favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique, la valorisation du passé horticole montreuillois et la sensibilisation à une alimentation saine.
Le service Affaires scolaires propose à 10 classes de participer à l’un des cycles d’ateliers pédagogiques animés par la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil autour de son patrimoine historique, culturel et de ses lieux d’expérimentation et de culture.
Chacun des cycles ci-dessous se décline en 5 séances conduites dans le jardin-école de Montreuil et/ ou dans la salle de classe. Ils permettent de construire des savoirs sur la durée des cycles de vie.

Actions du pôle valorisation de la nature du Service Jardins et Nature en Ville
En lien avec le projet d’école ou de classe, le service Jardins et Nature en Ville propose plusieurs visites au fil des saisons (jardin partagé ou familial, parc Montreau, parc des Beaumonts, parc départemental Jean Moulin les Guilands, serres municipales).
De plus, un jardinier animateur intervient régulièrement dans les écoles pour des projets de Jardinage tout au long de l'année.

Programme « Le voyage de la biodiversité » -  LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
Niveau : 2 classes de CM1 ou CM2
Le programme « Le voyage de la biodiversité » complète les notions fondamentales de sciences et de connaissances du monde vivant qui doivent être acquises à l’issu du cycle 3. Notions abordées durant le programme : corridor écologique, biodiversité, écosystème, relations entre les êtres vivants et leur milieu. Chaque classe participera à 4 séances d’animation (2 en classe et 2 sur le terrain) afin de :
- Sensibiliser les élèves à la richesse naturelle de leur territoire, mais aussi à sa fragilité.
- Déterminer, investir et étudier les corridors écologiques de la commune,
- Imaginer les aménagements du territoire et les modes de gestions favorables à la circulation de la biodiversité.

Ça butine à Montreuil
Niveau : de la maternelle à l'élémentaire (30 classes)
L’abeille est un extraordinaire vecteur pour parler de l’alimentation, de la pollution, des écosystèmes et s’initier à la préservation de la biodiversité. Il y a plus de 135 ruches à Montreuil. L'association Le rucher-école, au 77 rue Pierre de Montreuil, propose de découvrir l'univers des abeilles en deux temps : le premier, en classe, pour une première approche pédagogique et un deuxième temps pour observer une ruche (dans les murs à pêches pour les élémentaires et GS ou en classe pour les MS et PS) afin de mieux comprendre les liens entre les hommes, les fleurs et les abeilles.

L’éducation nutritionnelle

Projet « Miss Pomme »
Les objectifs de cette action sont de travailler sur le goût (dégustation) et sur la citoyenneté (organisation d’élections), ainsi que de promouvoir la consommation de fruits comme le recommande le Programme National Nutrition Santé.
La Direction de la Santé, avec l'aide de la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil, permet à trois classes pilotes (du CE2 au CM2) de prendre part aux différentes étapes du projet :

  • Visite d’un verger (juste après les vacances d’automne)
  • Séance d’apprentissage de l’art de la dégustation
  • Préparation de l’élection de la Miss Pomme et vote dans l’école (avant les vacances d’hiver).
  • Préparation des travaux qui seront exposés lors de la proclamation de Miss Pomme à la mairie
  • (fin janvier / début février)
  • Élection de Miss Pomme
  • Sortie au jardin école : observation et étude du passage de la fleur au fruit.

Projet « Le goût des saisons »
Public : deux classes de cycle 3
Ce projet conduit par les diététiciennes de la ville et la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM), a pour objectif d’augmenter la consommation de fruits et légumes des enfants scolarisés en s’appuyant notamment sur le plaisir de la dégustation de produits de saison d’Île-de- France, l’amélioration des connaissances des enfants sur le cycle naturel de production des fruits et légumes au cours des saisons et sur la compréhension de l’importance des fruits et des légumes dans une alimentation équilibrée.
Le projet se déroule en 3 séquences réparties sur les 4 saisons, entre novembre et juin . Les établissements participent aux 3 séquences : un atelier au jardin-école, un atelier dégustation / notions diététiques en classe et un atelier cuisine dans le réfectoire de l’école.
 

Ateliers de fabrication du pain
Public : De la maternelle au CM2
Le temps d’une journée, les enfants fabriqueront leur propre pain qui sera cuit au four à bois.
Ces ateliers visent à :

  • sensibiliser les enfants à la chaîne blé / farine / pain en recourant notamment au conte et en leur faisant fabriquer de la farine à partir de grains de blé.
  • permettre aux plus jeunes d’identifier les ingrédients entrant dans la composition du pain, à expliquer la fabrication de la farine, du sel, de la levure.
  • expliquer le principe de la fermentation panaire et l'utilisation du four à pain, en s’appuyant sur leurs observations et leur questionnement.

Les ateliers d'éveil artistique

Le service des partiques amateurs propose à environ 60 classes de participer à des cycles d’ateliers d’éveil artistique (10 séances de 45 mn pour les maternelles à 1h pour les élémentaires) autour des thématiques suivantes : arts visuels (cycle 1), stop motion/ Film d’animation (cycle 2), danse /Musique et mouvement, musique du monde (conte et musique traditionnel), musique et codage (Explorer depuis l'association d'un son à un graphisme), musique improvisée (partir de l’imaginaire des enfants pour créer un univers sonore à l’aide des instruments Baschet) et autour de la chanson.

L’école des Sciences
L'école des sciences - centre pilote de La main à la pate est un dispositif mis en place sur Montreuil depuis 2000. Son objectif est de développer des dispositifs originaux et innovants d’accompagnement de l’enseignement des sciences dans les écoles de la Ville. La coordinatrice de l'école des sciences met en place différentes actions pédagogiques tout au long de l'année, dans un espace classe dédié aux sciences. Avec le soutien d'un(e) polytechnicien(ne), elle accompagne les enseignants dans leur projet scientifique.

Ateliers à l'école des sciences
Sur inscription des classes impliquées dans le dispositif La main à la pâte. Ces ateliers s'inscrivent dans des parcours gérés par les enseignants.
Il sera possible de consulter la liste des propositions d'ateliers sur le site de l'école de sciences de Montreuil.

Journée des petits chercheurs et des petites chercheuses
2 fois par an, l'école des sciences propose aux classes des 3 cycles de participer à la résolution d'une énigme ou d'un défi sur une semaine.

 

Conférences pour les cycles 2 et 3
Les 4 conférences mises en place cette année 2018/2019 ont remporté un franc succès. Une vingtaine de classes par conférence (45 minutes d'interventions, puis 15 mn de questions) .

Intervention d'un Polytechnicien
Un polytechnicien pourra intervenir et suivre le travail scientifique par l'investigation de quelques classes autour d'un thème précis.

Le conservatoire à rayonnement départemental – musique et danse
Le Conservatoire est une école où l’on peut apprendre à chanter, à jouer d’un instrument de musique et à danser.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (CHAM et CHAD)
En élémentaire, à l’école Nanteuil et aux écoles Joliot-Curie I et II :
Du CE2 au CM2, les élèves peuvent y suivre un cursus en classe à horaires aménagés musique (instruments à vents à Nanteuil) et (cordes et percussions à Joliot-Curie I et II). Ce cursus C.H.A.M. est précédé d’une sensibilisation musicale en CP/CE1.

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre au collège :

Au collège Colonel Fabien :
Tout au long de leur scolarité au collège, les élèves inscrits en CHA Musique ou Danse bénéficient d’un enseignement spécialisé au conservatoire dans leur discipline et dans des ateliers complémentaires. Les emplois du temps du collège sont aménagés à cet effet.
Au collège Paul-Eluard :
Le projet CHAM du collège Paul-Eluard est à dominante vocale et arts de la scène. Cet enseignement est dispensé par des professeurs du conservatoire. Chaque année, les élèves se produisent sur scène à plusieurs reprises (Conservatoire, Nouveau Théâtre de Montreuil…) et assistent à un certain nombre de spectacles (parcours du spectateur).

La Cité des Marmots à la Fête de la ville

Festival des Musiques du Monde avec Amadou et Mariam


La cité des Marmots est un projet développé par le Festival Villes des Musiques du Monde depuis 2008. L’idée est de réunir un grand chœur d’enfants autour d’un artiste issu du registre « musique du monde », de proposer un apprentissage de la musique par le chant, de faire apprendre un répertoire en plusieurs séances, de faire découvrir à l’enfant une culture, une histoire. Une restitution finale sur scène pour les familles et le grand public vient finaliser ce parcours d’éducation musicale et culturelle par le chant.

Amadou et Mariam, ce couple hors du commun, dirigera la Cité des Marmots en 2021-2022. Légendes vivantes de la musique Malienne, couronnés de multiples fois, entourés des plus grands (Stevie Wonder, Manu Chao, Damon Albarn), connus internationalement, ces deux artistes Maliens partageront leur musique, leur culture avec les écoliers de Montreuil, leur ville d’adoption, où ils reviendront pour chanter sur la scène de la Fête de la Ville avec le chœur de la Cité des Marmots de Montreuil en juin 2022.

En 2021/2022, 280 élèves du CE2 au CM2 des écoles élémentaires Daniel Renoult, Jules Ferry 2, Françoise Héritier et Louis et Madeleine Odru ont participé à ce projet de novembre 2021 à juin 2022.

Livres de fin d'année

Depuis de nombreuses années, au mois de juin, la ville de Montreuil offre un livre à tous les élèves de grandes sections et de CM2 des écoles de Montreuil. Ainsi, la ville de Montreuil souhaite encourager la lecture dès le plus jeune âge en invitant les enfants au voyage, à la découverte et aux rêves.

L’entrée en CP et en 6e est une étape importante dans la scolarité des enfants. Ce geste de la municipalité souligne aux enfants le pas supplémentaire qu’ils franchissent dans leur parcours d’apprentissage. Il montre également la place que la Ville accorde à l'éducation, à la culture et à la lecture en particulier.

En juin 2022, 1 469 livres ont été distribués aux élèves de grande section de maternelle entrant en CP en septembre prochain et 1 316 livres aux élèves de CM2 qui entrent au collège à la rentrée prochaine. Le coût de cette opération est d'environ 48000€.

Aides financières de la Ville pour les établissements du secondaire (10 collèges et 4 lycées)

Dans le cadre de sa politique éducative, et ce malgré ses contraintes financières et la priorité qu’elle doit, de par ses compétences légales, aux écoles maternelles et élémentaires, la Municipalité poursuit ses efforts en faveur de la réussite éducative de tous les jeunes en soutenant les projets des collèges et des lycées de la Ville .

En 2021/2022, le soutien financier a été à hauteur de 33 214 € (28 714 € pour les collèges avec 34 projets sur 44 déposés et 4 500 € pour les lycées avec 6 projets sur 7).

Le concours d'éloquences des libres parleurs

Depuis 2019, le concours d’éloquence, lancé par la ville veut développer et renforcer les compétences oratoires des jeunes. L'objectif : concourir à une grande finale de joutes verbales, rassemblant dans un esprit ludique, les meilleurs de chaque lycée,

Le vendredi 20 mai au soir, la salle des fêtes de l’hôtel de ville accueillait la grande finale de la troisième édition du concours d’éloquence des lycéens "Les Libres parleurs" de la ville.

Dix lycéens, âgés entre 16 et 20 ans, venant de quatre lycées publics de la commune, s'affrontaient dans un match d'art oratoire. Leur mission : développer pendant 4min30 une argumentation autour du sujet : "Faut-il abandonner la politique ?". Ils devaient s’exprimer devant un jury de six personnes – dont le maire, Patrice Bessac qui le présidait.