Retour sur la troisième édition du concours des Libres Parleurs de Montreuil


Ce vendredi 20 mai 2022 à Montreuil, la ville et ses quatre lycées (Jean-Jaurès, Eugénie Cotton, Condorcet, Horticole) organisaient la finale des Libres Parleurs.

Ce grand concours d'éloquence, animé par Clément Viktorovitch, a repris ses quartiers à l'Hôtel de Ville. Après une année de pause forcée en raison de la crise sanitaire en 2021, ils étaient 10 cette fois-ci à s'affronter (quatre filles, six garçons) devant leurs familles, leurs professeurs et leurs proches au cours d'une soirée marquée par l'engagement politique mais surtout le talent...

Devant une salle comble, les finalistes, âgés entre 15 et 19 ans, ont défendu leur point de vue pour ou contre "abandonner la politique ?"

Le jury composé du Maire de Montreuil, Patrice Bessac, de la docteure en science du langage et maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-Est Créteil, Alice Krieg-Planque, de l'avocat et enseignant français spécialiste de l'art oratoire, Bertrand Perier, du Youtubeur et chroniqueur politique, Jean Massiet et d’une auteure-compositrice-interprète, Clou, du directeur académique des services de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, Antoine Chaleix, a encore retenu...une lauréate.

En effet, après les deux éditions en 2019 et en 2020, remportées par Assia Kachkach (1ʳᵉ édition), élève du lycée Jean-Jaurès et May de Sousa (2ᵉ édition), élève au lycée Eugénie Cotton, c'est une nouvelle lycéenne qui rafle le trophée de la meilleure oratrice. Élève au Lycée Jean-Jaurès, agée de 19 ans, Mihaela Filipciuc a remporté la finale de cette troisième édition.

Les dix finalistes des quatre lycées de la ville :

  • Gustave DAVRINCHE, 15 ans, première au lycée Jean-jaurès
  • Ava SEURRE, 17 ans, première Arts Apliqué lycée Eugénie Cotton
  • Wassim AYADI, 18 ans, terminale au lycée Condorcet
  • Farah  LAMLOUM, 16 ans, première au lycée Jean-Jaurès
  • Paul PETITOT, 20 ans, première CPH « Conduite de production horticole » lycée Horticole
  • Felix ALAPHILIPPE, 16 ans, première Arts Apliqué lycée Eugénie Cotton
  • Mihaela FILIPCIUC, 19 ans en terminale au lycée Jean-Jaurès
  • Kilian SMAIL, 19 ans, première CV « Conseil vente » au lycée Horticole
  • Keren DITUTALA, 18 ans, terminale au lycée Condorcet
  • Maxime SERGE, 18 ans en terminale au lycée Jean-Jaurès

► Les photos

photos :  Gilles Delbos / Le Montreuillois - reportage complet à venir dans le n°140 à paraître le jeudi 9 juin.

► Découvrez les coulisses de la préparation du concours d'éloquence

Pour se préparer au Concours d'éloquence qui s'est tenu le vendredi 20 mai à l'Hôtel de ville de Montreuil, les lycéens ont suivi des ateliers depuis début janvier afin d'acquérir les bases de l'art oratoire et les techniques de l'argumentation. Retour sur l'un des ateliers qui s'est tenu au Lycée Eugénie Cotton.

Clément Viktorovitch a animé le 12 février une première Masterclass dans le cadre des Libres-Parleurs de Montreuil. Il s'agit d'un ensemble de rendez-vous proposés à tous les lycéens volontaires de Montreuil, pour aboutir le 20 mai à la finale d'un Concours d'éloquence. La séance a été ouverte par le Maire de Montreuil, Patrice Bessac.