Archives municipales

Mission du service archives

La mission du service archives de la mairie de Montreuil est de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits ou reçus par les services municipaux (assemblées, services et établissements publics) dans l’exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique).

Accès aux archives

  • Sur place
    Cette consultation est possible exclusivement dans la salle de lecture. Toute personne peut demander la communication de document et doit pour cela se faire inscrire sur simple présentation d’un document officiel (carte d’identité, passeport…). Des délais spécifiques sont prévus pour certains documents.

    NB : Seuls le crayon de papier (type HB), les feuilles volantes et l’ordinateur sont autorisés.
    La photocopie des documents consultés est interdite pour des raisons de conservation des documents. La reproduction des documents se fait avec un appareil photo (sans flash).
  • Par correspondance
    Toute demande de recherche généalogique à distance doit être établie obligatoirement par écrit et envoyée par voie postale.

Les archives privées

Ce service a également vocation à recevoir des archives privées (familiales, d’entreprises, d’associations…) en rapport avec Montreuil par don, dépôt, legs voire achat.

En effet, toutes les archives familiales, industrielles, commerciales, associatives retracent aussi l’histoire d’une ville en offrant une approche bien différente de celle des documents administratifs. 

Informations pratiques

Exclusivement sur rendez-vous :
par mail à archives@remove-this.montreuil.fr
ou par courrier adressé à :
Hôtel de Ville
1, place Jean Jaurès
93105 Montreuil Cedex