Archives municipales

Déconfinement

Modalités de réouverture de la salle de lecture

Conformément au plan de déconfinement progressif prévu par l'État dès le 11 mai 2020 et au regard du Plan de reprise d'activité de la Ville de Montreuil, nous vous informons de la reprise très progressive de l’accueil physique du public au sein du service des archives, à partir du 2 juin 2020.

Des mesures d’hygiène et de distanciation sociales dites « barrières » définies au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que les mesures de conservations recommandées par le Conseil international des archives (ICA) seront observées et adaptées à notre environnement et à notre fonctionnement :

  • En raison de la surface de notre salle de lecture et afin de pouvoir respecter les distances de sécurité entre usagers et agents du service, nous pourrons accueillir un seul usager sur rendez-vous uniquement par journée ou par demi journée selon la demande. Si vous deviez annuler votre visite, merci de nous prévenir 48 heures à l’avance.
  • Nos horaires d’ouverture sont les suivants sous réserve de modification, du Lundi au Vendredi 9h30-12h30 14h-17h.
  • L’accueil se fera dans l’aile droite de l’Hôtel de ville situé place Jean Jaurès. Vous voudrez bien vous présenter à l’agent d’accueil qui préviendra les Archives municipales de votre arrivée. Un de nos agents viendra vous accompagner à la salle de lecture.
  • Vous voudrez bien déposer vos effets personnels dans un casier. Ce casier sera désinfecté, par nos soins, avant et après votre venue afin de respecter les normes d’hygiènes.
  • Vous voudrez bien vous munir d’une pièce d’identité pour votre enregistrement sur le registre des lecteurs et d'un appareil photographique pour les clichés, sans flash, sous contrôle de la présidence de salle.
  • En salle de lecture, nos agents sont équipés de masques de protection et se lavent régulièrement les mains afin d’éviter une recrudescence de l’épidémie de coronavirus, du gel hydroalcoolique sera également à disposition du public.
  • Afin d’éviter une contamination des usagers et des agents par le contact des documents, le lavage des mains et le port du masque seront exigés avant l'accès à la salle de lecture et avant la manipulation des documents. A cet effet, les toilettes sont disponibles en face de la salle de lecture. Par soucis de conservation des documents, le gel hydroalcoolique est proscrit.

Dans l’intérêt de toutes et de tous, nous vous demanderons de respecter impérativement ces modalités.

Dans le soucis de la réussite de bonnes conditions d’accueil à la hauteur de vos besoins, nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez prendre rendez-vous pour consulter nos fonds.

Pour les demandes de consultation généalogiques entre 1535 et 1923 vous pouvez consulter :
le site des Archives départementales de Seine-Saint-Denis

Mission du service archives

La mission du service archives de la mairie de Montreuil est de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits ou reçus par les services municipaux (assemblées, services et établissements publics) dans l’exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique).

Accès aux archives

  • Sur place
    Cette consultation est possible exclusivement dans la salle de lecture. Toute personne peut demander la communication de document et doit pour cela se faire inscrire sur simple présentation d’un document officiel (carte d’identité, passeport…). Des délais spécifiques sont prévus pour certains documents.

    NB : Seuls le crayon de papier (type HB), les feuilles volantes et l’ordinateur sont autorisés.
    La photocopie des documents consultés est interdite pour des raisons de conservation des documents. La reproduction des documents se fait avec un appareil photo (sans flash).
  • Par correspondance
    Toute demande de recherche généalogique à distance doit être établie obligatoirement par écrit et envoyée par voie postale.

Les archives privées

Ce service a également vocation à recevoir des archives privées (familiales, d’entreprises, d’associations…) en rapport avec Montreuil par don, dépôt, legs voire achat.

En effet, toutes les archives familiales, industrielles, commerciales, associatives retracent aussi l’histoire d’une ville en offrant une approche bien différente de celle des documents administratifs. 

Informations pratiques

Exclusivement sur rendez-vous :
par mail à archives@remove-this.montreuil.fr
ou par courrier adressé à :
Hôtel de Ville
1, place Jean Jaurès
93105 Montreuil Cedex