Les Archives municipales

Conformément au plan de déconfinement progressif prévu par l'État dès le 11 mai 2020 et au regard du Plan de reprise d'activité de la Ville de Montreuil, nous vous informons de la reprise très progressive de l’accueil physique du public au sein du service des archives, à partir du 2 juin 2020.

Des mesures d’hygiène et de distanciation sociales dites « barrières » définies au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que les mesures de conservations recommandées par le Conseil international des archives (ICA) seront observées et adaptées à notre environnement et à notre fonctionnement :

  • En raison de la surface de notre salle de lecture et afin de pouvoir respecter les distances de sécurité entre usagers et agents du service, nous pourrons accueillir un seul usager sur rendez-vous uniquement par journée ou par demi journée selon la demande. Si vous deviez annuler votre visite, merci de nous prévenir 48 heures à l’avance.
  • Nos horaires d’ouverture sont les suivants sous réserve de modification, du Lundi au Vendredi 9h30-12h30 14h-17h.
  • L’accueil se fera dans l’aile droite de l’Hôtel de ville situé place Jean Jaurès. Vous voudrez bien vous présenter à l’agent d’accueil qui préviendra les Archives municipales de votre arrivée. Un de nos agents viendra vous accompagner à la salle de lecture.
  • Vous voudrez bien déposer vos effets personnels dans un casier. Ce casier sera désinfecté, par nos soins, avant et après votre venue afin de respecter les normes d’hygiènes.
  • Vous voudrez bien vous munir d’une pièce d’identité pour votre enregistrement sur le registre des lecteurs et d'un appareil photographique pour les clichés, sans flash, sous contrôle de la présidence de salle.
  • En salle de lecture, nos agents sont équipés de masques de protection et se lavent régulièrement les mains afin d’éviter une recrudescence de l’épidémie de coronavirus, du gel hydroalcoolique sera également à disposition du public.
  • Afin d’éviter une contamination des usagers et des agents par le contact des documents, le lavage des mains et le port du masque seront exigés avant l'accès à la salle de lecture et avant la manipulation des documents. A cet effet, les toilettes sont disponibles en face de la salle de lecture. Par soucis de conservation des documents, le gel hydroalcoolique est proscrit.

Dans l’intérêt de toutes et de tous, nous vous demanderons de respecter impérativement ces modalités.

Dans le soucis de la réussite de bonnes conditions d’accueil à la hauteur de vos besoins, nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez prendre rendez-vous pour consulter nos fonds.

Pour les demandes de consultation généalogiques entre 1535 et 1923 vous pouvez consulter :
le site des Archives départementales de Seine-Saint-Denis

À propos de l’État Civil

Pour des raisons de conservation pérenne, les Archives municipales collectent régulièrement les registres établis par l’État Civil de Montreuil. La répartition des communications s’effectue selon les règles de communicabilité des articles L.213-1 et L.213-2 du code du patrimoine.

Plusieurs modalités de transmission et de consultation  :


▪ Demandes administratives (particuliers : sur demande des pouvoirs publics ou pour faire valoir des droits) envoi par correspondance ou remise sur site d’un acte d’état civil


▪ Demandes administratives (professionnels : généalogistes professionnels, notaires, etc.)

→ Sur site en salle de lecture des Archives municipales pour tout type d’acte (sur rendez-vous),
→ Par correspondance même démarche que pour les particuliers.


▪ Généalogistes (particuliers et associations)

→ Baptêmes puis naissances 1535-1920, mariages et décès 1535-1922  et tables décennales correspondantes sont disponibles en ligne
Naissance 1921-1945, mariages 1923-1945 et décès 1923-2019 afin de prendre rendez-vous en salle de lecture des Archives municipales

 

► Qui sommes-nous ?

Les Archives municipales de Montreuil sont un service public ouvert à tous. De part leurs quatre missions réglementaires de collecte, classement, conservation, communication, elles participent à la diffusion et la mise en valeur des documents issus des services de la municipalité, établissements publics liés ou des organismes de droit privé ayant une délégation de service public installés sur le territoire.

Des archives de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, d’architectes, de photographes peuvent venir compléter ces sources par don, dépôt ou leg offrant une autre perspective plus fine à l'histoire communale.


Don privé Établissement HEMARD

► Les fonds et collections

La paroisse de Montreuil est attestée dès 722 par une ordonnance de Thierry IV, conservée par les Archives nationales de France, confirmant la donation de « la terre de Montreuil » à l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés. Les premiers documents préservés par la municipalité sont les registres de baptêmes, mariages et sépultures à partir de 1535.

Forts de ses 5 kilomètres linéaires de documents conservés et de la collecte progressive de données numériques, les Archives municipales de Montreuil proposent à la consultation les archives de la Ville jusqu’à nos jours.


Acte notarié - 1775

En complément aux sources archivistiques, une bibliothèque spécialisée est à disposition des chercheurs.

Le classement des fonds reste une priorité mais il existe de nombreux arriérés à ce jour. Progressivement, les chercheurs peuvent avoir accès à des instruments de recherche aboutis : inventaires, répertoires numérique détaillés d'archives et base de données. Dans l'attente de la mise à disposition de ces outils, les Archives municipales vous proposent des rendez-vous en salle de lecture afin de préparer au mieux votre venue.

► Consulter les archives

▪ Qui ?

Tous et gratuitement sous réserve de présenter une pièce d'identité et après inscription pour l'année civile.

▪ Où ?

En salle de lecture des Archives municipales selon le règlement en vigueur.

Un vestiaire est à disposition des lecteurs où le dépôt des sacs, cartables, vêtements d'extérieur est obligatoire avant toute entrée. Seuls les outils nécessaires à la prise de note (crayon à papier, papier, ordinateur portable et appareil photographique sans flash) sont acceptés. Pour le respect de tous, les téléphones portables doivent être paramétrés en silencieux. Il est interdit de fumer, faire usage d'une cigarette électronique et d'y consommer des aliments ou des boissons.

Mesures sanitaires : Masque obligatoire et lavage des mains au savon. Pour la conservation des documents, le gel hydroalcoolique est interdit. Les Archives municipales désinfectent les espaces avant et après chaque lecteur. La jauge étant réduite une demande de rendez-vous demeure obligatoire.

télécharger le règlement de la salle de lecture

▪ Comment ?


Registre des baptêmes, mariages et décès de 1535 à 1550

La fragilité et l'unicité des archives imposent à chacun d'en prendre le plus grand soin. La consultation s’effectue uniquement en salle de lecture sous réserve des conditions de communicabilité, de conservation et de classement. Aucun prêt extérieur n’est autorisé.

Les documents conservés sur site annexe nécessite un temps de rapatriement. Les rendez-vous doivent être pris a minima 48h à l’avance.

► Reproduction des archives


La photocopie des documents est interdite. Les lecteurs peuvent prendre des photographies, sans flash sur demande et après accord du président de salle.

Si vous souhaitez réutiliser un document issu des fonds des Archives municipales dans une publication, une œuvre audiovisuelle, un site internet ou tout autre support, une déclaration de diffusion vous engageant à mentionner la cote et l’origine du document mais également à faire les recherches d’auteur, le cas échéant, doit être transmise aux Archives municipales de Montreuil.

► Contacter les Archives municipales

☎  : 01.48.70.63.04

Jours et Horaires de la salle de lecture :
9h30 à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi
14h à 17h le jeudi

Pour prendre rendez-vous, toute question ou demandes de recherche à distance

Toutefois :

  • les demandes de recherches à finalité administrative sont traitées en priorité pour les particuliers ne résidant pas en Île-de-France ou dans l’incapacité de se déplacer. Les délais de traitement sont variables suivant la finalité ou la complexité de la recherche.
  • Les particuliers menant des recherches à caractère généalogique non professionnelles ou biographiques sont invités à se rapprocher des associations de généalogistes.

Les archivistes ont un rôle de facilitateur, de guide dans les démarches des chercheurs mais ne peuvent en aucun cas se substituer à eux dans leurs investigations.

► L’équipe

Des professionnels à votre écoute

  • Responsable du service Archives-Documentation : Matthieu CAZEAUX
  • Accueil : Khedaoudj BOUSSEKSOU et Muriel DEMARCHI, officier d’état civil
  • Chargée de la collecte et du Records Management : Nathalie de ANDRADE
  • Chargé du traitement et de la conservation des fonds : Guillaume GILLES
  • Agent technique des archives : Laurent BARACCO