Histoire et patrimoine

Qu'il soit historique, géographique, architectural, artistique, culturel, horticole ou religieux, le patrimoine de la ville de Montreuil recèle de trésors.

Actualité

Parce que l'histoire s'écrit aussi au féminin, la Ville de Montreuil a de nouveau décidé de célébrer l'héritage culturel des femmes avec les journées du Matrimoine. En effet, les femmes architectes, sculptrices, peintres, compositrices, écrivaines, poètes, dramaturges, chorégraphes ou réalisatrices ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées voire effacées de l’Histoire. (Re)construire ce Matrimoine culturel consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes.

Jusqu'au dimanche 25 septembre, participez à honorer notre Matrimoine, à travers des rencontres, des ateliers, des concerts ou du théâtre.

voir le programme

Outre son Hôtel de Ville colossal, son église Saint-Pierre Saint-Paul classée monument historique, son remarquable Conservatoire à Rayonnement Départemental, ses murs à pêches et ses grands parcs, sa curieuse zone industrielle verticale, Montreuil regorge de pépites, parfois oubliées.

Qui se souvient qu'au début du 20e siècle, la présence des studios de cinéma de Charles Pathé et de Georges Méliès faisaient de Montreuil le berceau privilégié des arts graphiques et de l’image ? Ou que le tableau Au temps d'harmonie, l'œuvre de quatre mètres par trois réalisée par le célèbre peintre paysagiste Paul Signac à la fin du 19e siècle, trône dans l'escalier d'honneur de l'hôtel de ville ?

Autour des bornes - Histoire de la Cité

Cette carte interactive indique l'emplacement des 51 bornes Histoire de la cité qui ont été installées dans l'espace public à la fin des années 1990.

Elles constituent autant de points de repères et de traces du patrimoine Montreuillois.

ouvrir la carte dans un nouvel onglet

Promenades patrimoniales urbaines à Montreuil

Autour de Robespierre

Autour de la Croix de Chavaux

Autour de la Mairie