La piscine des Murs à Pêches

Actualité

La piscine des murs à pêches a rouvert ses portes depuis le lundi 22 juin. Afin de respecter les règles sanitaires nationales, durant tout l’été elle ne pourra accueillir qu’un nombre restreint de personnes à la fois.

Nouveaux horaires restreints cet été afin de respecter les règles sanitaires :

ouverte tous les jours sauf le vendredi de 13h30 à 19h

  • Le bassin extérieur ouvrira du 4 juillet au 30 août mais les toboggans resteront fermés tout l'été.
  • Les bassins intérieurs seront ouverts du 22 juin au 3 juillet
  • Le sauna et le hammam seront fermés. Le bain à remous sera à l'arrêt

Les horaires indiqués sont ceux d'ouverture de l'établissement et de fermeture des bassins. Fermeture de la caisse 30 min avant l'évacuation.

tarif : 1.50€ pour tous

Gratuit : allocataires des minimas sociaux (RMI, RSA, parent isolé, allocation de solidarité spécifique, allocation supplémentaire vieillesse) / enfants de - de 4 ans / personnes handicapées (taux d’incapacité d’au moins 80%) et leurs accompagnateurs.

En raison des règles sanitaires nationales, le port du bonnet de bain est désormais obligatoire pour l'accès au bassin extérieur.

Merci de respecter ces règles lors de votre venue. Pour votre sécurité, celle de votre entourage et du personnel.

Lorsque vous entrez à la piscine

  • Respectez les gestes barrières.
  • Le port du masque est conseillé jusqu’aux douches.
  • Il est recommandé de déjà porter sur vous votre maillot de bain en arrivant, afin de gagner du temps dans les vestiaires.
  • Respectez le parcours indiqué par la signalétique et gardez une distance physique d’un mètre avec les autres usagers.
  • Désinfectez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique disponible à l’entrée.
  • Déshabillez-vous rapidement dans les vestiaires et mettez vos affaires dans un sac plastique qui vous sera fourni par la piscine. Un agent vous indiquera où les stocker.
  • La douche savonnée avant la baignade est OBLIGATOIRE. Du savon hypoallergénique est disponible dans les douches, l’usage de son propre savon est interdit.

Lorsque vous accédez au bassin

  • Seules les lunettes et serviettes de bains sont acceptées (les planches, pull buoys, frites et brassards sont interdits).
  • Les ceintures pour assurer la sécurité des enfants sont fournies par la piscine.
  • Le port du bonnet de bain est obligatoire.

La baignade libre

  • Gardez une distance de 2 mètres entre chacun (cette règle ne s'applique pas aux familles ou au groupes de moins de 10 personnes arrivés ensemble).

Dans les couloirs de nage

  • Le nombre de nageurs est limité à 6 par ligne dans les bassins de 25 m et à 10 dans les bassins de 50 m.

Les nageurs ne doivent pas se regrouper le long du mur. Il faut s’arrêter 2 mètres avant le mur si une autre personne est déjà en position statique en bout de ligne.

Une fois votre séance terminée

  • Rejoignez les vestiaires à l'heure en respectant la procédure d'évacuation échelonnée définie dans chaque équipement. 
  • Les douches ne sont pas autorisées en sortant, afin de fluidifier le passage aux vestiaires et de respecter la distanciation physique.
  • L’habillage doit être rapide afin de ne pas surcharger les vestiaires.

Les Montreuillois peuvent profiter d’une seconde piscine, en complément du stade nautique Maurice Thorez. Si ce dernier est aujourd’hui très significativement axé sur les pratiques sportives aquatiques (natation, plongée, plongeon, water polo, natation artistique, kayak, apnée…), ce second équipement est davantage orienté vers la pratique loisirs, la baignade, la détente, le bien-être.

Il n’en demeure pas moins un bel outil pour l’enseignement de la natation scolaire à destination des écoles du Haut-Montreuil, et fait également la part belle aux animations familiales telles que les bébés nageurs, l’aquafitness...  

La piscine comprend également de nombreux espaces verts où petits et grands pourront, pique-niquer ou simplement bronzer. Une pataugeoire, des jeux d'eau ainsi qu'un toboggan et un pantaglisse haut de 10 mètres sont à disposition des enfants.

Une nouvelle piscine qui comprend trois espaces distincts

Un espace extérieur, regroupant un plan d’eau sur plus de 1 000 mètres carrés, un pentaglisse, un toboggan et de vastes plages végétalisées.

Une piscine intérieure avec un bassin de 25m x 10m complété par un bassin d’apprentissage et une rampe d’accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.

Un espace de bien-être et de remise en forme offrant aux usagers bains bouillonnants, sauna, hammam…

Pour l’eau, une stérilisation naturelle plutôt que chimique

Les choix technologiques utilisés pour la filtration et l’entretien de l’eau de baignade sont atypiques. Les principes sont novateurs car au lieu de détruire purement et totalement toute forme de bactérie (bonne ou mauvaise), les systèmes modernes permettent de maîtriser et sélectionner les particules néfastes, garantissant ainsi une eau parfaitement propre à la baignade.

Autre avantage accompagnant ces choix technologiques, l’eau n'est plus rendue "sale" dans le réseau lors des vidanges ou des nettoyages ; n’étant pas chargée en chlore, elle peut donc avoir plusieurs "vies". Elle est ainsi réutilisée dans les douches, les arrosages de pelouses, les appareils sanitaires, voire pour les nettoyages de voirie. Ces cycles peuvent également concerner les eaux de pluies , laissant entrevoir de substantielles économies pour nos ressources naturelles. 

attention ce système de filtration naturelle n’est valable que pour le bassin extérieur. L’intérieur fonctionne comme une piscine classique.

Cette piscine est donc la première piscine municipale en France à traitement naturel de l’eau. La purification de son eau repose non pas sur une stérilisation chimique à base de produits chlorés, mais sur un filtrage naturel grâce à l’action des plantes et des micro-organismes.

Plus respectueux de la santé des baigneurs, mieux inscrit dans le cycle naturel de l’eau, moins consommateur de moyens matériels, humains et chimiques pour son entretien, cet équipement sportif est à la pointe de l’efficience environnementale. Il est également plus économe en énergie et bâti à partir de matériaux naturels.

Un chauffage au bois

La filière naturelle est ici renforcée puisque le système principal de chauffage s’articule autour d’une chaudière à granulés de bois. Ce choix favorise des coûts énergétiques moindres, renforce la filière du recyclage et permet une capacité de chauffe du bassin extérieur laissant entrevoir une extension de l’ouverture à la baignade extérieure si la météo est favorable.

Un atout pour Montreuil et pour les Montreuillois

Construire une seconde piscine sur notre territoire. Réaliser un équipement exemplaire, tant dans sa conception que dans sa réalisation. Répondre à un besoin d’équipement structurant dans un secteur qui en manque. Décongestionner l’actuel stade nautique. Développer l’apprentissage de la natation scolaire. Compléter l’offre de service par des activités d’hydrothérapie légère… : la nouvelle piscine répond à l’ensemble de ces objectifs.

Cet équipement, géré et construit par la Communauté d’agglomération Est-Ensemble comme les 10 autres piscines de ce territoire intercommunal, est ouvert toute l’année au public, aux écoles, aux associations, tous les jours de la semaine à partir de 14h, excepté le vendredi. La baignade extérieure durant les mois d’hiver n'est pas envisageable.

De même, l’espace bien-être et ses activités d’hydrothérapie légère vient satisfaire les publics aspirant à une pratique au calme et détendante, voir sanitairement préventive.

Enfin, le parvis de cette nouvelle et belle piscine est mutualisé avec la station de tramway, offrant ainsi une place stratégique à l’équipement et notamment de nombreuses connexions avec les lignes de bus.

Un équipement qui réunifie et rééquilibre la ville

12ème piscine du territoire des 9 villes d'Est Ensemble, la piscine des Murs à pêches est construite dans le souci constant d’être exemplaire. Moins consommatrice de moyens matériels et chimiques pour son entretien, elle est également plus économe en énergie que la moyenne des piscines, et bâtie à partir de matériaux naturels.

En comblant la fracture de l’ancienne A186 par l’arrivée du tram T1 et la prolongation des métros 9 et 11, en rattrapant le retard d’équipement des quartiers populaires de Montreuil (écoles, crèches, logements), le nouvel écoquartier va rendre à la ville sa continuité et son équilibre.

Dans ce contexte, la construction d’une base de loisirs dans le haut Montreuil, plus qu’un symbole, est une des réponses concrètes pour renforcer la cohésion sociale. Adossée aux Murs à Pêches et placée au coeur des quartiers populaires, elle y rassemble les habitants de toutes conditions sociales et de tous les quartiers de la ville.

Les chiffres-clés

  • Capacité de 675 à 1 000 baigneurs en instantané selon les saisons 14 500 m² de terrain dont des espaces verts pour se détendre, bronzer et même pique-niquer !
  • Un bassin découvert de plus de 1000 m²
  • Une pataugeoire et des jeux d'eau pour les enfants
  • Un pentaglisse et un toboggan de 10 mètres de haut

Accès

Piscine des Murs à pêches
9 rue Maurice Bouchor, Montreuil
tél : 01 48 94 92 94

Accès : bus 122, arrêt Nouvelle France ou 301, arrêt Les Ruffins.
Attention, stationnement difficile dans le secteur.

Les piscines Est Ensemble

Application mobile

Télécharger l'appli "Piscines Est Ensemble" (disponible sous Android) pour connaitre les accès, les horaires et les fermetures exceptionnelles dans nos piscines.