Budget participatif, saison 3 : nos idées font Montreuil !

La saison 3 du budget participatif de Montreuil a été lancée le 18 septembre. Vous avez jusqu'au 17 janvier 2022 pour déposer une idée de projet sur jeparticipe.montreuil.fr

consulter le calendrier complet

► Édito

La dernière édition, du budget participatif Montreuillois, a mobilisé plus de 5000 votants et permis de réaliser 36 des 364 projets déposés. L’engouement des habitants place Montreuil parmi les Villes participatives, les plus dynamiques.

À l’occasion de la troisième saison, le Budget Participatif sera à nouveau doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour des projets portés équitablement dans les 14 quartiers de Montreuil. La révision du règlement permettra de soutenir les projets des plus jeunes, garantira plus de transparence au moment de l’instruction mais aussi d’améliorer la sécurisation du vote.

Nous avons pris l’engagement de construire des politiques publiques plus justes et plus proches des besoins des habitants en expérimentant des modalités de dialogue avec les Montreuillois.es.

Pour cette nouvelle édition, une attention particulière sera portée à l’instruction collégiale des projets déposés, où chaque acteur : services – citoyens – élu.e.s, prendra sa juste place. À ce titre, cette nouvelle campagne du Budget Participatif, s’inscrit pleinement dans la démarche de la Fabrique Citoyenne qui place le citoyen au cœur de l’action publique.

Très chaleureusement,

Julien CONSALVIAdjoint délégué à la fabrique citoyenne, à la démocratie locale, et aux politiques du partage
Patrice BESSAC, Maire de Montreuil

► Mode d'emploi

► Qu'est-ce que le budget participatif ?

Le budget participatif, c'est 3 millions d'euros que la ville de Montreuil réserve aux projets élaborés puis votés par les habitant.e.s, pour leur quartier ou la ville.

Pour cette 3ème saison, il permet la réalisation de vos projets dans les thématiques suivantes :

  • Espaces verts
  • Espaces publics
  • Bâtiments publics
  • Éducation & jeunesse
  • Culture
  • Solidarité
  • Environnement
  • Santé
  • Mobilités durables & circulation
  • Sports
  • Égalité femmes - hommes et droits des femmes
  • Alimentation
Le budget participatif c'est co-construire ensemble une ville durable, solidaire et égalitaire !

Les projets peuvent être déposés à l'échelle « quartier » ou à l'échelle « ville », selon leur envergure.
Pour les projets déposés à l'échelle « ville », vous êtes invité à privilégier les thématiques suivantes : environnement et mobilités durables, solidarité, égalité femmes-hommes et droits des femmes.

La Ville a besoin d'implication citoyenne et d'innovations sur ces sujets portant de grands enjeux.

Les services municipaux vous accompagnent : atelier pour formaliser vos idées, mieux définir votre projet, préparer sa présentation… Un comité de suivi composé d'habitant.e.s veille, aux côtés de la Ville, au respect des règles et des principes du budget participati.f

► Qui peut participer et comment déposer une idée ?

Seul.e ou en groupe, déposez votre idée sur jeparticipe.montreuil.fr ou dans les lieux labellisés : Hôtel de Ville, Antennes vie de quartier, Antennes jeunesse, Maisons de quartier, PIJ, Café La Pêche, Maison des associations et des initiatives citoyennes.

Peuvent participer :

  • Tous les habitant.e.s de Montreuil à partir de 15 ans sans condition de nationalité, de manière individuelle ou collective.
  • Les enfants à partir de 11 ans, accompagnés d’un adulte.
  • Les associations dont le siège se situe ou qui interviennent à Montreuil.
  • Les conseils de quartier ainsi que les conseils citoyens.

Pour être mis en oeuvre, votre projet devra remporter une large adhésion lors d’un vote ouvert à toutes et à tous. Vous pourrez ensuite suivre sa réalisation, en lien avec les services de la Ville.

► Quels types de projets sont soumis au vote ?

Ils doivent :

  • Respecter la légalité et servir l’intérêt général.
  • S’inscrire dans les espaces publics et les bâtiments dont la ville a la propriété foncière.
  • Être compatible avec les projets d'aménagement en cours ou à venir, menés par la ville de Montreuil ou tout autre acteur public intervenant sur le territoire.
  • Apporter une amélioration de la qualité de vie des habitant.e.s.
  • Ne pas dépasser les montants suivants : 300 000 € pour un projet « ville », 182 000 € pour un projet « quartier ».
  • Être réalisable dans une période maximale de deux ans à partir des résultats du vote.

Le coût du projet sera évalué par les services municipaux au cours de l'instruction.

consulter le règlement complet

Quelles sont les grandes étapes ?

► 18 septembre 2021 - 17 janvier 2022 : À vos projets !

Déposez vos projets. Des réunions seront organisées dans chaque quartier (voir le calendrier), pour vous y aider.

► 18 septembre 2021 - 30 avril 2022 : On se concerte

Votre projet est analysé par les services municipaux. Dialoguez avec les services ou avec d'autres déposants ayant des idées similaires pour affiner votre projet, voire le fusionner avec d'autres

► Mai 2022 : On vous informe ! (les projets éligibles)

Des réunions publiques rendant compte des instructions des projets, organisées dans tous les quartiers, donneront lieu à la diffusion de la liste définitive des projets éligibles. Porteur d'un projet éligible, vous pouvez débuter votre campagne de vote avec le soutien de la Ville.

► Juin 2022 : À vous de voter !

Toutes et tous les Montreuillois.es peuvent voter pour leurs projets préférés sur jeparticipe.montreuil.fr ou dans les lieux labellisés.

► 2022 - 2024 La collaboration se poursuit !

Votre proposition a été retenue ? Félicitations ! Votre idée verra bientôt le jour. Des groupes de projet dont vous ferez partie aux côtés des élus de quartier, des services techniques et des représentants de chaque conseil de quartier seront mis en place dans les quartiers pour la mise en oeuvre de votre idée et le suivi de sa réalisation.

► Retours d'expérience

À travers ces huit témoignages de porteuses et porteurs de projets d'environ trois minutes, découvrez comment les Montreuillois·es profitent aujourd'hui des réalisations des premières saisons du budget participatif.