Les chemins de la glisse

Mis à jour le 26 août 2025

Faire de la ville un grand terrain de jeu !

© Vincent Guionet

La ville de Montreuil a élaboré un projet d'aménagements sportifs de glisse urbaine baptisé les chemins de la glisse. Après la création de deux nouveaux équipements en 2023 et 2024, un skatepark et une piste de pumptrack, des aménagements dans l'espace public, appelés blocparcs, ont complété le dispositif.

Ce projet s’appuie sur les infrastructures existantes (pistes cyclables, spots existants...) afin de créer un réseau permettant d'interconnecter ensemble les différents sites de pratique.

Ces chemins de la glisse offrent l’opportunité d'accompagner le développement de nouvelles pratiques ludiques et sportives telles que le roller, le skate board, la trottinette ou le BMX, en créant des lieux favorisant l'apprentissage de ces pratiques.

Ce projet est soutenu financièrement par l'Agence Nationale du Sport et la Région Île-de-France.

À lire dans Le Montreuillois n°200

Chemins de la glisse. À vos trottinettes, rollers, skates et BMX : de nouveaux modules sportifs s'invitent à Montreuil.

La pumptrack

Activité encore récente, la pratique du pumptrack s'est largement développée ces dernières années. Ces pistes, constituées d’alternance de petites bosses, de virages relevés et de bosses plus grandes sont accessibles librement et abordables pour toutes et tous. 

Inaugurée en juin 2023, la pumptrack, située dans l'enceinte du Parc Montreau, propose trois niveaux de pistes (vert / facile, bleu / moyen, rouge / difficile). Il est conçu notamment pour les VTT, trottinettes, rollers ou BMX.

Le skatepark

Inauguré en juin 2024, le nouveau skatepark d’une surface de 1.100m², intégré au cœur d’un aménagement paysager est d'ores et déjà accessible aux pratiquant·e·s de tous niveaux. Il permettra d'accueillir des compétitions de glisse urbaine. En complément de la pumptrack, ce nouvel équipement municipal situé sur le complexe sportif des Grands-Pêchers enrichit le projet des chemins de la glisse.

Le skatepark est accessible tous les jours de 8h à 22h. Le skatepark n’étant pas éclairé, l’utilisation nocturne n’est pas autorisée.  La ville de Montreuil se réserve le droit à tout moment de modifier les horaires d’accès pour garantir les conditions de bonne utilisation. 

consulter le règlement complet

Les blocparcs

Les blocparcs sont des modules de béton installés dans l’espace public et destinés à la pratique de sports de glisse urbaine (skateboard, roller, trottinette, BMX). Arrivés dans l'espace public au début de l'été 2025, ils ont été implantés dans différents quartiers de la ville afin de créer un réseau permettant d'interconnecter ensemble les différents sites de pratique (pumptracks, skateparks de la Croix-de-Chavaux et des Grands-Pêchers).

On les trouve sur les places Aimé-Césaire et Guernica (5, 6), à l’angle des rues Paul-Doumer et Lenain-de-Tillemont (7), ainsi que dans les rues du Capitaine-Dreyfus (4), Dolorès-Ibarruri et Cuvier (1, 2).

Les usagers peuvent choisir parmi trois modèles (en forme de palette, légèrement incurvés ou rectangulaires) proposant une multitude de combinaisons : encastrés ou séparés les uns des autres.

La carte des chemins de la glisse

À lire dans Le Montreuillois n°205, du 4 au 17 septembre 2025

• Le village de la seconde main et des petits prix ouvre ses portes
• Fin des vacances : souvenirs de leurs rentrées scolaires