Les murs à pêches

Patrimoine identitaire de la ville de Montreuil et territoire d'exception à l'échelle métropolitaine, les 34 hectares des murs à pêches représentent aussi un espace naturel de biodiversité et un haut lieu de la culture Montreuilloise.

Les murs à pêches en vidéos

Visionnez ci-dessous les reportages réalisés sur le site des murs à pêches

naviguez facilement d'un reportage à l'autre depuis le menu de la playlist youtube                                                            
  1. promenons-nous dans les murs à pêches (reportage complet) - 24'44"
  2. revue d'associations - 4'37"
  3. la parcelle de l'association fruits défendus - 3'13"
  4. le jardin des couleurs - 3'08"
  5. les sentiers de la biodiversité - 2'27"
  6. travaux d'aménagement - 3'34"
  7. événement landart 2019 - 3'00"
  8. le festival des murs à pêches 2019 - 3'34"

Actualités

Juin 2019 - L'aménagement du ru Gobétue se poursuit

La ville poursuit son travail d'aménagement du ru Gobétue. Il est désormais possible, grâce à ces travaux de rejoindre le jardin pouplier depuis le ru.
Par ailleurs les études et les interventions destinées à comprendre le fonctionnement du ru continuent également.

Octobre 2018 - Dépollution : les études confirment l'ampleur des pollutions et démontrent la nécessité d'agir

Le cahier des charges de l'appel à projet pour l'avenir du site de l'usine EIF dans les Murs à Pêches et de ses abords exigeait du lauréat la conduite d'études pollution et de propositions pour mener à bien la dépollution des parcelles. Le résultat confirme la présence de polluants issus du passé industriel du secteur mais il met en évidence l'ampleur du problème qui ne peut être laissé en héritage aux générations futures.

L'activité industrielle présente dès 1871 et qui perdura jusqu'à la fermeture définitive de l'usine en 2010 met aujourd'hui en évidence plusieurs zones fortement polluées en solvants chlorés et hydrocarbures volatils. Loin d'être une surprise, cette réalité implique cependant une réponse énergique et responsable ; pour notre environnement et la santé de toutes et tous. Ces réponses présentées le 1er octobre lors d'une réunion publique ont été validées par la Direction de la coordination des politiques publiques et appui territorial de la Préfecture de Seine-Saint-Denis (bureau de l'environnement), par l'Agence régionale de santé et par l'adjoint au chef de l'unité du 93 de la DRIEE Île-de-France. 

90% du traitement de la pollution des sols se fera par la technologie dite du "venting", deux zones du périmètre EIF verront leurs terres excavées sur 600 m3 et un produit dépolluant sera injecté dans la nappe située sous l'ancienne usine EIF. Comme rappelé par Jean Charles NEGRE, ces actions pourront être étendues à l'ensemble des 34 ha du site des Murs à pêches, au-delà du seul site EIF.

Au delà, Montreuil se félicite de la décision prise par la Direction régionale interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Île-de-France de réaliser une évaluation environnementale du projet EIF. C'est la preuve de la prise en compte, par les services de l’État, de la complexité de sauvegarde et de réaménagement du site des Murs à Pêches et plus spécifiquement du projet "Espaces Imaginaires Fertiles" sur le site de l'ancienne usine de textile EIF.

Cette étude contribuera à lever tous les questionnements sur la préservation du patrimoine historique et paysager du site et sur les enjeux environnementaux et sanitaires.

Depuis le 20 août 2018, la ville a démarré les travaux de remise en valeur du Ru Gobetue, sur les parcelles de terrains situées à l'arrière de la Maison des Murs à Pêches.

Un pas vers l'ouverture au public de parcelles trop longtemps abandonnées

1 300 m3 de déchets évacués pour protéger et renaturer le Ru Gobetue. Ces travaux préparatoires ont permis de retirer l'équivalent de 45 bennes de 30 m3 de déchets qui s'étaient accumulés depuis des années au fond de plusieurs parcelles totalement laissées à l'abandon. Des pneumatiques par dizaines, des gravois, du vieil électroménager et autres immondices qui polluaient le site ont ainsi été retirés de cet espace naturel. 

De la minutie pour préserver et révéler le site

Ces opérations de déblaiement ont été menées avec minutie, afin que les engins de levage ne viennent pas abîmer les pans de murs existants sur les lieux.
Les agents ayant œuvré à cette tâche ont même eu la bonne surprise de découvrir des souches de murs historiques. Elles ont bien entendu été conservées dans l'état de leur découverte.

Ces premiers travaux ont également servi à préparer le terrain en vue du lancement d'un appel à projet agricole sur des parcelles publiques. Les opérations pour débarrasser Les parcelles de leurs déchets ont pris soin de ne pas mener de terrassement sur les sols naturels existants.

Le cours d'eau de nouveau visible

Désormais, le cours d'eau sera rendu accessible depuis la maison des murs à pêches. Des études complémentaires vont pouvoir être lancées afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce cours d'eau, participer à sa dépollution et à sa renaturation. Les vues ayant été dégagées, les visiteurs pourront ainsi de nouveau, au fil des aménagements, découvrir les murs à pêches depuis le cœur du site.

Ces opérations estivales sont la mise en œuvre du programme de réinvestissement de la Ville de Montreuil sur ce site historique, trésor de la ville, porteur de promesse pour un avenir plus durable.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine (15 & 16 septembre), deux visites guidées sont organisées, pour faire découvrir ou redécouvrir cette résurgence de la nappe phréatique et présenter le projet d'aménagement global des "Sentiers de la biodiversité" dans lequel s'inscrivent ces travaux.

 


Les associations

Localiser sur une carte les associations qui interviennent dans le secteur des murs à pêches.
télécharger la carte

Société Régionale d’Horticulture de Montreuil
Jardin-école, 4 rue du Jardin-École
srhm.fr

Association Murs à pêches
Impasse Gobétue (au fond à gauche)
mursapeches.org

Le Jardin du café social
Impasse Gobétue
cafesocial.org

La Maison Ste-Ambroise (Secours catholique)
77 bis, rue Pierre-de-Montreuil  

Lez’Arts dans les Murs
67, rue Pierre-de-Montreuil
lezartsdslesmurs@remove-this.yahoo.fr

Le Sens de l’humus
Impasse Gobétue (à droite)
senshumus.wordpress.com/
contact@remove-this.lesensdelhumus.org
01 42 87 80 82

Jardin de la lune
Impasse Gobétue (à droite)
Monique Vrain - monique.vrain@remove-this.sfr.fr
jardindelalune.jimdo.com/

La Girandole Théâtre de Verdure
girandole.fr/theatre-de-verdure
01.48.57.53.17
65, rue Pierre-de-Montreuil
theatre@remove-this.girandole.fr 

Le Fer à Coudre (compagnie)
63, rue Pierre-de-Montreuil
feracoudre.com 

Vivre les murs : jardin d’entraide sociale
Impasse Gobétue (à droite)

Le Jardin des Couleurs (Ateliers de la nature)
39, rue Maurice Bouchor
blog.ateliersdelanature.org

Rêve de Terre (jardin forestier)
11, rue Saint Antoine
revedeterre.asso.free.fr

Le musée horticole

Situé dans l’enceinte du jardin-école géré par la Société Régionale d’Horticulture, le musée horticole est l’unique musée des outils et techniques liés à la culture des fruits en espalier le long de murs plâtrés entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Ce petit musée unique en France retrace l’incroyable aventure d’une arboriculture d’excellence qui se développa du XVIIe jusqu’au XXe siècle aux portes de Paris. De la culture en espalier des pêches, pratiquée sur des murs, au marquage des fruits, de nombreux objets nous rappellent le temps où l’économie de Montreuil était tournée vers l’arboriculture et l’horticulture.

Jardin-École
4 rue du Jardin-École - Montreuil