Les murs à pêches

Patrimoine identitaire de la ville de Montreuil et territoire d'exception à l'échelle métropolitaine, les 34 hectares des murs à pêches représentent aussi un espace naturel de biodiversité et un haut lieu de la culture Montreuilloise.

Appel à souscription

Aidez-la ville de Montreuil à sauvegarder son patrimoine et faites un don au projet de restauration de 927 mètres linéaires de murs avec le soutien de la fondation du Patrimoine et de la mission Bern.

je soutiens les murs à pêches

► Les murs à pêches vues d'un drone

► Actualité

Février 2022

Approbation d'une convention entre la ville de Montreuil et la Région Île-de France concernant la restauration des Murs à Pêches au Conseil Municipal du 9 février 2022.

Janvier 2022

Élus, partenaires du projet et mécènes privés se sont réunis le 22 janvier pour fêter la fin des chantiers de restauration 2021. Ces chantiers prennent des formes diverses mais font toujours la part belle à l’insertion par le travail, au partage des techniques de restauration du patrimoine et à la redécouverte de l’utilisation du plâtre en extérieur.
Sous l’impulsion de la Ville, l’association Les Pierres de Montreuil, en groupement avec l’association intermédiaire d’insertion Ladomifa, des maçons du bâti ancien d’Alter Batir, travaillent de concert avec les associations locales pour participer à la restauration du patrimoine murs à pêches.

En 2021, 380 mètres de murs ont ainsi été restaurés (220 m en 2020) dont 112 m liés au projet agricole du site, 55 m sur des parcelles associatives, 110 m pour accompagner le projet municipal de sentiers de la biodiversité à proximité du ru Gobétue, 105 m pour accompagner le projet de relogement des familles Tziganes et de gens du voyage.

En 2022, la campagne de restauration devrait permettre d'intervenir sur 176 mètres linéaires de murs dont 58 m des Sentiers de la biodiversité (impasse Gobétue et le long du ru Gobétue), 91 m de murs pour les projets de micro-ferme urbaine dont ceux du Jardin Poupliers (rue St Antoine), des murs du « Liant -Lien », des Fruits Défendus et du Jardin des couleurs sans oublier ceux de la ferme Moultoux et enfin 27 m de murs sur des parcelles associatives (dont ceux du théâtre de la Girandole).

Crédits photos : Christian Adam de Villiers / Pranaranga, Véronique Guillien, Julie Hannoyer, Loic Dollet, Vincent Leon, Élisabeth Forveille, Bruno Caze

Octobre 2021

Lancement de la restauration de plusieurs murs accessibles depuis l'impasse Gobetue, pour un montant de 100.000 euros.

  • le mur d'entrée de l'impasse Gobetue
  • des murs situés dans les jardins associatifs accessibles par l'impasse

durée des travaux : 1 mois et demi

Août 2021

Les Murs à pêches, témoins du passé horticole de la Ville et véritable poumon vert de l'Est parisien, méritent d'être protégés et valorisés car il font partie du patrimoine de Montreuil. Depuis 2015, aux côtés des associations installées dans les lieux depuis plusieurs années, la Ville investit et oeuvre à cet objectif dans un souci d'ouverture du site au plus grand nombre.

C'est un véritable travail collectif de l'équipe municipale, des services de la ville et des associations qui concourt à la préservation des Murs à pêches. Découvrez, dans le film diffusé cet été sur le média Brut, le travail mené par Sébastien, agent de la ville de Montreuil, et ses collègues pour mettre en oeuvre cette ambition municipale.

Lundi 22 mars 2021

Aidez-la ville de Montreuil à sauvegarder son patrimoine et faites un don au projet de restauration !
je soutiens les murs à pêches

Mercredi 6 janvier 2021

La Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern accordent aux Murs à Pêches l'aide financière francilienne la plus importante des sites de maillage du Loto du Patrimoine.
en savoir plus

Jeudi 19 novembre 2020

Le site des Murs à Pêches se voit décerner par le Conseil régional d'Île-de-France le label Patrimoine d'intérêt régional.
en savoir plus

Lundi 7 septembre 2020

Après deux années d'études pour appréhender la pollution du site EIF, l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France s'apprête à engager sa dépollution.
en savoir plus sur la dépollution

Lundi 31 août 2020

 

► Visites guidées des murs à pêches

Partez sur les traces des murs à pêches de Montreuil ! (visites gratuites)

Planning printemps - été 2022

Les Sentiers de la Biodiversité

samedi 21 mai à 10h 
samedi 4 juin à 10h 

réserver sur ExploreParis

Les murs à pêches entre passé et avenir

dimanche 15 mai à 10h
samedi 11 juin à 10h

réserver sur ExploreParis