Les murs à pêches

Patrimoine identitaire de la ville de Montreuil et territoire d'exception à l'échelle métropolitaine, les 34 hectares des murs à pêches représentent aussi un espace naturel de biodiversité et un haut lieu de la culture Montreuilloise.

Appel à souscription

Aidez-la ville de Montreuil à sauvegarder son patrimoine et faites un don au projet de restauration de 927 mètres linéaires de murs avec le soutien de la fondation du Patrimoine et de la mission Bern.

je soutiens les murs à pêches

► Les murs à pêches vues d'un drone

► Actualités

Octobre 2021

Lancement de la restauration de plusieurs murs accessibles depuis l'impasse Gobetue, pour un montant de 100.000 euros.

  • le mur d'entrée de l'impasse Gobetue
  • des murs situés dans les jardins associatifs accessibles par l'impasse

durée des travaux : 1 mois et demi

Août 2021

Les Murs à pêches, témoins du passé horticole de la Ville et véritable poumon vert de l'Est parisien, méritent d'être protégés et valorisés car il font partie du patrimoine de Montreuil. Depuis 2015, aux côtés des associations installées dans les lieux depuis plusieurs années, la Ville investit et oeuvre à cet objectif dans un souci d'ouverture du site au plus grand nombre.

C'est un véritable travail collectif de l'équipe municipale, des services de la ville et des associations qui concourt à la préservation des Murs à pêches. Découvrez, dans le film diffusé cet été sur le média Brut, le travail mené par Sébastien, agent de la ville de Montreuil, et ses collègues pour mettre en oeuvre cette ambition municipale.

Lundi 22 mars 2021

Aidez-la ville de Montreuil à sauvegarder son patrimoine et faites un don au projet de restauration !
je soutiens les murs à pêches

Mercredi 6 janvier 2021

La Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern accordent aux Murs à Pêches l'aide financière francilienne la plus importante des sites de maillage du Loto du Patrimoine.
en savoir plus

Jeudi 19 novembre 2020

Le site des Murs à Pêches se voit décerner par le Conseil régional d'Île-de-France le label Patrimoine d'intérêt régional.
en savoir plus

Lundi 7 septembre 2020

Après deux années d'études pour appréhender la pollution du site EIF, l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France s'apprête à engager sa dépollution.
en savoir plus sur la dépollution

Lundi 31 août 2020

 

► Visites guidées des murs à pêches

Partez sur les traces des murs à pêches de Montreuil !

réservation sur ExploreParis