Montreuil est notre jardin

 

"Montreuil est notre jardin" est le dispositif encourageant les démarches de végétalisation participative, c'est-à-dire lorsque les habitants plantent, sèment, entretiennent et jardinent eux-mêmes différents espaces. Ces différentes initiatives permettent d'embellir son quartier avec la nature, de préserver voire de développer des trames vertes et favorisent le lien social et le sentiment d’appartenance à sa ville.

Les différentes possibilités proposées

Des grands espaces jardinés collectivement, ce sont les jardins partagés créés depuis 2009, il en existe près de 50 à Montreuil en 2022. Si vous habitez à proximité d'un jardin vous pouvez rejoindre le groupe qui le gère, ou bien créer un nouveau jardin avec des voisins sur un espace mis à disposition par la la ville ou l'OPHM, dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire.

Des espaces individuels à adopter dans les rues : ce sont des petits espaces désignés par la ville ou l'OPHM que les habitants peuvent s'approprier dans le cadre d'une convention. Depuis septembre 2019, les demandes sont prises en compte au fil de l'eau toute l'année (sans attendre un "appel à jardiner" comme au printemps 2018 et 2019). Cette démarche comprend également les micro-espaces de rues (ex dispositif "On sème à Montreuil" entre 2011 et 2018) qui sont des petites bandes de trottoir le long de sa façade ou autour de pieds d'arbres où les habitants plantent (ou laissent pousser) des fleurs ou des plantes grimpantes. N'hésitez pas à faire part de votre projet à montreuilestnotrejardin@remove-this.montreuil.fr - 01 48 70 67 94. Le Pôle Valorisation de la Nature vérifiera la possibilité, pourra si besoin vous apporter des conseils et pratiquer un petit trou dans le trottoir. 

L'accompagnement de la ville

Le service Jardins et Nature en Ville pilote l'organisation du dispositif "Montreuil est notre Jardin", gère la partie administrative et technique (validation des projets, conseils, signature d'une convention), anime des formations (semis, boutures, récolte de graines...), et met à disposition des matériaux (broyat, cuve à eau pour les jardins partagés) et une signalétique appropriée. Les jardiniers municipaux interviennent dans leur secteur pour les plantations d'arbres à fruits comestibles et la poursuite de l'entretien sur les espaces non pris en charge par les habitants.
Voir la carte des plantations d'arbres à fruits comestiblles

Des kits de jardinage (graines et outils à main) sont fournis au lancement des projets.

Une Charte du Jardinier Urbain Responsable de Montreuil, qui reprend et complète la Charte des Jardins Partagés de 2009, est annexée aux Conventions signées avec les jardiniers engagés dans la démarche Montreuil est notre jardin.
Voir la Charte du Jardinier Urbain Responsable de Montreuil

En savoir plus : montreuilestnotrejardin(at)montreuil.fr 01 48 70 67 94

 

Carte "Montreuil est notre jardin" comprenant les jardins partagés, les micro-espaces On sème, les espaces adoptés, les plantations de la ville