Solidarité internationale et coopération

Montreuil, ville internationale et solidaire

La ville de Montreuil est engagée de longue date dans des actions de coopération et d’échange, fondées sur le partage et la solidarité internationale. Les valeurs de fraternité, de lutte et d’entraide qui caractérisent l’histoire de Montreuil nourrissent le volontarisme qui depuis plusieurs décennies, anime l’action internationale de la Ville, faite de multiples engagements portés par ses élu-es, son administration et ses habitant-es.

Cette politique s’inscrit par ailleurs dans un contexte local riche de la diversité des origines de ses habitants et d’un tissu associatif engagé dans la solidarité et la citoyenneté mondiales.

Après de nombreuses années marquées par des liens politiques forts avec plusieurs collectivités en Europe (Cottbus en Allemagne Bistrita en Roumanie), dans le cadre de la politique de jumelage, Montreuil développe dès 1985 un partenariat avec le Mali, précurseur de ce que l’on nommera plus tard la coopération décentralisée, en lien avec les associations de migrants présentes sur le territoire montreuillois.

La Ville a également mis en œuvre, à partir de 2000, des partenariats de projets ambitieux, structurants et parfois pilotes, autour de la Méditerranée (Beit Sira en Palestine, Modi’in en Israël, Agadir au Maroc), en Amérique latine (Diadema au Brésil) en Asie (Changchun en Chine, Haiduong au Vietnam) et en Turquie (Bismil dans le sud-est kurde).

Aujourd’hui, elle poursuit et renforce ses partenariats avec le Mali, la Palestine, l’Allemagne, la Turquie et le Vietnam, autour de projets inscrits dans les problématiques de développement local de ses partenaires, dans les priorités de politiques publiques à Montreuil, et dans le souci de favoriser la rencontre entre les citoyens.

A Montreuil, la Ville affirme aussi ses valeurs de solidarité internationale à travers la promotion de l’éducation à la citoyenneté européenne et mondiale, et le soutien aux acteurs associatifs qui œuvrent au rapprochement des peuples et à la réduction des inégalités mondiales.

La Ville apporte enfin régulièrement son soutien financier aux organisations non-gouvernementales (ONG) qui interviennent à l’international, sur le terrain, lors de catastrophes humanitaires.

Le service des échanges internationaux et de la coopération décentralisée est chargé de la mise en œuvre opérationnel des orientations municipales pour ce secteur :

  • dans le cadre des accords de coopération signés par la Ville, il développe et conduit les projets menés avec ses partenaires étrangers.  A ce titre, il anime également les partenariats locaux engagés dans ces coopérations (migrants, ONG, autres services municipaux et établissements publics) et les initiatives permettant l’implication des habitants dans les échanges internationaux ; 
  • A  Montreuil, il accompagne et promeut les initiatives locales de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté européenne et mondiale, dans le cadre des priorités de politique publique locale définies par la municipalité (soutien aux projets associatifs et aux projets municipaux développant des actions à l’international ou au niveau européen) ; 
  • A l’occasion des nombreuses manifestations organisées dans les quartiers ou dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, il participe à l’animation du territoire pour favoriser une meilleure connaissance et une meilleure appropriation de l’action internationale de la Ville par ses habitants.

Regards des habitant.e.s sur la Coopération et la Solidarité internationale à Montreuil

Nous avons interrogé les Montreuillois sur la solidarité internationale, la coopération et la notion de citoyen du monde lors de la Fête de la Ville du 22 juin 2019. L’objectif était d’évaluer le niveau de connaissance et d'appropriation des habitant.e.s des actions et projets menés par la ville de Montreuil dans ces domaines, et d’entendre leur vision et leur avis sur tous les partenariats, les engagements, les activités locales tournées vers l'international. La ville de Montreuil est engagée de longue date dans des actions de coopération et d'échange, fondées sur le partage et la solidarité internationale. Cette politique s'inscrit dans un contexte local riche de la diversité des origines de ses habitant-es et d'un tissu associatif engagé dans la solidarité et la citoyenneté mondiales. La Ville a depuis de nombreuses années des partenariats avec le Mali, la Palestine, l'Allemagne, la Turquie et le Vietnam, autour de projets de développement local et d'échanges de savoir-faire, dans le souci de rapprocher les citoyens. Elle affirme aussi ses valeurs de solidarité internationale à travers la promotion de l'éducation à la citoyenneté mondiale et le soutien aux acteurs associatifs qui oeuvrent au rapprochement des peuples et à la réduction des inégalités mondiales. L'action internationale de la Ville se décline également à Montreuil, dans les quartiers, dans les associations. Parce que chaque habitant-e , est aussi un citoyen-ne du monde, il/elle peut être acteur/actrice de la solidarité internationale.