Campus de Montreuil

En 2023, la première promotion du Campus de Montreuil a rassemblé une soixantaine de jeunes Montreuillois·es de 18 à 25 ans autour des problématiques liées au changement climatique et à la transition écologique. Elles et ils se sont réuni·e·s pour imaginer des solutions à travers des ateliers thématiques (voir plus bas).

Cette année, dans le cadre du cycle Badie, la ville souhaite que sa jeunesse mène une réflexion sur le sujet de la paix. Afin de leur procurer un certain pouvoir d'agir, elle invitera cette promotion 2024 à un nouveau week-end de rencontres, d'ateliers et de débats, du 24 au 26 mai 2024, au Domaine Équestre de Chevillon, avec pour objectif d'aboutir à des solutions concrètes.

Montreuil vous donne le pouvoir de vous engager

Le programme du week-end

Vendredi 24 mai

  • 18h30 : Départ en car depuis l'Hôtel de Ville en direction du Domaine Équestre de Chevillon, 89120 Charny-Orée-de-Puisaye
  • 21h30 : Atelier brise-glace

Samedi 25 mai

  • 9h30 : Ateliers de réflexion avec les intervenants du groupe Bertrand Badie
  • 10h30 : Forums ouverts
  • 14h30 : Temps de cohésion
  • 22h30 : Bal du Campus de Montreuil

Dimanche 26 mai

  • 9h30 : Forums ouverts
  • 11h30 : Présentation des projets imaginés et discours de clôture du Maire
  • 14h30 : Départ du Domaine et retour à Montreuil

Inscriptions closes

Précédemment au Campus de Montreuil

Soixante jeunes Montreuilloises et Montreuillois âgé·e·s de 18 à 25 ans se sont réuni·e·s le temps d'un week-end à Blois les 16, 17 et 18 juin 2023 pour réfléchir au changement climatique et s'interroger sur la transition écologique !

Avec la complicité des intervenants de la Fresque du climat, les participant·e·s ont notamment pris part à des ateliers, participé à des débats et co-construit des projets autour de la réduction de la consommation.

Restitution de la promo climat 2023 du campus de Montreuil

Une soirée de restitution qui a rassemblé près de 200 personnes a eu lieu le vendredi 29 septembre 2023 à la bibliothèque Robert Desnos, en présence de Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, Président d’Est Ensemble & Méline LE GOURRIÉREC, Conseillère municipale déléguée à la jeunesse, à la Mémoire et aux anciens Combattants.

Cette soirée a été l'occasion de présenter le projet et de partager des moments d'échanges et de débat avec les participants et les porteurs du projet qui ont présenté leurs pistes d'action. La vidéo suivante a été projetée au cours de la soirée.

La vidéo du rassemblement à Blois | Juin 2023

À lire dans Le Montreuillois n°161