Le contrat local de santé

Un Contrat Local de santé (CLS)

Adopté par le conseil municipal du 16 octobre 2019, le Contrat Local de santé est défini pour la période de 2018 à 2022. 

Il fait suite au précédant contrat de préfiguration signé le 13 septembre 2012 (pour une durée d'un an), qui a été suivi d'un contrat renforcé (adopté par le conseil municipal du 6 février 2014). Celui-ci fixait un plan pluriannuel jusqu'à 2017 sur la période du Projet Régional de Santé.

Ce 3ème contrat territorial en santé, cosigné par l'Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Est-Ensemble, Le Département Seine-Saint-Denis, La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Le Groupe hospitalier Grand Paris Nord-Est, Ville-Evrard, et l'Education Nationale, comporte 5 axes et 29 fiches actions selon une approche transversale.

Les problématiques qui y sont inscrites concernent la santé des populations (femmes, adolescents, personnes âgées, personnes en situations de handicap, migrantes), des thématiques (addictions, santé mentale, ) mais aussi la question des déterminants de la Santé telle que la santé environnementale ou encore la santé dans l'habitat ( saturnisme, précarité énergétique  ..).

Ce contrat vise également la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé  et la participation des habitants dans le cadre de ses différentes actions et groupes de travail .

Consulter l'intégralité du Contrat Local de santé 2018-2022

Archives :

Consulter l'intégralité du Contrat Local de santé renforcé 2014-2017

Consulter l'intégralité du Contrat local de santé de préfiguration 

Voir le dépliant résumé du Contrat local de santé de préfiguration