Les missions du service Arts plastiques

Au sein de la direction du Développement culturel, le service des Arts plastiques anime le projet du Centre Tignous d'Art Contemporain, et coordonne également plusieurs dispositifs "hors les murs" :

  • Fonds municipal d'art contemporain (FMAC)

  • Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes à Montreuil
    Tous les ans au mois d’octobre, se déroulent, sur quatre jours, les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes. En 2019, ce sont 261 ateliers individuels et collectifs, représentant 720 artistes qui ont ouvert leurs portes.

  • Mur Pignon
    Le « Mur pignon » est une résidence artistique, collective et éphémère destinée à renforcer la présence des artistes dans l’espace public de la ville de Montreuil.

  • La Galerie Éphémère
    Cet espace d'exposition éphémère - situé au 1 rue Kléber -  est mis à disposition pour promouvoir la diffusion des artistes plasticiens montreuillois qui souhaitent exposer leur création artistique.

  • Les résidences en crèche
    Cette résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’oeuvres. Elle permet également la conduite d’un travail d’éveil artistique et culturel en direction des tout-petits (0-3 ans) dans le domaine des arts visuels.

  • Arthécimus sur le champ des arts visuels
    ARts, THÉâtre, CInéma et MUSique » : le dispositif Arthécimus crée des rencontres inédites et particulières entre les enfants des centres de loisirs de la ville de Montreuil (3-11 ans) et des artistes (plasticiens, auteurs, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs ou musiciens).

  • Le prix et la bourse Tignous
    Le Prix Tignous et la Bourse Tignous récompensent des dessinateurs de presse professionnels (Prix) ainsi que de jeunes dessinateurs montreuillois (Bourse). Ces deux prix sont décernés par un jury, à partir des candidatures qui lui sont adressées chaque année.