Pistes cyclables post-confinement : engagement pris / engagement tenu

Avec l'organisation d'une réunion publique dématérialisée ce lundi 8 février, Montreuil respecte son engagement de présentation d'un bilan de l'aménagement des pistes cyclables temporaires tracées à la sortie du premier confinement pour faciliter l'usage du vélo comme mode de déplacement alternatif.

Dans l’optique du premier déconfinement, la Ville de Montreuil avait décidé de déployer, dès le mois de mai 2020, plusieurs kilomètres de pistes cyclables temporaires sur des axes structurants, offrant un réseau de déplacement alternatif, efficace sur le plan de la sécurité sanitaire et les temps de transport domiciletravail.

Ce lundi 8 février, à 18h30, Montreuil respecte son engagement en proposant une réunion publique dématérialisée sur les pistes cyclables et les mobilités actives. L'occasion de partager le constat chiffré de ces nouvelles voies cyclables, d'échanger sur les améliorations à apporter pour parvenir à un espace public encore mieux partagé, apaisé et sécurisé pour tous les modes de déplacement.

Au Printemps 2020, après avoir consulté son « Comité vélo », Montreuil avait fait le choix de déployer un réseau cyclable continu, confortable, sécurisé, lisible et adapté au respect de la distanciation sociale par des pistes cyclables allant jusqu'à 4 m de large. Plus de 6 km d'itinéraire furent ainsi aménagés.

Les compteurs installés en plusieurs lieux de passage du flux vélo ont permis de relever une augmentation constante de la pratique cycliste à Montreuil *. À la Croix-de-Chavaux, se sont trois fois plus de passages en septembre 2020 qu'en 2018 qui ont été constatés. Dans le même temps, le trafic motorisé a fortement diminué. Olivier Stern, adjoint au Maire délégué à la relation usagers, au numérique, aux mobilités, au stationnement et à la ville cyclable souligne que les données relevées par les services de la Ville font état d'une baisse, selon les axes, de 11 % à 50 % de ce trafic motorisé. Les aménagements cyclables ont également permis d'améliorer le confort de déplacement des piétons en élargissant les trottoirs et sécurisant les traversées par la pose de ralentisseurs.

Comme la Ville s'y était engagée, ces nouvelles pistes, aménagées dans l'urgence du déconfinement, ne sont que des aménagements transitoires pouvant être améliorés. Il s'agissait de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle et aux difficultés de respect des distanciations sociales des transports en commun en période de pandémie.

Discuter du bilan des choix posés au printemps dernier, améliorer l'existant et mettre un terme aux difficultés rencontrées, sont les enjeux de la réunion publique dématérialisée de ce lundi 8 février à l'issue de laquelle pourront être envisagées la pérennisation et/ou les modifications de tracé de ces nouvelles pistes cyclables.

Pour se connecter : montreuil.fr/bilan-pistes-transitoires


Rappel de la démarche

Pour mémoire, les aménagements réalisés ont été volontairement légers (potelets souples, marquages au sol, reprises de voirie, quais bus démontables en matériaux recyclés, sécurisation des traversées piétonnes, etc.), d'exécution rapide, réversibles et aux coûts maîtrisés.

La ville de Montreuil était déjà engagée depuis 2018 dans le déploiement progressif d'un ambitieux « Plan vélo » sur 5 ans. Elle a mis à profit la période du déconfinement pour accélérer sa mise en œuvre et relever les immenses défis environnementaux que la crise du Coronavirus n'a pas démenti.

Montreuil a continué d'encourager et faciliter la pratique du vélo en ouvrant, en partenariat avec l'association OhCyclo, un atelier d'autoréparation de vélos au sein d'un ancien bâtiment municipal.

Montreuil reste convaincue que les déplacements décarbonés vertueux sont au cœur des enjeux de la ville au XXIe siècle. La réponse imaginée par la Ville de Montreuil passe notamment par ces mobilités actives aux multiples effets bénéfiques sur la santé.
 

* Les comptages effectués au mois de septembre 2020, à l'occasion du retour à la normale du trafic motorisé dans la région ont révélé que :

  • Le trafic cumulé journalier à la Croix-de-Chavaux est passé de 34 000 véhicules/jour en septembre 2017 à 22 000 véhicules/jour en septembre 2020, soit une baisse d'un tiers de trafic, et donc de pollution ;
  • Le trafic motorisé à l'heure de pointe sur l'avenue Gabriel Péri était de 600 véhicules, contre 200 vélos. Le vélo y représente donc 1/4 du trafic à l'heure de pointe ;
  • De façon globale, le trafic motorisé a baissé sur toute la ville, entre 15% et 50% selon les axes, y compris sur des avenues où la capacité routière n'a pas été réduite ;
  • Dans le même temps, la fréquentation du compteur vélo de la Croix-de-Chavaux a été multipliée par 3 entre septembre 2018 et septembre 2020. Avec un pic à 4 300 passages sur une journée.

Retrouver toutes ces données : montreuil.fr/bilan-pistes-transitoires
 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr