Bilan des pistes cyclables transitoires
Le replay de la visioconférence du 8 février 2021
télécharger le document de présentation de la réunion
télécharger les commentaires émis par les participants pendant la réunion
Vous pouvez adresser vos questions à Olivier Stern olivier.stern@ montreuil.fr
adjoint délégué à la relation usager, au numérique, et en charge des mobilités, de la ville cyclable, et du stationnement.
▪ Création des pistes transitoires à la sortie du premier confinement
Au mois de mai 2020, plus de 6 kilomètres de voies cyclables supplémentaires ont été créés pour sécuriser les déplacements des cyclistes. Cette alternative à l'usage des transports en commun et à la voiture a contribué à limiter la propagation du Covid-19 ainsi que la pollution atmosphérique. Sur les grands axes, elle a amélioré la sécurité des piétons lors de leurs traversées.
le chantier des pistes cyclables en vidéo
les plans des projets
Un premier bilan
Ces aménagements conçus et réalisés en un temps record ont été l'occasion d'accélérer le plan vélo voté en 2018.
Les nouvelles pistes cyclables ont permis d'apporter une sécurité aux déplacements à vélo, mais aussi à chaque fois que c'était possible aux déplacements à pied. C'est notamment le cas de la rue Marceau avec une largeur de trottoir doublée, des abords des écoles Fabien et Boissière avec l'apaisement de la circulation automobile ou de l'avenue Gabriel Péri avec la réduction importante des longues et périlleuses traversées pour les piétons.
Les comptages effectués au mois de septembre 2020, à l'occasion du retour à la normale du trafic motorisé dans la région ont révélé que :
- le trafic cumulé journalier à la Croix-de-Chavaux est passé de 34 000 véhicules/jour en septembre 2017 à 22 000 véhicules/jour en septembre 2020, soit une baisse d'un tiers de trafic, et donc de pollution !
- le trafic motorisé à l'heure de pointe sur l'avenue Gabriel Péri était de 600 véhicules, contre 200 vélos. Le vélo y représente donc 1/4 du trafic à l'heure de pointe.
- de façon globale, le trafic motorisé a baissé sur toute la ville, entre 15% et 50% selon les axes, y compris sur des avenues où la capacité routière n'a pas été réduite.
- dans le même temps, la fréquentation du compteur vélo de la Croix-de-Chavaux a été multipliée par 3 entre septembre 2018 et septembre 2020. Avec un pic à 4300 passages sur une journée.
▪ Les compteurs vélo
Afin de mesurer la fréquentation des principales pistes cyclables de la ville, des compteurs ont été installés. Les données recueillies sont mises à jour quotidiennement et consultables en ligne. Seuls les vélos sont comptés par le dispositif.