[Communiqué] Emploi et Insertion - Des moyens pour l'emploi dans les quartiers

Réunis en Conseil municipal le mercredi 12 décembre, les élus de la Ville de Montreuil ont renouvelé le soutien de la Ville en faveur de plusieurs permanences emploi de proximité dans les quartiers de la ville.Depuis fin 2015, Montreuil mène un partenariat avec l’association Aurore Insertion pour compléter le travail des structures et dispositifs de droit commun (services RSA, Pôle Emploi, organismes de formation) en faveur de l’accès et du retour à l’emploi des jeunes.

Ces permanences de proximité orientent, conseillent et soutiennent dans leurs démarches d'insertion, de recherche d’une formation ou d’un emploi, les jeunes et les adultes habitant dans les quartiers du Bel Air, du Morillon, du Bas Montreuil, de La Noue, de La Boissière et de la cité de l’Espoir, quartiers populaires confrontés aux difficultés du marché de l’emploi.Le dispositif s’appuie sur les Maisons de quartier et les centres sociaux municipaux pour apporte des réponses faciles d'accès, proches des besoins. L'accompagnement y est individualisé et repose sur l’accueil, l’écoute et la disponibilité.

Le bilan de ces permanences emploi pour l'année 2017 met en avant l'accompagnement de 177 personnes. A la sortie du dispositif, 39 % d'entre elles retrouvent un emploi, une formation ou intègrent les dispositif de création d’entreprise (60 en emploi dont 17 CDI, 21 CDD, 12 contrats aidés/contrats de professionnalisation et 10 en formation).Avec cette délibération, la Ville de Montreuil démontre qu'elle reste impliquée dans l'aide au retour à l'emploi en mobilisant tous les outils et levier à sa disposition pour faire de la lutte contre le chômage un axe prioritaire de son action. En août 2018, Montreuil comptait plus de 14 000 demandeurs d'emploi dont plus de la moitié étaient des demandeurs inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an et plus de 1 000 étaient âgés de moins de 25 ans.

Les élus municipaux ont également renouvelé la subvention de l'Espace Dynamique d'Insertion S’PASSE 24 (18/30, rue Saint-Antoine, géré par l'Association Aurore), lieu d’accueil, en 2017, de 145 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui entreprennent une démarche d’insertion. Ils y sont sensibilisés à la vie professionnelle et mis en situation d’agir : chantiers éducatifs (second œuvre du bâtiment, espaces-verts, déménagement …) ou actions de solidarité. Les jeunes peuvent y acquérir des compétences éducatives et sociales leur permettant de sortir du dispositif avec un projet de vie, engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle et résoudre des difficultés d'ordre matériel ou d'accès aux soins.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr