Travaux réalisés

Aménagement du carrefour de la rue de Paris et la rue de Barbès

  

Constat

Le carrefour entre la rue de Paris et la rue de Barbès joue un rôle important dans la vie du quartier. Il assure un rôle de distribution des flux piétons depuis la sortie du métro Robespierre et de passage Est-Ouest le long de la rue de Paris. 

Objectif 

  • Son réaménagement visait à résoudre les dysfonctionnements suivants : 
  • Des cheminements piétons peu sûrs : le trottoir nord était trop étroit pour fluidifier et sécuriser la sortie du métro. Les traversées et parcours piétons étaient longs et peu sécurisants.
  • Des trottoirs étroits et encombrés : la présence de nombreux mobiliers, conteneurs, affichages ainsi que les terrasses des cafés et étalages encombraient l’espace public et gênaient la circulation piétonne. Les jardinières imposantes étaient peu adaptées au contexte. 
  • La présence de stationnement sauvage et l’état dégradé de l’espace public nuisaient au bon fonctionnement et à l’image du lieu. 

Projet

Le principe d’aménagement proposé pour résoudre ces problèmes était la mise en place d’un système clair et cohérent de répartition de l’espace : élargissement des trottoirs en vue d’améliorer les cheminements piétons et de dégager de l’espace pour réorganiser le stationnement des deux-roues, espaces pour les conteneurs d’ordures ménagères, plantations etc.

Coût des travaux

190 000 €

Fin des travaux 

Avril 2015

 

Aménagement de l'espace Jules-Verne

  

Constat

L'espace Jules-Verne regroupait une aire de jeux avec une grande araignée, des lieux de détente et un terrain de sport, mais aussi des espaces verts et un parking, ainsi que plusieurs cheminements. L'ensemble de ces espaces méritait une requalification pour y apporter plus de qualité et de confort. 

Objectif 

Cet aménagement a été réalisé autour de l'aire de jeux et du parking.
Afin de permettre une conception commune avec les habitants, un grand processus de concertation avait été mis en place.

Fin des travaux 

Décembre 2015

 

Aménagement du carrefour rue des Blancs Vilains - Delavacquerie

  

Constat 

  • Un aménagement routier mal dimensionné 
  • Chaussée trop large
  • Trottoirs sous-dimensionnés et mal répartis
  • Traversées piétonnes peu sécurisées
  • Stationnement anarchique le long du trottoir
  • Manque de visibilité de la mairie annexe 

Conséquences

  • Un espace dangereux et peu agréable
  • Vitesse des voitures et bus excessives
  • Engorgement des trottoirs aux horaires scolaires avec croisement des flux piétons et véhicules
  • Croisement des flux piétons et véhicules aux horaires scolaires
  • Pas d’espace de centralité et de rencontre
  • Un empilement d’équipements et d’espaces publics et non un pôle de quartier

Objectif

  • Créer des espaces de rencontre et mise en relation des équipements publics
  • Assurer une continuité piétonne sécurisée
  • Limiter la vitesse des véhicules

Synthèse des travaux 

  • Diminuer la largeur de la voirie au profit des trottoirs
  • Créer un parvis qualitatif devant la mairie
  • Déplacer l’arrêt de bus situé à la sortie du carrefour
  • Améliorer les espaces verts mitoyens
  • Ce projet réalisé en deux phases avec en phase 1 la sécurisation provisoire de la rue des Blancs Vilains : Mise en place d’un trottoir élargit le long de la rue
  • Déplacement de l’arrêt de bus du carrefour Delavacquerie avec tests de régulation du traffic sur la rue des Blancs Vilains

Coût des travaux 

250 000 €TTC + 37 000 €TTC pour la phase de tests

Fin des travaux 

Mai 2015

 

Aménagement du carrefour rue Émile Zola / rue Jacquart

  

Constat 

Le dessin de la rue Zola s'élargissait à proximité du carrefour avec la rue de Paris. Ceci avait pour conséquence de donner le sentiment à certains conducteurs que ce lieu était compatible avec le stationnement de leur véhicule d'où un certain nombre de perturbations pour le trafic et des embouteillages. De même, le stationnement sauvage à l'angle Zola-Jaquart provoquait des difficultés pour les girations de camions et présentait un risque pour les traversées piétonnes. Enfin, il manquait une traversée piétonne au niveau de la rue Jaquart vers Zola.

Projet

Le projet consistait en une réduction de la largeur de la chaussée pour rendre explicite le rôle dédié uniquement à la circulation des voies. Trois places de stationnement ont été supprimées du côté est pour être recréées du côté ouest. Parallèlement, le trottoir ouest de la rue Zola a été élargi en continuité de l'aménagement récent du carrefour, et un nouveau passage piéton a été créé. Enfin, du stationnement pour deux roues a été créé sur le côté est de la rue Zola.

Coût des travaux

49 000€

 

Aménagement de la rue Victor Hugo

  

Objectif

  • Élargir le trottoir
  • Arborer la façade du square des Patriarches
  • Sécuriser les traversées piétonnes

Coût des travaux

95 000€

 

Aménagement du croisement rue de Stalingrad / rue Clotilde Gaillard

  

Objectif

  • Améliorer la visibilité et sécuriser la traversée des piétons sur le carrefour 

Actions réalisées

  • mise en place d’une avancée de trottoir protégé
  • création d'un emplacement de stationnement pour les deux roues

Coût des travaux

38 000 €TTC

 

Aménagement rue du 18 août

  

Objectifs

  • suppression des places de stationnement
  • réduction de la largeur de chaussée
  • aménagement des circulations piétonnes
  • pose de mobiliers, fleurissement

Fin des travaux

Février 2016

 

Aménagement rue du Moulin à Vent

  

Constat 

  • Circulation des piétons très difficile et peu confortable
  • Les véhicules sont stationnés à cheval sur le trottoir de part et d’autre de la chaussée

Objectifs 

  • Créer un parcours piéton confortable et sécurisé
  • Améliorer l’image de la rue et des carrefours
  • Contraindre la vitesse des véhicules
  • Organiser le stationnement
  • Favoriser le lien social dans la rue

Actions

  • Favoriser le trottoir desservant la PMI et les venelles
  • Organiser le stationnement bilatéral: 30 places
  • Réduire la vitesse en limitant l’emprise de chaussée à 3,20m
  • Aménagement de places de stationnement sur la première partie de la rue, le long du mur antibruit

Fin des travaux

Février 2016

 

Aménagement Rue Molière (entre Dreyfus et Wilson)

Avant aménagement

Objectifs 

  • Signifier l’accès à un secteur à priorité piétonne / vélo 
  • Une chaussée partagée avec le maintien du stationnement (zone de rencontre)

Coût des travaux 

35 000 € TTC Molière

Fin des travaux 

Mars 2016