[Communiqué] Guets-apens homophobes : Montreuil dévoile une campagne de prévention inédite pour une collectivité

Depuis 2022, la Ville propose un dispositif en faveur de la santé des jeunes. D'clic Santé offre à tous les jeunes de 18 ans la possibilité de faire le point sur leur état de santé

Offrir un accès privilégié à un parcours de soins au sein d'un Centre Municipal de Santé c'est garantir l'ouverture de droits sociaux et un parcours de soins qui réponde à vos besoins en matière d'alimentation, de prévention des conduites à risques et des addictions : tabac, drogues (cannabis, protoxyde d'azote), alcool, de sexualité, contraception, MST, hygiène générale de vie afin que chacune et chacun se sente mieux dans sa peau.

D'clic Santé, c'est quoi ?

• un bilan de santé gratuit et qui vous permet de poser des questions
• un accompagnement simplifié pour faciliter vos démarches et l’obtention de votre carte vitale
• bénéficier d’un médecin traitant, référent santé, qui vous suit et pourra vous orienter vers des spécialistes

La carte Vitale nominative est indispensable pour une prise en charge des frais de santé.
carte vitale = remboursement des frais de santé
D'clic Santé, c'est pour qui ?

  • les jeunes de 18 ans
D'clic Santé, comment ça fonctionne ?

Une démarche en six étapes

  1. Il faut remplir un formulaire simple (à compléter ci-dessous)
     
  2. Une infirmière des Centres municipaux de santé de Montreuil vous rappelle pour fixer un rendez-vous pour une consultation avec un médecin généraliste
     
  3. Lors de cette consultation médicale gratuite, le médecin vous conseille et oriente vers d'autres consultations plus spécialisées de planification familiale et de gynécologie, de cardiologie, de psychologie, traumatologie, rhumatologie, ORL, kiné et diététique (si besoin)
     
  4. Ouverture de droits sociaux avec l'obtention de la Carte vitale qui garantit le remboursement des soins
     
  5. Proposition d'effectuer un bilan dentaire et sanguin auprès du médecin
     
  6. Une deuxième consultation-bilan des analyses éventuellement effectuées
Je veux m'inscrire !

remplir le formulaire


Une infirmière d'un Centre Municipal de Santé vous rappelera afin d'organiser un rendez-vous avec un médecin généraliste.

 

Pour aider les jeunes à faire face aux crises actuelles, la ville fait de sa jeunesse une de ses priorités en imaginant des dispositifs utiles et faciles d'accès pour le plus grand nombre.

Services jeunesse et éducation populaire, Point info jeunesse, centres sociaux, antennes de quartier, équipements sportifs...sont mobilisés pour accompagner les jeunes et plus particulièrement ceux touchés par les vicissitudes économiques et environnementales de l'époque que sont le chômage, la précarité, l'isolement, la solitude, les addictions et problèmes de santé, les discriminations.

montreuil.fr/jeunesse
 

 

En ce moment

[Communiqué] Guets-apens homophobes : Montreuil dévoile une campagne de prévention inédite pour une collectivité

Prévention / Santé

Contre les guets-apens homophobes via les applications de rencontres, Montreuil dévoile une campagne de prévention inédite pour une collectivité.


4 040, c'est le nombre d'atteintes anti-LGBT en France en 2022. Une hausse de 3%  en une année après un doublement depuis 2016. Parmi ces atteintes, les modalités de guets-apens se sont diversifiées, notamment au travers des applications et sites de rencontres. Avec ces outils numériques, les pièges se multiplient. Aussi, Montreuil a décidé d'agir pour prévenir ces violents guetapens homophobes et ne plus laisser démunies les victimes de ces agressions commises en raison de l'orientation sexuelle.

À compter du 22 avril 2024, des centaines d'affiches aux messages explicites seront apposées et des milliers de cartes postales conseils diffusées dans l'espace public, les lieux culturels et festifs, les bars, commerces et restaurants, les équipements municipaux recevant du public, centres municipaux de santé et antennes jeunesse de la Ville ainsi qu'au commissariat de police.

Les messages ainsi exposés à la vue de tous et déclinés sur les outils numériques de la Ville rappellent la triste réalité des agressions physiques et autres extorsions qui piègent les personnes homosexuelles via les outils numériques. Ils délivrent aussi des conseils de prévention ainsi que les bons réflexes à acquérir en cas d'agression.

Avec cette campagne, Montreuil réaffirme être aux côtés de toutes les victimes. La Municipalité affiche ainsi de façon originale sa détermination à lutter activement contre toutes les formes de discrimination.

« Il ne faut jamais oublier que les préjugés, les mots, les idées ont des conséquences. L’homophobie tue. Le sexisme tue. Le racisme tue. La lutte contre toutes les discriminations est aussi le combat contre toutes les violences »  rappelle Patrice Bessac, maire de Montreuil.

La campagne de prévention est un appel à la vigilance en direction de celles et ceux qui utilisent les applications et sites de rencontres et qui parfois prennent le risque de se retrouver face aux insultes, aux coups, au racket et autres formes de violences et d'agressions punies par la loi.

Pour ne pas laisser seules et démunies les victimes de ces agressions et afin de les prévenir, la campagne de communication et de prévention de la Ville de Montreuil décline une série de bons réflexes à avoir : utilisation de pseudo., recours aux signalements des profils douteux, précautions à prendre lors des rencontres avec les personnes, numéros de premiers secours, etc.

Cette campagne de communication et de prévention de la Ville de Montreuil est une contribution innovante et inédite pour une collectivité à la lutte contre toutes les discriminations.

Campagne de prévention et de communication de la Ville de Montreuil Conception, graphisme et réalisation, impression et diffusion : agents du service public de la Ville de Montreuil/Direction de la communication - Affiche quadri formats 40x60 et A3 - Cartes postales quadri R/V format A6 - Réseaux sociaux et site Internet de la Ville - Lancement : Lundi 22 avril 2024

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

Contre les guets-apens homophobes via les appli. de rencontres : Montreuil dévoile une campagne de prévention inédite pour une collectivité

L'objectif de la ville est d'informer et de sensibiliser les professionnels sur la consommation par les mineurs et jeunes majeurs de Protoxyde d'azote, Cannabis, alcool et MDMA.
En savoir plus sur ces addictions