Ensemble, construisons la paix : synthèse des propositions citoyennes

Devant la gravité de la situation du monde et les angoisses que cela génère dans le quotidien de tout un chacun, la ville de Montreuil propose de construire en 2024, avec les montreuilloises et les montreuillois qui le veulent, un grand séminaire citoyen pour la paix. 

En établissant un partenariat avec un collectif de personnalités animé par Bertrand Badie, professeur émérite en science politique et en relations internationales, la municipalité souhaite créer les conditions d'un grand débat citoyen sur la paix permettant d'aboutir à des propositions d'actions concrètes. L'implication citoyenne est la condition d'un large mouvement pour la paix, capable d'enrayer les logiques de haine et de guerre.

Des propositions citoyennes

Les ateliers du grand débat citoyen organisés au cours de l'année 2024 (voir ci-dessous) ont réuni des dizaines de Montreuilloises et de Montreuillois. Les sujets qu'ils ont identifiés et sur lesquels ils ont travaillé, accompagnés par des facilitateurs, ont abouti à des propositions et à la rédaction de l'Appel de Montreuil pour la paix qui constitue un manifeste.

Ce travail a été présenté aux habitant·e·s le vendredi 20 septembre 2024 en salle des fêtes de l'Hôtel de ville.

Les propositions du Campus paix 2024

Le Campus de Montreuil - Promo Paix 2024 est un projet qui a réuni 93 jeunes âgés de 18 à 25 ans autour de la thématique de la Paix. Ce Campus de Montreuil s’est déroulé au sein du Domaine équestre de Chevillon à Charny du 24 au 26 mai 2024. 

Découvrez les thématiques traitées par les jeunes au cours de ce Campus, ainsi que les 10 propositions qui ont découlé de leur travail.

Les photos de la soirée du 20 septembre 2024

© Meyer | Ville de Montreuil

Des ateliers de groupe

Un premier atelier de citoyens volontaires et engagés dès la fin de la conférence inaugurale de ce grand séminaire pour la paix qui a eu lieu le 10 janvier 2024, s'est tenu le 17 février dernier. 

L’aide au développement, est-ce un outil de fraternité qui œuvre pour la paix ?
Comment stopper la course au réarmement ? Les ventes d’armes et la coopération militaire avec des génocidaires ?
L’urgence de transmettre et de s’approprier des outils pour oeuvrer à la paix individuellement et collectivement et à l’échelle d’une ville
Peut-on définir le droit international et comment le faire respecter ?
Comment lutter contre l’indifférence ? Pourquoi la mobilité est une richesse ? Comment libérer les humains de la peur ?
Comment éduquer à la tolérance et à la paix à l’école ?

Autant de sujets autour desquels les participants à cet atelier, encadrés par des facilitateurs, ont débattu. Chacun de ces débats a fait l'objet d'une première restitution avec des propositions de solutions. Ces travaux seront évoqués lors de la grande restitution du cycle, qui sera organisée au mois de novembre prochain en présence de Bertrand Badie et des membres de son collectif.

Une conférence de lancement et un appel à la participation

Introduit par le maire, Bertrand Badie a animé une conférence le mercredi 10 janvier 2024 à la salle des fêtes de l'hôtel de ville.

Cette conférence a été suivie d'ateliers citoyens au cours desquels les participant·e·s ont pu s'informer sur la démarche engagée, proposer des sujets sur lesquels elles et ils aimeraient débattre. Ces ateliers seront par la suite coanimés par les élu·e·s concerné·e·s et les personnalités du collectif, selon un rythme de travail approprié à la composition de chaque atelier.

Un temps de restitution citoyenne du travail réalisé sera organisé au cours du dernier trimestre 2024.

À travers ce nouveau projet, la municipalité souhaite offrir un espace de débat citoyen, serein et positif, qui permette à toutes et tous de comprendre les conflits qui se déroulent à l'échelle du monde et de proposer des solutions pour atteindre la sécurité humaine globale.

Les photos de la soirée du 10 janvier 2024

© Meyer | Ville de Montreuil

Bertrand Badie est un universitaire et politiste français, spécialiste des relations internationales. 
Il est l'un des spécialistes de la sociologie des relations internationales les plus influents des 30 dernières années. Professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris, il est enseignant-chercheur associé au centre d’études et de recherches internationales.
Bertrand Badie est l'auteur de multiples ouvrages et publications qui font référence sur ces sujets.