[ Communiqué ] Fête de la diversité et de l'unité : Montreuil, ville accueillante et solidaire, reste plus que jamais mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme et toutes formes de discrimination

Le samedi 26 mars, pour prolonger la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et pour la fraternité des peuples du 21 mars, propose à celles et ceux qui vivent dans la ville de se rassembler dans la joie des retrouvailles pour faire la démonstration qu'ici, sur ce territoire d'immigration et d'intégration, contrairement aux discours de haine et d'exclusion colportés par certains, chacune et chacun, avec ses différences, parvient, sous le signe de l'égalité, de l'accueil et de la bienveillance, à vivre une citoyenneté engagée et harmonieuse.

Cette volonté sans cesse réaffirmée des Montreuilloises et Montreuillois à partager un destin commun et à construire une œuvre collective ne rend pour autant les habitants ni sourds ni indifférents à la permanence de comportements racistes et antisémites que subissent dans leur vie quotidienne celles et ceux qui sont un jour venus d'ailleurs.

Fière de ce qu'elle réussit à construire chaque jour, Montreuil profitera de cette journée pour rappeler qu'en raison de préjugés tenaces et de paroles ou comportements xénophobes, trouver un logement, décrocher un emploi, créer son entreprise, accéder à ses droits, évoluer dans certains lieux ou milieux, demeurent en fonction d'une adresse, d'une couleur de peau, de modes de vie, de milieu social ou de croyances, un combat de chaque instant.

Le projet municipal vise à agir 365 jours par an contre toutes les formes de discrimination afin de prendre soin de chacune et chacun et affirmer que chacune et chacun a sa place à Montreuil. Cette détermination politique s’appuie sur une vie associative intense sachant porter haut l'idée de partage ainsi que sur une très forte solidarité en actes des Montreuilloises et des Montreuillois.

Ce samedi 26 mars, c'est de manière festive, « à la Montreuilloise », que toutes ces luttes associatives, bénévoles, militantes et l'ensemble des dispositifs d'accompagnement et de sensibilisation mis en œuvre par les services publics locaux, se présenteront lors d'une grande journée autour des valeurs universelles de Liberté, d’Égalité et de Fraternité mais aussi autour d'initiatives qui rassemblent, aident à sortir de l'isolement et facilitent les parcours d'intégration.

Favoriser les retrouvailles, permettre le partage de ses engagements et de ses habitudes culturelles ou culinaires, le tout dans un climat de sincère et véritable ouverture d'esprit, est le fil rouge de ce samedi 26 mars.

Le samedi 26 mars s'exprimera avec force la fierté collective de pouvoir affirmer que la richesse de Montreuil réside dans la formule :

« Nous sommes Montreuil - Nous sommes la France »

Pour tout connaître du programme de la journée du samedi 26 mars

Avoir une vue d'ensemble de toutes les actions menées contre le racisme et l'antisémitisme tout au long de l'année

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07

Fêtons la diversité et l'unité ! Retrouvons-nous !

Samedi 26 mars, de 12h à 23h, Place Jean-Jaurès, M° Mairie-de-Montreuil
Village associatif des acteurs de l'intégration et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme avec des ateliers, des concerts et un espace restauration : associations syrienne, érytéenne, Naty Kilty, tzigane socio-éducatives, Un Mafé pour Tous, Le Fait Tout, Les Tailleurs de Montreuil, Les Femmes maliennes de Montreuil, Fédération des Forgerons de Montreuil, épicerie solidaire Aurore, Centre social SFM, Ligue des droits de l'homme, Maison Ouverte, CIMADE, La Ruche...
12h-19h : Village du vivre-ensemble, rencontre avec les associations, restauration, animation musicale
19h-22h30 : Concerts -19h : La Dame Blanche (Hip Hop - Afro - Latino) 21h : Bratz ! (Funk - Hip Hop)