L'agenda 365 jours contre le racisme, mois après mois

Intégration

 

Après les temps forts du mois de mars, le programme 365 jours contre le racisme continue tout au long de l'année.

Découvrez ci-dessous les événements, mois après mois.

► Avril

→  Dorphé aux enfers – Orléans 1969 

Le metteur en scène orléanais, Éric Cénat a invité Luc Tartar, auteur dramatique, à travailler à partir de la Rumeur d’Orléans. Celle-ci s’est propagée à travers la France, mais sa dimension antisémite n’a existé qu’à Orléans et Amiens. Écrire une pièce de fiction mais fidèle aux faits de la Rumeur d’Orléans, c’est bien sûr la mettre en perspective et la relier à toutes ces rumeurs contemporaines et autres thèses complotistes circulant sur les réseaux sociaux. C’est aussi interroger ce qui est au cœur de l’adolescence et qui ne cesse d’interpeller ces deux artistes: la relation entre l’individu et le groupe, le rejet et l’attirance de l’autre, le surgissement du statut de réfugié.

Mercredi 6 avril, 15h et 18h30
Bibliothèques Robert Desnos
14 Bd Rouget de Lisle
 

Programme de la bibliothèque Robert Desnos
 

→ Atelier d'échange intergénérationnel sur la pensée divergente face au racisme

Au programme :

  • Atelier d'écriture de textes et de citations, écrites par les jeunes de l'antenne jeunesse Boissière et les aînés du CCAS.
  • Réalisation d'une exposition qui rendra compte des productions réalisées par le groupe.

Mercredi 6, 13, 20 avril (15h à 17h) et restitution / exposition le 28 avril (14h à 19h)
Antenne jeunesse des Ramenas
149 rue Saint-Denis
 

→ Les Ombres – Compagnie Antoinette Gomis


 

Les Ombres est un spectacle de danse qui raconte le périple effectué d’Afrique jusqu’en occident par des hommes qui décident de tout quitter pour poursuivre leur rêve d’une vie meilleure. Du petit village Africain à la métropole Européenne, en passant par le désert, le chaos des capitales Africaines et l’épreuve de la traversée en mer, ces voyageurs nous emmènent dans un tourbillon d’émotions, d’espoirs et de désillusions. Chorégraphié par Antoinette Gomis et mis en scène par Cyril Machenaud, le spectacle propose un répertoire chorégraphique original qui mêle danse hip-hop, danse traditionnelle africaine, Breakdance, Waacking, et House, à la langue des signes. Comme dans leur premier spectacle, la langue des signes est utilisée afin de développer un répertoire chorégraphique original qui donne du sens au mouvement et fait parler les gestes.

Samedi 30 avril, 20h
Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin 
6 Rue Marcelin Berthelot

Réservation

► Mai

→ Exposition sur l'abolition de l'esclavage

Exposition thématique mise en place par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Du 9 au 30 mai
Place Aimé Césaire
 

 → La parole aux jeunes contre le racisme et les discriminations

Projection vidéo du micro-trottoir réalisé par les jeunes montreuillois l'année dernière sur la place République (Bas-Montreuil) suivi d'un échange et d'un mur d'expression.

Jeudi 5 mai, de 16h à 18h
Antenne jeunesse Diabolo
25 rue de Vincennes
 

→ Le réseau Jeunes 93 lutte contre les discriminations


© Fédération des centres sociaux
 

La maison de quartier Espéranto est Membres du Réseau Jeunes 93 porté avec la Fédération des Centres sociaux 93 et par huit centres sociaux de Seine-Saint-Denis, et  plus particulièrement  des  professionnel.le.s et des jeunes impliqué.e.s dans ces structures

Ce projet consiste à susciter les rencontres de groupes de jeunes accueilli.e.s et impliqué.e.s dans les centres sociaux du 93 pour échanger et agir sur des sujets et des thèmes qui les concernent.

► Un zoom sera porté sur l'aspect juridique des discriminations avec des moments d'échanges entre les jeunes et des professionnels du droit et des personnes ayant porté en justice des faits discriminatoires qu'ils ont subit.

Samedi 7 mai
Centre Social de Vieux Pays
Place du colonel Henry Rol Tanguy, Tremblay-en-France

► Juin

  Exposition Passeurs de Mémoire(s)



Le 18 novembre 2018, 135 montreuillois·e·s se sont rendu·e·s en Pologne, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, camp de concentration et d’extermination où près d'un million de Juifs a été assassiné.

Le photographe montreuillois Pierre Leblanc a mis en images les témoignages de ces femmes et ces hommes venus de tous les quartiers de la ville.


Du 1er au 20 juin
Place Jean Jaurès

——————————————————————————————————

 

Pour connaitre les prochains événements associés au dispostif 365 jours contre le racisme, contactez le Service Lutte contre les discriminations et intégration au 01 48 70 62 58