Coronavirus │ Covid-19 : Évolution de la situation

Prévention / Santé

Informations pratiques (horaires du centre administratif, déchets, stationnement, marchés....)
Informations Coronavirus sur gouvernement.fr

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation.

lire la suite

À partir du mardi  24 mars, les marchés ouverts seront fermés, les sorties sportives seront limitées à 1km et une heure par jour, et des couvre-feux locaux pourront être appliqués sur décision des préfets et maires.
Le Premier ministre a annoncé, ce lundi soir, qu'il avait décidé de durcir et de préciser les règles de confinement dans l'espoir de ralentir la propagation du Covid-19, qui ne cesse de se propager en France. Des mesures signées par le Premier ministre par décret ce lundi soir, et donc applicables à partir de ce mardi.

Fermeture des marchés ouverts 
Édouard Philippe a annoncé la fermeture des marchés ouverts, bien que des dérogations soient envisageables dans certains cas, notamment lorsque le marché est "le seul moyen d'avoir accès à des produits frais" dans le village.

Les sorties sportives limitées
Il a aussi précisé qu'il ne serait désormais possible de sortir pour faire du sport ou promener ses enfants que dans un rayon d'un kilomètre de chez soi, seul et pour une durée maximum d'une heure. Il faudra donc préciser non seulement la date sur son attestation, mais aussi l'heure de sortie.

Les sorties de santé encadrées
Sur la question de la santé, enfin, "nous voulons que nos concitoyens puissent se rendre dans les hôpitaux et les centres des soins pour une convocation ou une urgence", a poursuivi Edouard Philippe sur TF1. "Il est bien évident que quand on doit se rendre dans un centre de dialyse il faut y aller".

Des amendes plus strictes
Par ailleurs, les sanctions pour non-respects des règles définies vont être durcies. "L'amende est de 135 euros, elle peut être majorée à 375 et 1500 euros en cas de récidive", a mis en garde le chef du gouvernement.

De possibles couvre-feu locaux
Enfin, le Premier ministre a de nouveau écarté l'idée d'un couvre-feu national, précisant toutefois qu'il soutiendrait les maires et préfets qui pendraient cette décision, comme cela a déjà été le cas dans 40 villes en France: "nous n'hésiterons pas là où c'est nécessaire, dans certaines villes ou parties du territoire où la situation s'impose".

 

Le lundi 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

source : gouvernement.fr

Dimanche 15 mars : mesures annoncées par le gouvernement 

Vendredi 13 mars : Conformément aux directives nationales, les évènements de plus de 100 personnes sont annulés, les écoles sont fermées, ainsi que plusieurs équipements publics (voir la liste des équipements concernés à Montreuil)

Déclaration du Maire du vendredi 13 mars 

Communiqué de presse du lundi 2 mars : déclaration du Maire

Le point sur la situation sur le site du gouvernement

Conseils pour se protéger les uns les autres

Se laver fréquemment les mains

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Pourquoi ? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

Éviter les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Tenez-vous informé et suivez les conseils de votre médecin

Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités de santé nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19. 

Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger. 

Prise en charge sanitaire

Symptôme léger : consulter votre médecin ou l'un des 2 Centres Municipaux de Santé de la ville  → toutes les infos
Symptôme plus grave : appeler le 15