Ce qui change pour vous avec le déconfinement

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le déconfinement progressif : santé, sorties autorisées, consignes sanitaires, services municipaux, stationnement, collectes des déchets, loisirs.....

Horaires et modalités d'accueil du centre administratif adaptés au lundi 11 mai :

Les horaires sont plus étendus que ceux adoptés durant la période de confinement mais le retour aux horaires habituels n'est pas effectif.

Ainsi, il sera ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi. Le service état civil sera également ouvert le samedi de 9h à 12h.

Afin de faciliter le respect des règles de distanciation physique, les modalités d'accueil sont toutefois adaptées. Ainsi, toutes les prestations ne reprennent pas dès ce lundi 11 mai. Celles qui reprennent nécessitent, pour la plupart, un rendez-vous.

consulter en détail les principales prestations et leurs modalités.

Par ailleurs, toujours pour faciliter le respect des règles de distanciation, le nombre de personnes admises dans le centre administratif reste limité et une attente à l'extérieur du site, devant l'entrėe du public, sera organisée.

Nous vous invitons à continuer à privilégier dans les semaines qui viennent les démarches en ligne ou par courrier, lorsque cela est possible. 

Les marchés montreuillois sont rouverts depuis le 19 mai. Des règles sanitaires très strictes devront être respectées pour leur bon fonctionnement.

en savoir plus

_____________________________________________________________

Les commerçants des marchés vous livrent à domicile!

Marchés République et/ou Signac, Carnot

  • Spécialités mauriciennes - Vina & Robin: 06.84.35.12.14
  • Spécialités italiennes - Salvatore Vilona: 06.12.49.71.76
  • Fromages/crèmerie - Isabelle Pipa: 06.10.48.52.13
  • Fromagerie - Anita : 06.10.48.52.13
  • Boucher/charcutier - Sébastien Delcroix: 06.13.46.64.91
  • Fruits et légumes en circuit court - Pierre Priolet: 06.70.23.59.35
  • Fruits et légumes - M. Djafri: 06 34 77 87 78 / 06 58 20 91 07
  • Fruits et légumes - Saïd : 06.74.63.55.98

Marché Barbusse

  • Fromages/crèmerie - Lucia Ferreira: 06.12.64.62.13
  • Fruits et légumes - Hayani Rabah (Omar): 06.10.77.28.08

Marché Croix de Chavaux

  • Fruits et légumes - Scaramella Thibault - livraison le dimanche : 06.98.78.24.61
  • Boucher/charcutier - Mr et Mlle Bouthor - livraison le dimanche : 06.85.22.40.40

consulter la carte des commerces de Montreuil qui proposent de la vente à emporter et/ou de la livraison

Les commerces alimentaires restent ouverts mais peuvent changer leurs horaires.

Découvrez la liste des commerçants des marchés Montreuillois qui ont mis en place la livraison à domicile dans la rubrique Où puis-je faire mon marché ?

consulter la carte des commerces de Montreuil qui proposent de la vente à emporter et/ou de la livraison
soutenir les petits commerces (bons d'achat)

Durant tout le confinement Est Ensemble a continué d'assurer l'essentiel de la collecte et du traitement des déchets (ordures ménagères, emballages recyclables, verre, encombrants, déchets végétaux...).

https://www.est-ensemble.fr/collecte-dechets-epidemie

La déchèterie est ouverte aux horaires habituels   des règles d'accès strictes sont appliquées pour respecter les gestes barrières

Élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers.

comment procéder pour leur élimination ?

ne jetez pas vos masques dans le caniveau !

Le stationnement reste gratuit jusqu'au 31 mai. Il redeviendra payant à partir du 1er juin.

L'ensemble du stationnement dans les rues de Montreuil a été rendu gratuit. Le stationnement payant n'est plus contrôlé mais la vidéo verbalisation reste active pour les stationnements gênants. La circulation des véhicules de secours ne doit pas être entravée.

Je me déplace en transport en commun

Port du masque obligatoire

Je me déplace à vélo

Montreuil aménage 8 kilomètres de nouvelles voies cyclables pour sécuriser les déplacements

Je souhaite quitter le département

Plus de restriction à partir du mardi 2 juin

Les centres de santé ont modifié leur organisation et leurs horaires jusqu'au 15 septembre. Tous les rendez-vous non indispensables ont été annulés et les centres de santé Léo Lagrange et Tawhida Ben Cheikh sont fermés. La Maison médicale de garde ouvrira ses portes de nouveau ce samedi 16 mai.

Afin de mieux prendre en charge les patients, les équipes médicales et administratives des Centres Municipaux de Santé se sont regroupées sur les deux CMS suivants :

  • CMS Daniel Renoult - 31 boulevard Théophile Sueur - Tél : 01 71 89 25 50
  • CMS Savattero - Tour Altais, 1 place Aimé Césaire - Tél : 01 71 89 25 80

La Maison médicale de garde (week-ends et jours fériés) ouvrira ses portes de nouveau ce samedi 16 mai.

Un problème de santé les week-ends et jours fériés ?

La Maison médicale de garde (11 rue du Sergent Bobillot - Métro : Croix de Chavaux) vous accueille :

  • Les samedis de 12h30 à 20h
  • Les dimanches et jours fériés de  8h à 20h

Avant de vous déplacer, COMPOSEZ LE 15.

Pour les dépistages PCR,  la prise de RDV se fait uniquement sur DOCTOLIB.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15

Vous pouvez aussi contacter les Centres Municipaux de Santé de Montreuil :

Sans rendez-vous
→ CENTRE SAVATTERO - 2 Rue Girard
→ CENTRE DANIEL RENOULT - 31 Bd Théophile Sueur

• Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 18h
• Le samedi de 8h30 à 12h

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.  Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire pour 

  • tous les enseignants scolaires lorsqu’ils ne peuvent pas respecter la distanciation physique d’un mètre avec autrui.
  • tous les professionnels de la petite enfance.
  • tous les collégiens.
  • tous les chauffeurs de bus, de taxis et de VTC lorsque le véhicule ne dispose pas d’une vitre de protection en plexiglas.
  • tous les usagers dans les transports en commun (train, bus, tramways, métro, RER...) : sous peine d’une amende de 135€
  • tous les clients de certains commerces lorsque le port du masque sera requis pour y entrer.

Pour en savoir plus sur les consignes sanitaires

Propreté : pas de masque dans le caniveau ! 

  • jetez vos gants, masques, mouchoirs et lingettes désinfectantes dans des sacs fermés afin d'éviter qu'une personne à proximité, adulte ou enfant, puisse y être exposée
  • Les Bibiothèques  Dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus toutes les bibliothèques de Montreuil resteront fermées au public jusqu'au 2 juin. Pour en savoir plus sur le déconfinement progressif du réseau des bibliothèques d'Est Ensemble : https://www.bibliotheques-estensemble.fr/
  • Le Cinéma Le Mèlies reste fermé. Pour suivre leurs programmations en temps de confinement, abonnez-vous à leur page Facebook
  • Le Théâtre municipal Berthelot- Jean Guerrin reste fermé.  Cependant, leur programmation continue en ligne. Suivez la page Facebook du théâtre ainsi que celle du prochain Festival Détonnants Amateurs en ligne qui se tiendra du 29 mai au 4 juillet. Tous les autres Théâtres de Montreuil restent également fermés.
  • Le Centre d'art contemporain Tignous reste confiné mais connecté. Pour en savoir plus sur leur actualité : le site - Page Facebook
  • Le Centre d'art de la Maison Populaire ne devrait pas réouvrir avant le mois de septembre 2020. Elle continue cependant de vivre et vibre en en ligne en attendant de retrouver son habitat. Son actu sur leur site et sur leur page Facebook
  • Le Musée d'Histoire Vivante reste fermé. Retrouvez leur actualité sur leur page facebook et leur site.

Vous avez déposé, ou souhaitez déposer, un dossier de pré-inscription pour un passage à la CAMA (Commission d'Admission des Modes d'Accueil)  en vue d'une place en structure d'accueil Petite Enfance municipale et départementale.

Attentionconcernant les enfants de 2018:

la date de clôture des inscriptions ayant été fixée le 13 mars (soit juste avant le confinement), les nouvelles demandes ne seront pas acceptées.

Pour les enfants nés en 2019 et en 2020:

Au regard du contexte actuel particulier lié au confinement, les services administratifs étant fermés, l'ensemble des rdv ont été suspendus.

Certaines familles avaient déjà des rendez-vous fixés (Tour Altais, place Aimé Césaire) qui n'ont donc pu avoir lieu: elles vont être recontactées prochainement pour voir avec elles les modalités de prise en compte de leur demande et de constitution de leur dossier.

Pour les autres familles qui n'ont pu prendre rendez-vous pour se pré-inscrire, la Ville va mettre en ligne très prochainement un formulaire de demande qu'elles devront remplir et compléter pour que leur dossier puisse être instruit lors des Commissions d'Admission des Modes d'Accueil (CAMA).

Le nouveau calendrier de ces Commissions, défini en partenariat avec le Département, sera communiqué dès que possible sur le site de la Ville.

À ce jour, le délai d’instruction des Déclarations d'Intention d'Aliéner est suspendu pendant la période comprise entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire, soit jusqu’au 25 mai 2020 à ce jour car la durée de 2 mois d’état d’urgence sanitaire est susceptible d’être diminuée ou prorogée par Décret en Conseil des Ministres. Cette modification du délai vient en application de l' ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 ( Art. 12 quater) venue modifier l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 .

En pratique :

  • Ne sont pas concernées les DIA expirées avant le 12 mars 2020
  • Pour les DIA déposées avant le 12 mars, le délai d’instruction est temporairement suspendu sans effacer le délai déjà couru.
  • Pour les DIA déposées après le 12 mars, le point de départ des délais d’instruction est reporté : l’instruction débutera à partir du 25 mai, si le délai d’état d’urgence n’est pas modifié.

Pour les Déclarations d'Intention d'Aliéner concernant le territoire de Montreuil( 93100) et pour lequel l'Établissement Public Territorial Est Ensemble est titulaire du droit de préemption, il est proposé d'adresser les DIA par voie électronique sur l'adresse mail suivante: depotdia@remove-this.montreuil.fr

Il est donc bien précisé que la date de début d’instruction sera  la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, sans qu’il soit tenu compte de la date de dépôt effective , date fixée à ce jour au 25 mai 2020 , ce conformément à l’Ordonnance du 15 avril  2020 portant sur la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et l’adaptation des procédures pendant cette même période.

L'activité du Service permis de construire est fortement perturbée. 

La totalité des rendez-vous qui avaient été fixés au préalable par le Service permis de construire sont annulés (rendez-vous de faisabilité, rendez-vous avec un.e instructeur.trice dans le cadre d'un dossier déposé, rendez-vous pour une visite de conformité, rendez-vous de consultation d'autorisations d'urbanisme, etc.).

Il est également demandé dans la mesure du possible aux usagers du service (constructeurs, promoteurs, bailleurs, architectes, entreprises de travaux, particuliers, notaires, géomètres, etc.) de limiter les sollicitations du Service (téléphone, mails) aux sollicitations urgentes uniquement compte tenu de la période actuelle.

Il est également demandé dans la mesure du possible de retarder le dépôt des dossiers (permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, certificats d'urbanisme, renseignements d'urbanisme) afin de permettre au service de traiter les dossiers les plus urgents ou présentant un objet d'intérêt général. En tout état de cause, le dépôt physique de dossiers de demande à la Mairie est à proscrire, celui-ci ne rentrant pas dans le champ possible des dérogations aux déplacements prévues par le Gouvernement. Le dépôt par voie postale reste possible le cas échéant, dans la limite du fonctionnement des services postaux. Celui-ci doit être limité le plus possible afin de ne pas encombrer le fonctionnement des services sollicités par ailleurs pour les besoins vitaux du territoire. Le dépôt par voie éléctronique n'est pas autorisé.

Concernant les délais d'instruction des dossiers et des autorisations en cours, une ordonnance prise par le Gouvernement le 25/03/2020 est venue suspendre les délais relatifs aux autorisations d'urbanisme en cours pendant la durée de la période de l'état d'urgence sanitaire auquel s'ajoute un délai d'un mois. Les pétitionnaires ayant un dossier actuellement en cours d'instruction au Service permis de construire ne peuvent donc pas se prévaloir d'une autorisation acquise de manière tacite pendant cette période.

consulter l'ordonnance

Il est rappelé en outre que la totalité des informations relatives à l'urbanisme à Montreuil est consultable en ligne  :

Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) en vigueur sur la commune de Montreuil (approuvé le 04/02/2020)

Formulaires Cerfa, rappel des procèdures et délais d'instruction

Dans le contexte particulier qui est le nôtre, les agents feront le maximum pour poursuivre l'activité du service  mais les délais de réponses pourraient naturellement être impactés. Nous vous remercions de votre compréhension.

En raison des consignes de confinement, le service Logement et Habitat de la Ville de Montreuil est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez gérer votre demande de logement :

Afin de permettre aux familles et aux proches de venir se recueillir dans l'ancien et le nouveau cimetière, ceux-ci seront ouverts du lundi au dimanche de 16h à 18h uniquement par un accès piétons aux entrées principales (rue Galilée et avenue Jean Moulin). Les personnes à mobilité réduite auront la possibilité de demander à être accompagnées sur les sépultures à l'aide d'un véhicule municipal.

Des travaux se déroulant actuellement dans les cimetières, ces horaires et conditions d'ouverture sont maintenus jusqu'au 1er juin 2020.

Pour la santé et la sécurité de chacune et de chacun, il est demandé aux familles et aux proches de respecter les gestes barrières. Les rassemblements commémoratifs restent, pour le moment, interdits.

Cette réouverture concerne uniquement les visites des familles et des proches auprès des sépultures des défunts. Elle n'est pas destinée au traitement, sur place, des dossiers administratifs.

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, les équipements d’accès au droit d’Est Ensemble sont actuellement fermés.

Dans l’attente d’une réouverture prochaine au public, une plateforme d’accueil téléphonique avec un numéro unique a été mise en place pour renseigner les habitants sur l’offre d’accès au droit sur le territoire d’Est Ensemble, ou pour prendre un rendez-vous pour une consultation juridique par téléphone.

☎  01 83 74 59 12
⏰ 9h30-12h30 / 13h30-16h45

Les consultations juridiques sont assurées par les professionnels intervenant habituellement dans les structures d’accès au droit.

Le tribunal de proximité est actuellement fermé.

L'accueil téléphonique reprendra au mieux le 25 mai, et la réouverture au public aura lieu au mieux le 2 juin.

En attendant, vous pouvez adresser vos demandes à l'adresse suivante : tprx-montreuil-sous-bois@remove-this.justice.fr

Attention, quand le tribunal rouvrira, seules les personnes munies d'un masque pourront entrer.  

Principales mesures nationales d'aides aux entreprises

→ Fonds de solidarité

Financé par l’État et les Régions, ce fonds prévoit la distribution d’une aide de 1500 euros pour les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public, ou pour celles qui ont subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 % au cours du mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019. Le fonds de solidarité sera également prolongé dans les mêmes conditions pour le mois d’avril 2020.

Il vise les petites entreprises, les indépendants, les micro-entrepreneurs, les professionnels libéraux, les associations et autres agents économiques, quels que soient leur statut et leur régime fiscal et social, ayant :

  • un effectif inférieur ou égal à 10 salariés,
  • un chiffre d’affaires hors taxe sur le dernier exercice clos inférieur à 1 million d’euros ou pour les entreprises n’ayant pas encore clos d’exercice, un chiffre d’affaires mensuel moyen entre la date de création de l’entreprise et le 29 février 2020 inférieur à 83 333 euros,
  • un bénéfice imposable, augmenté le cas échéant des sommes versées au dirigeant, inférieur à 60 000 euros au titre du dernier exercice clos.

ou qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative.

Source : décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.

→ Report du paiement des cotisations sociales auprès de l’URSSAF et possibilité de modulation des paiements, sur demande directe,

→ Report des échéances fiscales de 3 mois quel que soit le régime fiscal, sans pénalité ni justificatif,

→ Compensation du chômage partiel par l’État dans le cas uniquement où l’activité ne peut être maintenue dans le respect des consignes sanitaires. L’allocation d’activité partielle perçue par l’employeur couvre 70% de la rémunération antérieure brute du salarié, dans la limite d’une rémunération de 4,5 SMIC, avec un minimum de 8,03 euros par heure, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Les entreprises disposent de 30 jours pour déclarer l’activité partielle.

→ Garanties d’emprunts

  • par l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour les besoins de trésorerie. Cette garantie vise les sociétés, commerçants, artisans, professions libérales et micro-entrepreneurs mais également les associations ou fondations ayant une activité économique,
  • par BPI France pour les emprunts court-terme (trésorerie, découverts), pour les entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie conjoncturelles (liées à la crise) et non structurelles,
  • par BPI France et la Région Ile-de-France pour les emprunts moyen-terme à hauteur de 90 % et rééchelonnement des garanties.

_________________

Accompagnement et mesures locales d'aides aux entreprises

Soutien à la trésorerie, fonds de solidarité, chômage partiel, garanties d’emprunt… un ensemble de mesures sont proposées aux entreprises pour faire face à la crise.


→ Établissement Public Territorial Est Ensemble

Le territoire met en place un guichet unique pour répondre aux entreprises et organise une veille sur les difficultés rencontrées.

Contactez la direction du développement économique d’Est Ensemble :

Par email : deveco@remove-this.est-ensemble.fr
ou
Par téléphone : 0 800 73 20 14 (dès le 14 avril)

Répondez au questionnaire et demandez à être contacté.
https://framaforms.org/crise-covid-19-questionnaire

Consultez le plan d’aide aux entreprises d’Est Ensemble :
https://www.est-ensemble.fr/covid-19-entreprises


Propositions d’interventions ciblées, d’urgence et de sortie de crise

Face à la fragilité du tissu économique local, à la difficulté des petites entreprises à recourir aux dispositifs d’appui en trésorerie ou au fonds de solidarité, Est Ensemble prépare actuellement un plan de soutien financier complémentaire fondé sur deux axes :

1. Anticiper les défaillances en urgence
A court terme, l’enjeu essentiel reste la sauvegarde du maximum d’entreprises locales pour limiter un effet rebours sur l’emploi. Est Ensemble travaille donc en complément du fonds de solidarité de l’Etat à un fonds complémentaire d’avance remboursable pour les petites entreprises du territoire appuyés sur les outils locaux.

Action 1 : renforcement du Fonds d’Avance Remboursable de France Active Garances 93
→ Prêt jusqu’à 30K€ à taux zéro dédié aux SIAE et associations, sans prêt bancaire
→ Cible visée : 15 structures (SIAE et associations)

Action 2 : mise en place d’un dispositif spécifique avec Initiative Grand Est Seine Saint Denis (en cours de création)
→ Prêt 10 à 15K€ à taux zéro dédié aux TPE/PME, sans prêt bancaire
→ Cible visée : minimum 30 structures (TPE/PME)

2. Anticiper les besoins de développement en sortie de crise
La crise actuelle aura d’ores et déjà des effets sur le moyen terme. Il apparait dès à présent essentiel d’anticiper la reprise d’activité en cohérence avec les objectifs de développement territorial d’Est Ensemble.

Action 3 : mobilisation du Fonds de soutien au développement économique des quartiers politique de la ville
→ Subventions d’investissement > 10K€ pour les projets économiques dans les quartiers prioritaires ou qui ont un impact sur eux (recrutement local par exemple)
→ Cible visée : 35 structures (associations et entreprises des quartiers)

Action 4 : soutenir les dispositifs d’accompagnement locaux des entreprises
→ Risque de voir les acteurs de l’accompagnement fragilisé eux aussi par la crise (baisse des recettes et des subventions)
→ Est Ensemble prévoit de renforcer son dispositif local d’accompagnement en mobilisant les structures partenaires.

Des réflexions sont par ailleurs en cours sur des problématiques de soutien sectorielles (tourisme, ESS par exemple).


→ Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Seine-Saint-Denis

La CCI a mis en place un dispositif d’information et d’accompagnement pour répondre aux nombreuses questions que se posent les chefs d’entreprise (organisation interne, chômage partiel, trésorerie, relations fournisseurs, clients, banquiers...) :

  • un numéro spécial : CCI Urgence Entreprise 01 55 65 44 44 (prix d’un appel local)
  • une adresse email dédiée : urgence.entreprise@remove-this.cci-paris-idf.fr
  • un soutien sur mesure aux entreprises impactées avec des conseillers dédiés dans les 8 départements franciliens : accompagnement personnalisé et soutien dans leurs démarches pour passer le cap.


→ Soutien du commerce de proximité

s'inscrire sur petits commerces (bons d'achat)



→ Autres liens utiles

Covid-19 : découvrez l’ensemble des mesures prises par la Région secteur par secteur
https://www.iledefrance.fr

Coronavirus : Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises
https://www.bpifrance.fr

Ministère de l’économie et des finances - Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises
https://www.economie.gouv.fr

Voici une liste de numéros gratuits qui assure un soutien psychologique pendant la période du confinement

SE PARLER, SE PROTÉGER / NUMÉROS D'ECOUTE TÉLÉPHONIQUE

  • Numéro national pour toute personne en détresse pendant le confinement : 0 800 130 000   
  • Numéro montreuillois pour toute personne en détresse pendant le confinement (Association  Bol d'Air) : 06 18 57 88 29 du lundi au vendredi de 9h  à 17h. En dehors de ces horaires un message peut être déposé sur la messagerie téléphonique pour être rappelé.
  • Numéro destiné aux familles ayant l'un des leurs souffrant de troubles psychiques : 01.48.00.48.00 (numéro gratuit) de 13h à 21h, 7j/7. En dehors de ces horaires un message peut être déposé sur la messagerie téléphonique pour être rappelé : 01 43 09 30 98 du lundi au vendredi ou au : 06 07 38 04 04 tous les jours en laissant un message ou SMS (UNAFAM 93)
  • Numéro destiné aux familles ayant un enfant en situation de handicap : 0 805 035 800 (numéro gratuit) du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (heures de répit pour aidants, aide par des volontaires pour faire les courses, cellule d’écoute ou d’aide éducative à distance)      
  • Numéro destiné aux familles ayant l'un des leurs en EHPAD : 01 44 49 24 30 de 9h à 23h, 7j/7.
  • Numéro destiné aux familles endeuillées par le Covid 19 :  01 48 95 59 40 du lundi au vendredi de 10h à 17h.  En dehors de ces horaires un message peut être déposé sur la messagerie téléphonique pour être rappelé.  Par email : psychotrauma.avicenne@remove-this.aphp.fr pour être rappelé par un professionnel.
  • Prévention maltraitance infantile  :119,   24h/ 24, 7j/ 7
  • Prévention violences faites aux femmes : 3919  de  9h à 19h, du lundi au samedi
  • Prévention maltraitance personnes handicapées et personnes âgées : 3977 de 9h à 19h, du lundi au vendredi  

 
Pour en savoir plus

 

 

 

→ Je peux m’inscrire à la newsletter Gardons le lien que la Ville de Montreuil a mise en place pour donner toutes les informations utiles pendant la période de crise sanitaire.

→ Je peux suivre les comptes de la Ville sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

→ Je peux lire le journal Le Montreuillois