[Communiqué] Montreuil aide les jeunes à obtenir le BAFA en échange d’un engagement citoyen

Montreuil aide les jeunes à obtenir le BAFA en échange d’un engagement citoyen

Jeunesse

Montreuil poursuit l’aide financière qu’elle apporte aux jeunes candidats à l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et d'Animatrice (BAFA).

Beaucoup de jeunes montreuillois (de 16 à 25 ans) cherchent à obtenir le BAFA. Ce diplôme qui donne la possibilité d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs, permet à de nombreux jeunes d’accéder à un travail d’appoint, en dehors du temps scolaire.

Faute de moyens financiers, de nombreux jeunes renoncent à passer cet examen.

La Ville de Montreuil a donc mis en place depuis plusieurs années une aide financière au cursus de formation afin d’en abaisser le coût tout en y combinant un engagement local et social.

Lors du Conseil municipal du 28 septembre 2023, la Municipalité a décidé poursuivre ce dispositif en finançant 200 euros du montant du coût de la première partie de la formation, allégeant d’autant le reste à payer pour le jeune candidat.

Cette aide financière pourra s’ajouter aux autres aides auxquelles les jeunes peuvent prétendre auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Direction départementale de la cohésion sociale.

Bénéficiaires de ce soutien financier, les jeunes candidats sont appelés à s’engager pour une durée de 50 heures au sein d’une structure associative ou communale montreuilloise œuvrant dans le soutien scolaire, la solidarité, l'animation socio-culturelle ou les loisirs. Cette expérience bénévole est conçue comme un premier pas dans l’univers associatif foisonnant de Montreuil. Pour la Ville, il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes dans leurs démarches et de les inciter à s’investir auprès des associations et structures actives au sein de leur quartier.

Si Montreuil a la réputation d'être une ville dynamique, elle le doit grandement à sa jeunesse. 39 % des habitants ont en effet moins de 29 ans. 20 % ont même entre 20 et 25 ans. C'est pourquoi les politiques publiques qu'elle met en place déploient des dispositifs qui concourent à la réussite des jeunes : accompagnement à la scolarité et des collégiens temporairement exclus, permanence emploi, stage et job dating, recrutement d'apprentis, aide à l'inscription au permis de conduire et au Brevet de sécurité routière, Bourse Tignous d'accompagnement des jeunes artistes, voyages de mémoire à Auschwitz-Birkenau, Concours d'éloquence Les libres parleurs de Montreuil, encouragement à la mobilité internationale lors de projets-vacances, formation premiers secours et financement d'un BAFA citoyen en échange de 50h d'engagement bénévole,

Tous ces dispositifs concourent à ce que chaque jeune soit en condition de réussir et d'être libre de ses choix et de son avenir.

Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil 01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr