Les libres-parleurs de Montreuil, le concours d’éloquence des lycéens de la Ville

► Le replay de la finale 2023

Vendredi 17 février 2023
À l'issue de la finale du concours d'éloquence des lycéennes et des lycéens de Montreuil, le jury de la 4e édition, présidé par Patrice Bessac, a récompensé Rania Biyen. Cette lycéenne de 18 ans est en terminale au Lycée Jean Jaurès.

► Sur la route de la finale

Des professeurs des lycées Jean-Jaurès, Eugénie-Cotton, Condorcet et du lycée horticole organisent des ateliers rhétoriques afin d'exercer leurs élèves à l'éloquence et l'argumentation. Ces ateliers sont mis en place dans ces 4 lycées de la ville au rythme d'une séance par semaine avec la participation d'intervenants extérieurs (acteurs, musiciens, comédiens, formateurs, professionnels du verbe).

En parallèle, sur le chemin de la finale, les lycéens et leurs professeurs ont participé à 3 masterclass avec à la clé l'intervention d'invités inédits rompus aux techniques oratoires.

Les lycéens présents ont bénéficié, tout au long de leur parcours, de l'expérience et des conseils de Clément Viktorovitch, politologue, enseignant à Science Po, chroniqueur média et auteur de l'ouvrage Le Pouvoir rhétorique.

► Les photos de la dernière masterclass du 21 janvier 2023

La dernière masterclass s'est déroulée le samedi 21 janvier au Théâtre Public de Montreuil. L'occasion d'entendre une dernière fois Clément Viktorovitch avant la finale. Les lycéen·nes retenus pour l'événement seront bientôt connus !

► Reportages sur les masterclass des 19 novembre et 10 décembre 2022

Pourquoi une telle initiative ?

Ce concours, lancé par la Ville de Montreuil en 2019, en partenariat avec ses lycées publics, contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Ce concours d'éloquence est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté.

Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au grand oral de la maturité inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et pour défendre ses points de vue.