Les libres-parleurs de Montreuil, le concours d’éloquence des lycéens de la Ville

La 4e édition des Libres Parleurs de Montreuil touche a sa fin. L'heure de la finale est arrivée ! Après plusieurs semaines de préparation, d'ateliers avec leurs professeurs, de master classes avec des invités spéciaux, les 10 lycéennes et lycéens retenu·e·s pour l'événement se retrouveront le vendredi 17 février à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Ils disposeront de 4'30" de discours chacun·e pour exploiter au mieux leur bagage rhétorique sur le sujet suivant : Faut-il réussir sa vie ?

Dès la fin des prestations des finalistes, un jury exceptionnel délibèrera afin de départager les candidat·e·s et de récompenser celle ou celui qui mérite de succéder à Mihaela Filipciuc, la lauréate 2022.

vendredi 17 février - salles des fêtes de l'hôtel de ville
entrée libre dans la limite des places disponibles
ouverture des portes à 18h45

► Sur la route de la finale

Des professeurs des lycées Jean-Jaurès, Eugénie-Cotton, Condorcet et du lycée horticole organisent des ateliers rhétoriques afin d'exercer leurs élèves à l'éloquence et l'argumentation. Ces ateliers sont mis en place dans ces 4 lycées de la ville au rythme d'une séance par semaine avec la participation d'intervenants extérieurs (acteurs, musiciens, comédiens, formateurs, professionnels du verbe).

En parallèle, sur le chemin de la finale, les lycéens et leurs professeurs ont participé à 3 masterclass avec à la clé l'intervention d'invités inédits rompus aux techniques oratoires.

Les lycéens présents ont bénéficié, tout au long de leur parcours, de l'expérience et des conseils de Clément Viktorovitch, politologue, enseignant à Science Po, chroniqueur média et auteur de l'ouvrage Le Pouvoir rhétorique.

► Les photos de la dernière masterclass du 21 janvier

La dernière masterclass s'est déroulée le samedi 21 janvier au Théâtre Public de Montreuil. L'occasion d'entendre une dernière fois Clément Viktorovitch avant la finale. Les lycéen·nes retenus pour l'événement seront bientôt connus !

► Reportages sur les masterclass des 19 novembre et 10 décembre 2022

► La finale des Libres Parleurs 2022

Pour voir ou revoir la finale de la 3ème édition qui s'est déroulée le vendredi 20 mai 2022 en salle des fêtes de l'Hôtel de Ville devant un public venu nombreux pour soutenir les 10 lycéen·nes sélectionné·e·s. Une finale qui s'est conclue avec la victoire de Mihaela Filipciuc, élève au lycée Jean Jaurès.

en savoir plus sur l'édition 2022

Pourquoi une telle initiative ?

Ce concours, lancé par la Ville de Montreuil en 2019, en partenariat avec ses lycées publics, contribue à renforcer les compétences oratoires des jeunes participants. Ce concours d'éloquence est autant un projet scolaire qu'un apprentissage à la citoyenneté.

Les objectifs sont de développer l'argumentation et l'éloquence des lycéens, de leur donner le goût de la parole publique et du débat citoyen, de les préparer au grand oral de la maturité inscrit au programme du baccalauréat et de leur procurer des outils pour leur entrée dans l'enseignement supérieur tout en renforçant la confiance en soi nécessaire pour convaincre et pour défendre ses points de vue.