Montreuil renouvelle ses conventions et ses subventions avec ses acteurs culturels pour soutenir les artistes et préparer l'avenir

Culture

 

Montreuil est une ville où vivent en grand nombre, des artistes du monde entier. Ils contribuent au quotidien par leurs spectacles et leurs créations à faire vivre la liberté de penser, de s’émouvoir et de se rencontrer.

A tous ces artistes qui créent un lien social d’exception, qui sont les garants d’une diversité culturelle, rempart à la pensée unique, à l’esthétique uniforme et gage de liberté et de démocratie, Montreuil a apporté depuis le début de la crise sanitaire, une attention particulière comme l'a démontré le lancement du programme culturel de mini-concerts quotidiens « Musique au balcon » interprétés par des artistes montreuillois, depuis leur lieu d'habitation, lors du premier confinement.

Aujourd'hui encore, alors que les incertitudes demeurent nombreuses face à l'évolution de la pandémie, le Conseil municipal, réuni en séance le mercredi 10 février, a voulu témoigner de son soutien indéfectible au monde des arts et de la culture en renouvelant des conventions et des subventions publiques à plusieurs acteurs des pratiques artistiques et culturelles montreuilloises.

C'est ainsi qu'est reconduit jusqu'en 2023, le travail partenarial entre la Ville de Montreuil et l'association Cultures du Cœur en Seine-Saint-Denis. Cette association, présente dans de nombreuses régions, lutte contre les exclusions et favorise l'insertion sociale des plus démunis en facilitant leur accès à la culture, aux sports et aux loisirs par l'organisation de sorties et la mise à disposition d'invitations à de nombreux spectacles.

Cultures du Cœur travaille avec plus de 130 structures sociales et 81 partenaires culturels en Seine-St-Denis dont près de 10 % sont montreuillois. Les activités culturelles proposées à Montreuil le sont avec des acteurs du territoires : le Théâtre Berthelot, le Café la Pêche, le CDN-Nouveau Théâtre de Montreuil, La Girandole, Les Instants Chavirés, La Maison Pop, la Cie du théâtre du Faune ou encore le Salon du livre et de la presse jeunesse.

Pour la même période, le Conseil municipal a renouvelé son soutien à l'association Rares Talents créé par le regretté Hilaire Penda, réseau d'artistes et de professionnels de la culture qui favorise l'émergence de talents musicaux et accompagne des créations artistiques inédites. Son travail autour des musiques du monde favorise les rencontres culturelles entre les habitants de Montreuil. L'association continuera ainsi d'accompagner les jeunes musiciens de Montreuil au théâtre Berthelot, lors de la Fête de la ville ou dans les antennes de quartiers et centres sociaux.

Pour Alexie Lorca, adjointe au Maire en charge de la Culture et de l’Éducation populaire, « la conduite de politiques culturelles comme celles que conduit Montreuil, est un gage d’émancipation individuelle et collective, et de développement d’une société progressiste ».

Demain, lorsque la vie reprendra ses droits, l'offre d'activités culturelle et artistique pour les enfants et les jeunes des quartiers populaires qui ne partent pas en vacances, sera une fois encore un moyen de voyager en art et en culture grâce aux propositions mises en place par les associations avec le soutien de la Municipalité.

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr