Montreuil encore une fois sur le pont des arts et de la culture pour accompagner les compagnies montreuilloises présentes au Festival

 

Depuis six ans, Montreuil a accentué son soutien aux compagnies de théâtre montreuilloises présentes au Festival d'Avignon, en créant le label « Montreuil en Avignon » pour aider les compagnies à se rendre plus visibles sur place et pour réaffirmer le rôle d’une politique culturelle volontariste où les arts, les patrimoines et matrimoines, la presse et la culture, redeviennent le cœur battant de l’émancipation individuelle et collective.

« Ce soutien de la Ville de Montreuil est pensé comme un encouragement à poursuivre le travail de création et de rencontre des compagnies montreuilloises avec les publics. Le rôle joué par les compagnies est pour la Ville un véritable outil d'émancipation humaine » affirme Patrice Bessac, maire de Montreuil qui sera une fois encore en Avignon, à la rencontre des artistes montreuillois.

 

Cette année, ce sont dix-sept compagnies montreuilloises qui se produisent au Festival d'Avignon (contre douze en 2021), dans le festival Off. En accompagnant ces compagnies montreuilloises présentes au Festival d'Avignon, la Ville affiche son engagement en faveur de la liberté d'expression, de la création et de la rencontre de tous les publics, à Montreuil comme en Avignon.

« A Montreuil, -explique Alexie Lorca, adjointe au Maire, déléguée à la Culture et à l'éducation populaire- nous avons pour ambition d'accompagner la création et de resserrer toujours davantage les liens qui existent entre les acteurs de l’éducation populaire et les artistes en multipliant les résidences artistiques. Nous veillons à ce que l'offre culturelle puisse bénéficier à tous les publics au travers d'un renforcement des actions de médiation et d'accompagnement.

En soutenant aujourd'hui nos artistes en Avignon, nous préparons les saisons culturelles de demain et favorisons échanges, rencontres et partages, facteurs d'émancipation pour tous les publics ».

Tout au long de l'année, Montreuil mène une politique culturelle dynamique de soutien aux lieux d'expression artistique que sont le Théâtre Public de Montreuil (ex- Nouveau Théâtre de Montreuil et toujours CDN), les Instants Chavirés, le Théâtre de la Girandole, Cap étoile, la Maison populaire. Montreuil accueille aussi les artistes dans ses trois théâtres municipaux (Berthelot, Les Roches, La Noue) et se félicite de compter 41 structures de théâtre amateur et plus de 200 compagnies professionnelles proposant aux publics une offre culturelle riche et diversifiée.

Concrètement, pour cette édition 2022 du Festival d'Avignon, des prospectus ont été imprimés par la Ville et remis aux compagnies pour qu'elles puissent inviter les festivaliers à venir découvrir leurs représentations et spectacles. Le Théâtre Jean-Guerrin assurera quant à lui la visibilité des compagnies montreuilloises sur les réseaux sociaux.

Après la crise sanitaire, la précarité des acteurs culturels de Montreuil (10 % de la population !) n'a cessé de croître. Pour accompagner les auteurs et les autrices dans cette période difficile, la Ville de Montreuil a créé la bourse Jean-Guerrin, une bourse d'aide aux écritures théâtrales qui accompagne toutes celles et tous ceux qui font vivre les arts et la culture au plus près des habitant et habitantes de Montreuil.

Retrouvez « Montreuil en Avignon », sur les réseaux sociaux de la Ville de Montreuil.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr