Montreuil adopte son projet éducatif de territoire et met en œuvre les 132 propositions des parents, élèves et professionnels


En avril dernier, se tenait la grande soirée de restitution et de présentation du bilan de la concertation du futur Projet Éducatif Territorial de Montreuil (PEDT) intitulé « Je REVE Montreuil » (Réussir Ensemble pour une Ville Émancipatrice). Au terme du processus de concertation et de coélaboration et après avoir accepté de mettre en œuvre 132 propositions issues de ces échanges, l e Conseil municipal du 11 décembre 2019 a voté l'approbation du projet éducatif de territoire « Je REVE Montreuil » pour la période 2019-2022.

Un PEDT est destiné à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école pour tous les enfants de 0 à 18 ans. Il organise ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. A Montreuil, l'élaboration de ce PEDT a été co-construite avec toutes les personnes intervenant auprès des enfants (enseignants, animateurs, agents de restauration, parents, etc.) et des jeunes au cours de 10 rencontres menées avec près de 500 adultes et 200 enfants, autour de la lutte contre les inégalités, de la coéducation, et de l'émancipation des enfants et des jeunes. Chacun a ainsi pu co-élaborer, avec les services de la Ville, au sein d'ateliers de proximité, ce nouveau projet éducatif qui garantit avec détermination les valeurs d'égalité, d'intégration et d'émancipation.

Un des temps fort de la soirée de restitution du mois d'avril a été la participation des enfants de 3 à 11 ans eux-mêmes qui sont revenus sur la parole qu'ils ont portée dans les Conseils d'enfants sur la fréquentation des accueils de loisirs maternels et élémentaires et le regard qu'ils portent sur les transitions entre les temps de pause méridienne et du goûter. Mais aussi, le passage d'une structure à une autre (classe/accueil de loisirs ou encore espace de restauration), le passage d'un type d'acteur éducatif (leur enseignant) à un autre (leur animateur). Ils ont pu exprimer leurs attentes sur le besoin de calme et d'hygiène, les règles communes à respecter et les projets à porter ou encore leur souhait de pouvoir continuer à s'exprimer et à coopérer à l'élaboration d'un projet qui contribue à leur émancipation et à la pratique de la citoyenneté des jeunes.

A la suite de la présentation de l'avant-projet « Je REVE Montreuil », les services municipaux ont été sollicités afin d'étudier la faisabilité pratique et réglementaire des 132 attentes ou propositions exprimées. Au soir de la dernière concertation d'avril dernier la Ville avait pris la décision de répondre favorablement à l'ensemble des attentes exprimées dans la limite des compétences municipales et des moyens matériels et financiers existants. Après une phase d'étude, le constat a été dressé de la faisabilité de la grande majorité des 132 propositions exprimées et centrées autour de la prévention et de la réduction des inégalités qui frappent les parcours éducatifs, la promotion des dynamiques de coéducation entre les adultes, les enfants et les parents et enfin l'émancipation des enfants et des jeunes, finalité de leurs parcours éducatifs sans oublier la construction de leur citoyenneté.

Concrètement, des actions seront menées autour de 6 axes : la scolarité, les pratiques culturelles, les activités sportives, l'éducation à la santé, l'apprentissage à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de la planète et à l'environnement. Ainsi seront poursuivies ou mises en œuvre des actions autour : du dépistage de l'obésité en CP et CE1, autour de la prévention des troubles de l'audition, de la vue, de l'alimentation, etc.

Pour poursuivre l'apaisement de la circulation, le passage de zones 30 en zones 20 à proximité des écoles va être étudié. Un contrat local d'accompagnement à la scolarité est en cours de préparation pour favoriser l'accompagnement à la scolarité des collégiens et les services de la Ville travaillent à étendre le dispositif « Programme de Réussite Educative » à l'ensemble de la ville et non plus aux seuls « Quartiers Politique de la Ville ». Sur le plan sportif, au-delà de toutes les actions liées au sport-santé, des tournois intergénérationnels sont à l'étude, l'accompagnement par des éducateurs sportifs d'activités et de projets sur le temps scolaire ou encore l'amélioration de l'accès à la piscine des murs à Pêches, etc. Les services du développement culturel examinent également la gratuité d'accès au cinéma et aux théâtres...

télécharger le projet

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr