Communiqué : Montreuil adopte un budget 2017 respectueux des engagements pris

Pas d’augmentation d’impôts, maintien des services publics de proximité, amélioration de la situation financière

Les élus du Conseil municipal de Montreuil ont adopté dans la soirée du mercredi 15 mars le budget de la ville pour l’année 2017 prévoyant un montant de dépenses réelles de 277,8 M€ contre 276,2 M€ en 2016.

Ce budget, le troisième du mandat est une nouvelle étape. Il signe les débuts d’une amélioration de la situation financière de Montreuil. Les efforts de gestion réalisés en 2015 et en 2016 permettent de retrouver des marges budgétaires que Montreuil avaient perdues et qui créent les conditions, en 2017, pour consolider le financement des investissements nécessaires pour les équipements et les services dont les Montreuillois ont besoin.

En 2017, l’éducation et L’enfance ainsi que la qualité de vie et des espaces publics sont les grandes priorités d’un budget construit dans un contexte toujours plus difficile.

Les dépenses réelles de fonctionnement représentent 193,9 M€ contre 195,3 M€ en 2016 (dont 107,5 M€ de dépenses de personnel contre 107,9 M€ en 2016). Les dépenses d’équipements s’élèvent à 46,7 M€ contre 45,3 M€ en 2016 (dont 32 M€ de nouveaux investissements contre 16,6 M€ en 2016). Le remboursement de la dette s’élève à 21 M€.

Une construction budgétaire effectuée dans un contexte toujours plus difficile

La baisse des dotations de l’État aux collectivités se poursuit. En 2017, Montreuil perdra à nouveau 2,6 M€ de DGF après des réductions de 3,7 M€ en 2015 et 3,6 M€ en 2016. Depuis le début des baisses sur la DGF, la perte cumulée de ces dotations pour le budget de la ville s’élève à 29 M€ alors que Montreuil connaît une forte dynamique démographique et que les besoins en investissement n’ont jamais été aussi élevés

Ces baisses de dotations mettent en péril le service public de proximité alors que les besoins en éducation, santé, petite enfance, activités périscolaires, cadre de vie, équipements culturels et sportifs ne se réduisent pas. Patrice Bessac, Maire de Montreuil rappelle que "ces services publics de proximité sont la seule richesse de ceux qui n’en ont pas".

Pas d’augmentation des impôts locaux et maintien des services publics de proximité

En respect de ses engagements et grâce aux efforts de gestion réalisés, la majorité municipale a décidé une nouvelle fois de ne pas augmenter les impôts locaux et de poursuivre, comme en 2016, la maîtrise des dépenses de fonctionnement, l’amélioration de l’organisation de l’administration et d’affecter les excédents du budget 2016 au renforcement de sa capacité d’autofinancement pour limiter le recours à l’emprunt et continuer à investir.

La maîtrise des dépenses de fonctionnement commencent à porter ses fruits puisque la situation financière de Montreuil s’est considérablement améliorée depuis 2014 : l’épargne brute s’est élevée en 2016 à 15,8 M€ contre 12,8 M€ en 2015 et 2,4 M€ en 2014 ; le taux d’épargne de 1,37 % en 2014 est passé à 7,65 % en 2016 ; la capacité d’autofinancement qui était en déficit de 12,8 M€ en 2014 n’est plus en 2016 que de - 3 M€ ; la capacité de désendettement de la ville s’améliore passant de 17 à 14 ans.

Cette amélioration de la situation financière est la garantie de pouvoir réaliser les nouveaux équipements et aménagements dont les 105 608 Montreuillois ont besoin et d’entretenir le patrimoine communal trop longtemps négligé.

Dans ce contexte, les élus du Conseil municipal de Montreuil ont adopté pour 2017 plusieurs mesures :

  • maintien et légère augmentation des budgets de fonctionnement des services publics indispensables aux Montreuillois : subvention au CCAS portée à 1,6 M€ contre 1,4 M€ en 2016 ; subvention à la Caisse des Écoles portée à 1 M€ contre 700 000 € en 2016 ; subvention au logement social via l’OPHM à 1 M€ contre 470 000 € en 2016 ; maintien des dispositifs d’aide aux devoirs ; renforcement du programme de réussite éducative...
  • maintien des subventions aux associations ;
  • stabilité de la fiscalité locale en respect de l’engagement pris de ne pas augmenter les impôts des Montreuillois : taxe d’habitation : 26,76 %, taxe foncière bâti : 22,29 %, taxe foncière non bâti : 35,38 % ;
  • maîtrise des dépenses de personnel avec un budget de 107,6 M€ ;
  • maintien d’une action sociale de haut niveau en faveur des agents municipaux : 4 M€ redistribués au personnel, titularisation des agents de catégorie C, politique de prévention santé, plan de formation visant à améliorer les compétences des agents…
  • poursuite du désendettement : endettement de la Ville à hauteur de 217,1 M€ contre 217,8 M€ en 2016, remboursement du capital de la dette de 21 M€ en 2017 contre 18,9 M€ en 2016, recours à l’emprunt en 2017 à hauteur de 29 M€ ;

 

Avec ce budget 2017, la Ville de Montreuil réaffirme ses priorités en matière d’éducation et de cadre de vie :

  • L’Éducation et l’Enfance bénéficieront d’un budget de 57,6 M€ dont 12,4 M€ de dépenses d’investissement pour les deux futurs groupes scolaires Marceau et Odru et la réhabilitation des bâtiments existants.

 

À ce budget prioritaire Éducation/Enfance s’ajoute celui de la Petite Enfance qui bénéficie en 2017 de 9,5 M€

  • Le cadre de vie et les espaces publics disposent d’un montant de 31,8 M€ afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville. Sur ces 31,8 M€, près de 3 M€ de dépenses d’investissements sont inscrits pour le PRUS La Noue et 1 M€ pour la rénovation de l’éclairage public.

 

À ce budget s’ajoute celui consacré à l’aménagement urbain pour un montant de près de 8 M€.

Par ailleurs le budget 2017 de la Ville de Montreuil consacre :

  • 6,45 M€ pour la Santé
  • 5,62 M€ pour les Sports dont 200 000 de dépenses d’investissements pour la rénovation du complexe sportif Arthur Ashe et 300 000 € pour l’entretien et le développement des équipements sportifs.
  • 5,32 M€ pour la Culture
  • 4,42 M€ pour la Jeunesse