[Communiqué] Montreuil : 500 000 entrées pour le cinéma public Le Méliès

20 mois seulement après son ouverture, le nouveau cinéma Méliès à Montreuil, franchit le cap des 500 000 entrées.C’est un formidable succès, bien plus rapide qu’escompté, pour le cinéma public d’art et d’essai de Montreuil dont la gestion et l’exploitation sont assurées par l’Établissement Public Territorial Est Ensemble.

C’est aussi un beau présage pour le cinéma d’art et d’essai à quelques jours de l'ouverture du festival de Cannes.

Ce chiffre de fréquentation permet d’ores et déjà au Méliès de dépasser les 300 000 entrées payantes par an et de le placer comme un des pôles majeurs du cinéma d’art et d’essai du Grand Paris. Ces 500 000 entrées confirment que Le Méliès est vraiment le plus grand cinéma public d’Europe.

Le succès du positionnement du Méliès a conduit l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), a le choisir pour y accueillir le 20e anniversaire des Rencontres Nationales AFCAE Jeune Public, en septembre prochain.

Cette dynamique confère au Méliès l’attractivité nécessaire pour recevoir tous les grands réalisateurs disponibles pour des projections suivies de rencontres avec le public.

C’est ainsi que les équipes du Méliès se félicitent d’accueillir, à Montreuil, en Seine-Saint Denis, l’Haïtien Raoul Peck pour son formidable documentaire, en lice jusqu’au dernier moment pour l’Oscar du meilleur film étranger, "I’m not your Negro" mais aussi le Japonais qui s’impose comme l’une des révélations asiatiques de la décennie, Koji Fukada (présent au Méliès le 31 mai) ou encore le grand cinéaste réellement international puisque Suisse, né à Téhéran et ayant travaillé à Hollywood, auquel le Centre Pompidou consacre en ce moment une intégrale, le grand Barbet Schroeder pour son film choc sur la barbarie de moines bouddhistes en Birmanie, "Le Vénérable W" (rencontre au Méliès le 9 juin) et enfin deux des auteurs français les plus populaires : François Ozon (le 1er juin) et Cédric Klapisch (présent le 19 juin).

Est Ensemble et la Ville de Montreuil se félicitent du succès populaire du cinéma Le Méliès qui fait la fierté de leur politique publique culturelle.

Contact presse :

Est Ensemble - Yasmina Merzi, relations presse, Cabinet du Président / 01.79.64.53.00 / 06.62.32.23.26 - yasmina.merzi@remove-this.est-ensemble.fr

Montreuil - Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.fr