Lutte culturelle contre le despotisme politique et le fanatisme religieux Montreuil accueille et installe une statue monumentale en exil à l'effigie du poète syrien progressiste Abû Al-'Al  Al-Ma'arri

Lutte culturelle contre le despotisme politique et le fanatisme religieux Montreuil accueille et installe une statue monumentale en exil à l'effigie du poète syrien progressiste Abû Al-'Al  Al-Ma'arri

Culture

Ce mercredi 15 mars, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Alexie Lorca, adjointe au Maire, déléguée à la culture et à l’éducation populaire en partenariat avec l’association Najoon inaugureront une statue syrienne, représentation artistique de la tête du penseur syrien Abû Al-'Al  Al-Ma'arri, poète du XIe siècle (963 – 1057) dont l’œuvre entière interroge les notions de liberté, de religion, de libre arbitre et d'amour.

Cette sculpture monumentale en bronze de 3,25 mètres de haut, 1,30 m de large et d'une tonne et demi, fait écho à celle que le sculpteur Fathi Muhammad avait fait ériger à l’entrée du village natal d’Al’Maari. Après la répression violente par le régime de la révolution syrienne et l'arrestation, la torture et l’exécution de milliers de progressistes par le pouvoir en place, cette œuvre fut décapitée par des djihadistes au début de la guerre en Syrie.

Bouleversés par cet acte, des poètes, cinéastes, écrivains et chercheurs syriens en exil, survivants des prisons syriennes et réunis au sein de l'association Najoon, se sont mobilisés. L’association présidée par le comédien Fares Helou, a alors commandé au sculpteur syrien Assem Al Bacha, lui-même en exil à Grenade, en Espagne, une nouvelle œuvre représentant Al-Ma'arri. Il fallait ensuite lui trouver une terre d’accueil. L’association a demandé à Montreuil de lui ouvrir ses portes.

L'œuvre a été acheminée depuis Grenade puis solidement ancrée sur un support d'1,25 m la rendant visible du plus grand nombre. Représentation symbolique du poète Abû Al-'Al  AlMa'Arri dans sa vieillesse et sa cécité, elle trône de façon monumentale en entrée de ville, côté porte de Montreuil.

Ainsi, Montreuil ville d'accueil de nombreux réfugiés et exilés approfondit sa démarche en accueillant aujourd’hui une œuvre d'art en exil, installé dans l'espace public, en entrée de ville. Il s'agit de donner asile à une œuvre symbole de tolérance et de fraternité, de lui offrir au même titre que d'autres œuvres d'art, une place à part entière au cœur de l'espace public et de la mettre à l'abri dans l'attente de sa réinstallation espérée, en Syrie, quand la liberté sera revenue.

En accueillant cette œuvre en exil, Montreuil souhaite faire résonner la voix d'une Syrie libre de tout despotisme, fanatisme et occupation et réaffirme son espoir pour la paix dans le monde.

Invitation presse à l'inauguration :
Mercredi 15 mars 2023,
à 18h, Porte de Montreuil, au niveau du 265, rue de Paris, devant le siège de la centrale syndicale CGT (chant lyrique syrien, discours du Maire de Montreuil et de l'association Najoon).
Inauguration suivie d'une marche jusqu'au cinéma Le Méliès pour un partage, à 19h, autour d'un buffet de spécialités syriennes avant la projection à 20h30 du film Eau argentée, Syrie autoportrait de Ossama Mohammed.
Info. Association Najoon – info@remove-this.najoon.org

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr
Kevin Beysson, attaché de presse du Maire de Montreuil - 06 23 74 19 94 / 01 48 70 60 40 - kevin.beysson@remove-this.montreuil.fr