[Communiqué] Le dispositif « Sport dans les parcs » à Montreuil accompagne la pratique d’une activité physique à tout âge

Dimanche 30 avril Montreuil met en place dans les trois parcs de la ville, un dispositif d’accompagnement et d’encouragement à la pratique d’une activité physique ou sportive pour tous.

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé et en sa qualité de membre des « Villes sport-santé sur ordonnance », Montreuil s’attache à renforcer et à diversifier ses actions de prévention et de promotion du sport.

 

À compter du dimanche 30 avril, Montreuil franchit une nouvelle étape en proposant aux Montreuillois-es de tout âge, de bénéficier gratuitement d’un accompagnement hebdomadaire à la pratique d’une activité physique ou sportive de plein air, au sein des trois parcs de la ville.

 

Chaque dimanche, d’avril à octobre, il sera proposé aux Montreuillois de pratiquer la marche nordique, le cardio, le renforcement musculaire ou encore le footing encadré au sein du Parc des Beaumonts, du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands et du Parc Montreau.

 

Le dispositif « Sport dans les parcs » se veut un projet d’animations physiques et sportives de qualitéencadré par des éducateurs sportifs diplômés afin d’encourager les Montreuillois-es à exercer des activités de plein air.

 

Cette mesure vient compléter le choix de la Ville d’aménager une aire de sport de street workout dans le parc des Beaumonts en 2016 qui permet depuis, à tous les habitants, de s’entraîner au grand air sur des agrès sportifs fixes.

 

Le sport et l’activité physique jouent un rôle primordial en matière de prévention santé. Chez l’adolescent comme chez la personne âgée ces pratiques peuvent même avoir des effets bénéfiques lorsque l’accompagnement est satisfaisant.

 

Montreuil - Sport dans les parcs

 

Pour offrir un accompagnement de qualité, Montreuil noue un partenariat avec 3 associations sportives montreuilloises, le Club d’Athlétisme de Montreuil 93Team Sport Event et l’association de Gymnastique Suédoise de Montreuil afin d’assurer l’encadrement par des éducateurs sportifs diplômés ces séances gratuites d’activités de plein air.

 

Le nouveau service rendu aux habitants participe à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de tous les Montreuillois-es. Pour Montreuil, cet accompagnement est un encouragement à une pratique autonome, visant à annihiler les conséquences d’un mode de vie de plus en plus sédentaire.

 

La multiplication des terrains de sport de proximité, les aménagements réalisés dans les parcs, l’ouverture de plusieurs salles de fitness, la mise en place de nouveaux créneaux dans les gymnases et aujourd’hui « Sport dans les parcs » contribuent à renforcer les politiques publiques municipales de prévention santé pour toujours plus d’habitants.

 

Pour sensibiliser les Montreuillois-es à ce nouveau dispositif, la Ville organise un village sportif l’après-midi du samedi 29 avril, sur la place Jean-Jaurès. Y seront organisées des animations physiques et sportives et l’inscription des personnes désireuses de commencer l’accompagnement sportif dès le dimanche 30 avril.

 

Sport dans les parcs - Chaque dimanche, d’avril à octobre, de 9h45 à 10h45 et de 11h15 à 12h15

 

Contact presse : Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy(at)montreuil.fr