Communiqué : « 8 mars » Montreuil place les femmes migrantes au cœur de ses actions pour l’égalité des droits

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Montreuil organise tout au long du mois de mars, des initiatives et actions concrètes qui mettent en lumière pour cette édition 2017, l’engagement quotidien de la Ville et des acteurs de son territoire pour l’égalité des droits des femmes migrantes.

La Journée du 8 mars est l’occasion pour la Ville de Montreuil de mettre en lumière les actions menées tout au long de l’année en faveur des droits des femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cet engagement se concrétise par un Plan d’action égalité femmes-hommes et se traduit au quotidien par un soutien de Montreuil aux associations et aux citoyen-ne-s œuvrant pour la promotion des valeurs d’égalité.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil « dans un contexte politique marqué par le retour des conservatismes et la remise en cause de certains acquis en matière d’égalité, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer haut et fort l’engagement de la Ville de Montreuil en faveur des droits des femmes et de la lutte contre les violences ».

Les discriminations et violences sexistes concernent toutes les femmes, de tout milieu social, de tout âge, de toute origine. Parmi elles, les femmes immigrées ou issues de l’immigration sont, de par leur situation, discriminées et précarisées à plusieurs titres : accès au droit, aux titres de séjour, à l’emploi, stigmatisation, etc. Ces femmes immigrées voient leur statut juridique réduit à celui d’épouses subordonnées en fonction de leur pays d’origine ou de celui de leur conjoint.

Partant de ce constat, la Ville de Montreuil a souhaité susciter une réflexion sur un statut autonome des femmes migrantes, avec Femmes Solidaires et Afrika93.

À Montreuil, avec beaucoup de détermination, ces femmes s’organisent pour défendre leurs droits, au sein d’associations de quartier ou de structures comme l’Association des Femmes maliennes de Montreuil, qui fêtera ses 20 ans, le samedi 4 mars dans la Salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Droits des Femmes, la Ville a tenu à leur rendre hommage tout au long du mois de mars et à valoriser les diverses initiatives portées par les associations de femmes notamment issues de l’immigration, qui font la richesse de Montreuil.

À retenir du 4 au 31 mars

SAMEDI 4 MARS dès 12h

Anniversaire des 20 ans de L’Association des Femmes Maliennes de Montreuil

Depuis sa création l’association des Femmes maliennes de Montreuil permet aux femmes maliennes vivant à Montreuil de se rencontrer et de mettre en place des actions améliorant leurs conditions de vie, économiques, sociales et culturelles : jardin partagé, cours de français, sorties, soutien scolaire, etc. L’association des Femmes Maliennes de Montreuil vous invite à célébrer avec elle sa vingtième année d’existence. Au programme : repas convivial, projection, exposition de photographies, vente d’objets africains, défilé et concert.

À partir de 12h jusqu’à 21h, Salle des fêtes de l’Hôtel de ville. 1, Place Jean-Jaurès - Métro Mairie de Montreuil - Entrée libre

MARDI 7 MARS - 20h

Conférence : Laïcité et Égalité femmes-hommes : enjeux actuels 

Conférence animée par Chahla Chafiq, sociologue et écrivaine iranienne, réfugiée en France. La montée des mouvements politiques identitaires, qu’ils soient basés sur l’exacerbation de l’identité nationale, religieuse ou ethnique, menace les droits humains, et plus particulièrement les droits des femmes. Face à ce phénomène, nous sommes aujourd’hui, plus que jamais, devant des enjeux majeurs qui interrogent la place centrale de la laïcité dans son articulation avec l’égalité des sexes. Dans les réflexions et débats à ce sujet, les questions liées à la diversité culturelle et religieuse sont sujets d’importantes controverses. Chahla Chafiq abordera ces questions en s’appuyant sur ses travaux, notamment dans le domaine des relations interculturelles en France . Conférence organisée par le CCEFR (Centre civique d’étude du fait religieux) 

À 20h, Salle des fêtes de l’Hôtel de ville. 1, Place Jean-Jaurès - Métro Mairie de Montreuil - Entrée libre

MERCREDI 8 MARS dès 9h30

Journée artistique au féminin : L’art au féminin à travers le monde 

Une journée pour se rappeler ou découvrir que les femmes ont toujours été directement ou indirectement liées à l’art. Elles sont aujourd’hui représentées dans tous les domaines liés à l’art. Qu’elles soient inspiratrices ou artistes elles-mêmes, l’art et les femmes entretiennent une relation toute particulière. Au programme : 9h30 : accueil et petit déjeuner ; 10h : Documentaires débats, « l’Art et les femmes » : les artistes et les muses qui ont inspiré des grands auteurs, débat animé par la bibliothèque Daniel Renoult et le service Intégration de la Ville de Montreuil ; 12h30 : Repas ; 14h : Exposition de peintures d’artistes brésiliennes et échanges avec le public ; 15h : concert du groupe Kadi Diarra aux sonorités africaines. Journée organisée par le Centre social municipal Espéranto, le Café la Pêche, le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble, la Mission Droits des femmes et le Service Intégration et Lutte contre les Discriminations de la Ville de Montreuil. 

À partir de 9h, Café La Pêche - 16, rue Pépin Métro. Mairie de Montreuil. Entrée réservée au public des ateliers sociolinguistiques et jeunesse le matin, entrée libre tout public l’après-midi

MERCREDI 8 MARS

Déjeuner – débat sur l’accès des femmes aux lieux de convivialité.

Organisé par la Ville en partenariat avec le Centre social quartier des Grands pêchers et plusieurs associations impliquées dans la préparation de la Journée internationale des droits des femmes. 

À 12h, Restaurant La Source du Bel R - 49, rue Lenain de Tillemont. Bus 122 arrêt Lenain de Tillemont. Entrée libre dans la limite des places disponibles

MERCREDI 8 MARS dès 14h

Les droits des femmes, avancées et stagnations.

Préparation et participation à la manifestation régionale pour les Droits des femmes. De 14h à 17h30 : la Fabrique à Manif, rendez-vous à la Maison des Femmes Thérèse-Clerc pour la réalisation des banderoles avec les slogans de ce 8 mars. De 17h30 à 18h00, la Maison des Femmes invite chacune et chacun à s'informer sur les Droits des Femmes devant la Mairie de Montreuil autour d'une boisson chaude. A 18h15 : départ collectif vers Paris pour rejoindre la manifestation régionale pour les Droits des Femmes. Initiatives organisées par la Maison des Femmes Thérèse-Clerc. 

À partir de 14h, Maison des Femmes Thérèse-Clerc, 24-28, rue de L’église. À partir de 17h30, Place Jean-Jaurès, Métro Mairie de Montreuil

MERCREDI 8 MARS dès 15h

Opération Babas tagueuses.

À l’occasion de la journée du 8 mars, les femmes de l’association de la Maison des Babayagas réaliseront suivant la technique du pochoir des portraits de féministes. Les Babayagas s’installeront place de la mairie pour mener une opération décalée faisant réaliser par des personnes âgées, des œuvres à la bombe de peinture, en contradiction avec l’idée reçue que ces arts de la rue seraient réservés aux jeunes. L’idée est ainsi d’interpeller les habitants et d’affirmer la place dans la Ville des personnes vieillissantes. À partir de 15h, Place Jean-Jaurès.

SAMEDI 11 MARS dès 14h30

Débat sur le statut autonome des femmes migrantes.

Les femmes immigrées ou issues de l’immigration sont, de par leur situation, discriminées et précarisées à plusieurs titres : accès au droit, aux titres de séjour, à l’emploi, stigmatisation, etc. Ces femmes immigrées voient leur statut juridique réduit à celui d’épouses subordonnées en fonction de leur pays d’origine ou de celui de leur conjoint. Des associations féministes et des élue-e-s se battent pour la création d’un statut autonome des femmes migrantes qui leur accorde l’égalité des droits avec les autres femmes... et avec les hommes.

14h30 à 16h, débat animé par Rachida Zenagui de la Maison des Femmes Thérèse-Clerc. Intervenantes : Mimouna Hadjam de l’association Africa, Soad Aissa Baba et Jeannette Tessier de l’association Femmes Solidaires. 16H30, défilé en musique de costumes traditionnels et modernes, par l’association Tata des Ruffins. Débat et défilé organisés par la Ville de Montreuil en partenariat avec les associations Femmes Solidaires et Africa. À partir de 14h, sous la Tente Berbère - 50, rue de Paris. Métro Croix-de-Chavaux. Entrée libre dans la limite des places disponibles 

SAMEDI 11 MARS - 17h30

Rencontre / dédicace avec Elise Thiébaut, auteure de " Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font ». Débat organisé par la Maison des Femmes Thérèse-Clerc. À 17h30, Maison des Femmes Thérèse- Clerc – 24-28, rue de L’église. Métro Mairie de Montreuil. Entrée libre

VENDREDI 17 MARS dès 14h

Exposition et ateliers par La Régie de Quartiers.

Au programme : 14h à 18h, expositions de portraits de femmes et d’hommes ; 14h30 à 16h, débat ; 14h30 à 1630, atelier d’arts plastiques ; 14h à 18h, exposition de l’atelier de Couture et Tricot. Événements organisés par la Régie de quartiers avec l’appui des habitants adhérents à la structure. Information complémentaire sur l’événement : 01.82.30.87.81 ou 06 67 96 51 95. À partir de 14h, Régie de Quartiers - 16ter, rue des Grands Pêchers. Bus 122, arrêt Lenain-de-Tillemont. Entrée libre

SAMEDI 18 MARS - 14h

Défilé de mode du monde.

Présentation des créations réalisées par les femmes de l’atelier couture de l’association les Ateliers Loisirs Ruffins. À partir de 14h, Petit hall du Parc Montreau - 4, rue Babeuf. Bus 122, arrêt Parc Montreau. Entrée libre 

TOUT AU LONG DU MOIS DE MARS

Exposition « Qu’est-ce qu’être une femme ? »

De janvier à mars 2014, la photographe montreuilloise Camille Cier du collectif déROOTés a mené un atelier avec des apprenantes des ateliers socio-linguistiques de l’association des Femmes de la Boissière autour de la question de l’identité. Cet atelier a abouti à la réalisation de « portraits » de femmes accompagnés de textes. L’exposition sera présentée cette année tout au long du mois de mars au Collège Colonel Fabien. Exposition organisée par l’association des Femmes de la Boissière en partenariat avec le Collège Colonel Fabien - 81, avenue du Colonel Fabien. Bus 129, arrêt Saint-Denis

Le service de presse de la Ville de Montreuil reste à votre disposition pour vous mettre en contact avec les associations qui oeuvrent sur le territoire de Montreuil en faveur de l’égalité des droits :

L’association des Femmes solidaires, l’association des Femmes de la Boissière, l’association des Femmes maliennes de Montreuil, la Maison des femmes et la Maison des Babayagas.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –  barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr