Avec le théâtre municipal des Roches, Montreuil propose de nouvelle pratiques culturelles adaptées aux temps de confinement, soutient les acteurs de la culture et imagine « le monde d'après »

Culture, Les Roches, Maison des pratiques amateurs

 

La Ville aux 10 000 acteurs culturels et intermittents du spectacle ne renonce pas, malgré le reconfinement et le climat morose qui en découle, à soutenir la création et l'émergence artistiques.

Pour faire vivre le secteur de la culture Montreuil innove. Elle imagine de nouvelles formes d'interventions artistiques grâce à la détermination et à l'ingéniosité des femmes et des hommes du service public de ses équipements culturels soutenus par l'envie intacte de nombreuses compagnies théâtrales montreuilloises.

Ce choix de permettre la poursuite de la création artistique vise à maintenir, dans le respect des contraintes sanitaires, un axe fort de sa politique culturelle qu'est la rencontre des habitants avec les artistes et leur foisonnante production.

Comment maintenir cette ambition alors que les lieux de l'expression culturelle ont été fermés et que l'espace public est déserté ?

En partant de l'expérience des ApéRoches, moments spectaculaires et insolites habituellement mis en œuvre par le Théâtre des Roches, théâtre municipal de pratiques amateurs où débuta le Théâtre École de Montreuil (TEM) de Jean Guerrin.

Ces ApéRoches permettent, en mêlant les publics, petits ou grands, experts ou amateurs, de croiser des artistes à l’œuvre, de découvrir des performances, des installations, des représentations, des formes courtes.

Le Théâtre des Roches a donc invité des artistes à imaginer des ApéRoches du « monde d'après ». 25 compagnies du territoire ont ainsi réalisé chacune une captation vidéo d'une action artistique. Ces vidéos mises en scène par un cinéaste seront diffusées quotidiennement sur une page Youtube dédiée du Théâtre des Roches, sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que sur son site Internet. Ces 25 vidéos artistiques formeront autant de fenêtres à ouvrir, à l'image d'un calendrier de l'avent virtuel.

La première fenêtre culturelle du « Calendrier de l'avant du monde d'après » sera mise en ligne ce samedi 21 novembre. Il s'agit d'une pastille culturelle de la compagnie Monad qui déploie dans une vidéo des talents de jonglage et de danse…

Pour Alexie Lorca, adjointe au Maire de Montreuil, en charge de la culture et de l'éducation populaire : « C'est un moyen pour la Ville de Montreuil d'affirmer que l'après-pandémie ne pourra se bâtir sans culture. C'est la démonstration qu'une action municipale déterminée d'accompagnement de l'expression artistique peut, malgré les vents contraires permettre le travail des artistes. C'est aussi un moyen très concret de soutenir financièrement les compagnies culturelles qui souffrent d'être privées de toute possibilité de représentation publique. »

Pour voir et revoir les captations vidéos, à partir du samedi 21 novembre :

Youtube

Facebook

Instagram

Site Internet

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr