A Montreuil, l'été 2021 c'est partout et pour tous : sur les places, dans les parcs, les stades, les rues et équipements municipaux, à la campagne, à la montagne et à la mer...

 

Montreuil propose cet été une large palette d'activités en direction de la jeunesse dont la vie a été bouleversée par la pandémie et les restrictions nationales imposées. Pas ou peu de salles de classe pendant le confinement, vie sociale empêchée, disparition des revenus issus des petits boulots, aide parentale limitée par la crise. Si les jeunes ont été moins frappés par la maladie, ils n'ont pas été épargnés par la solitude, l'isolement, la précarité.

Montreuil fait donc le choix de réaffirmer plus que jamais le droit aux vacances pour tous ainsi que l'accès aux loisirs. C'est pour tous les jeunes de Montreuil l'occasion de se divertir et de s'épanouir, ici, à Montreuil dans les antennes jeunesse, les centre sociaux, les parcs, les piscines et tous les équipements municipaux mais aussi au grand air, à la campagne, à la montagne ou à la mer.

Au cœur de l'été raisonneront des dizaines et dizaines d'activités de loisirs pleines de sens, autour de la citoyenneté et de la jeunesse.

 

900 jeunes Montreuillois en colos

Les colos sont au rendez-vous de l'été avec un effort financier et humain particulier pour envoyer davantage d'enfants de 4 à 11 ans et de 12 à 17 ans en séjours d'été de 10 à 19 jours, à la mer, à la montagne ou à la campagne. Ces voyages sont rendus possibles grâce à l'entretien régulier du patrimoine communal « hors les murs » de Montreuil et en particulier les centres de vacances de Saint-Bris (Yonne - Bourgogne) et du Collet d'Allevard (Isère – Rhône-Alpes) mais aussi grâce aux partenariats noués avec des structures associatives ou privées permettant aux enfants qui fréquentent les centres de loisirs et les antennes jeunesse, de partir pour des mini-séjours : pour les plus jeunes, arts du cirque à Charny (Bourgogne), stage de voile à St-Palais-sur-Mer ou ambiance far-west à Sargé-sur-Braye (Loir-et-Cher) et pour les plus grands, initiations au canyoning à Sampzon, au surf aux Sables d'Olonne ou encore au rafting en Haute-Savoie et à la plongée au Grau-du-Roi. Les familles bénéficient des tarifs du quotient familial et d'aides de la CAF 93.

Et pour les 18-25 ans, le dispositif CAP sur le Monde qui encourage et favorise la mobilité à l'international, s'adapte aux contraintes sanitaires et devient CAP sur la France. Il permet à une cinquantaine de jeunes adultes de bénéficier d'une aide financière et d'un accompagnement méthodologique pour monter un projet de vacances de deux à quatre personnes, en tout autonomie. En contre-partie le participant s'engage à en faire une restitution photo, vidéo, carnet de voyage.

Ouverture exceptionnelle des équipements sportifs tout l'été

Le service des Sports de la Ville de Montreuil s'est organisé afin que la logique habituelle de fermeture estivale des installations pour mener à bien les travaux et l'entretien des équipements ne s’applique pas cette année afin de rendre disponibles tout au long de l'été ces aires de pratiques sportives. Les associations et clubs sportifs y proposent des animations sportives et des activités afin que celles et ceux qui ne partent pas puissent disposer d'une palette d'activités adaptée à leur goût.

Nouveauté pour l'été 2021, l'organisation du 9 juillet au 22 août, d'activités gratuites mais encadrées par des éducateurs sportifs sur trois terrains de foot. Le centre sportif municipal Arthur-Ashe dédié aux sports de raquette ne ferme pas et propose des activités de tennis, badminton et squash ainsi que celles liées au mur interactif, entièrement gratuites. Du 12 juillet au 27 août les clubs de Rugby, de badminton, d'athlétisme et de handball s'associent pour des ateliers sportifs au stade Robert-Barran, à destination des enfants des centres de loisirs, comprenant des disciplines méconnues : spikeball, tchoukball, cardiogoal et du handi sport avec le volley assis. Les deux piscines de Montreuil, celles des Murs-à-Pêches et la piscine Maurice-Thorez restent également ouvertes tout l'été avec des horaires simplifiés afin de faciliter l'accès des usagers.

La culture se pratique en extérieur

Le cinéma, le grand absent des périodes de confinement, fera son retour en plein air, dans l'espace public pour des séances estivales pour tous les goûts, dans tous les quartiers (séances à 21h, les 2,5,8,12,15 et 22 juillet et 4 et 20 août).

Les bibliothèques assurent également ateliers et animations tout l'été : création de textes le 15 juillet, atelier Partir en livres le 16 juillet, spectacles autour de contes le 21 juillet ou encore une aventure gestuelle et musicale le 21 août autour d'une histoire d'une petite fille réfugiée.

Entre le 10 juillet et le 1er août, le Département de la Seine-Saint-Denis ouvre des bibliothèques éphémères estivales, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h, notamment autour de la bande dessinée et des fanzines dans le parc Jean-Moulin/Les Guilands de Montreuil et Bagnolet.

Sortie à la mer intergénérationnelle

Si cette programmation fait la part belle à la jeunesse, les activités intergénérationnelles ont été encouragées avec notamment une sortie à la mer le 12 août réunissant plusieurs générations du quartier de La Boissière. Les occasions de rencontres entre les plus jeunes et les aînés de la ville se multiplieront et seront l'occasion d'échanges mutuels et de partage de connaissance tout en s'amusant. Tous les mardis sont ainsi organisés des moments conviviaux avec les seniors au sein du Théâtre de verdure de la Girandole.

Avec cette programmation estivale, les enfants de Montreuil et leur famille vivront des moments inoubliables de plaisir et de bonheur partagé en s'ouvrant aux autres et sur les beautés du monde.

Ce sera le cas lors du village estival du quartier politique de la ville La Noue avec l'opération « L'été est à Noue » du 4 au 14 août, 10 jours de jeux de tournois sportifs, de ciné plein-air, de buvettes et de surprises.

Nature, parcs, jardins et oasis de fraîcheur

Les parcs, jardins et squares seront des cadres de verdure pour d'étonnantes découvertes en famille, agréables et reposantes. Les Murs-à-Pêches sont ouverts tout l'été aux visites et invitent à la découverte des sentiers de la biodiversité (notamment les 21 et 28 août) lors de visites guidées avec conférenciers.

Tous aux parcs, est quant à lui un programme d'animations pour partir à la découverte du patrimoine naturel. Il est organisé par Est Ensemble et animé par une vingtaine d'associations, depuis le 9 juin et jusqu'au 29 septembre : nombreux spectacles, ateliers et balades.

Au travers de parcours balisés de 1,5 à 4 km, Est Ensemble propose aussi, de juin à août, des animations qui préfigurent la Promenade des Hauteurs, une boucle verte de 42 km qui reliera les 220 ha d'espaces verts du territoire d'Est Ensemble notamment au travers des trois parcs de Montreuil : Les Beaumonts, Montreau, Les Guilands.

Un arbre à brume et 9 points de brumisation dans Montreuil

Et pour les chaudes journées d'été qui ne manqueront pas d'arriver… un arbre à brume, abri végétalisé distillant une fine rosée d'eau fraîche a été installée pl. Jean-Jaurès. Ils 'agit d'une structures d'assises avec brumisateur intégré, permettant d'abaisser la température ressentie de 12°C. La consommation en eau est très réduite et équivaut à une douche/jour. L'arbre à brume incite au partage, donne une occasion de rencontre entre amis, sous un ombrage végétal rafraîchissant.

Ce dispositif innovant complète les 9 autres points de brumisation disséminés dans Montreuil : antenne Clos Français, 100 rue Hoche, parvis de la piscine des Murs-à-Pêches, pl. Aimé-Césaire, place de la République, place des Morillons, place Guernica, place Langevin, plaine Jules-Verne et square de Cottbus.

Le Programme : https://www.montreuil.fr/ete-2021

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil - 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

Pierrick Lavoine, attaché de presse de Patrice Bessac, maire de Montreuil06 83 31 36 36 – pierrick.lavoine@remove-this.montreuil.fr