60ème anniversaire du jumelage de la ville allemande de Cottbus avec Montreuil

C'est sous le signe de la jeunesse et de ses attentes que se redynamise la coopération entre Montreuil et la ville allemande de Cottbus.

Pour fêter le 60e anniversaire du partenariat entre les deux villes, une délégation composée de 30 jeunes Montreuillois, du Maire de Montreuil, Patrice Bessac, du Premier adjoint, Ibrahim DufricheSoilihi et d'Halima Menhoudj, adjointe à la Coopération décentralisée et aux Relations internationales, effectue un déplacement à Cottbus, dans le land de Brandebourg, en Allemagne, du 24 sept. au 26 septembre, afin d'aller à la rencontre de 30 jeunes Allemands de Cottbus.

L'idée, 60 ans après la signature du jumelage, est d’impliquer 60 jeunes des deux villes dans le partenariat de leur collectivité respective, pour qu’ils s’approprient cette coopération, s’en sentent les bénéficiaires mais aussi les actrices et acteurs. Les 30 jeunes Montreuillois, âgés de 13 à 15 ans, sont issus de classes de 4e et 3e de 5 collèges : Marais de Villiers, Lenain de Tillemont, Cesaria Evora, Solveig Anspach et Paul Eluard.

La visite de cette semaine porte sur le développement du sens civique, et en particulier la connaissance des institutions. Les jeunes participeront à la séance du conseil municipal du 25 septembre lors de laquelle le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, prononcera un discours. Une série d'échanges est prévue autour de la vie municipale de Cottbus et des sujets qui font l'actualité de la ville allemande (démocratie participative, enjeux environnementaux et écologiques, montée du vote extrême).

Elle portera également sur la pratique du sport comme facteur d’éducation et d'émancipation. Les élèves montreuillois seront notamment en contact avec les élèves de la Cité sportive de Cottbus, structure de référence pour la formation de futurs sportifs professionnels et l'association de VTT Cottbus Wheel.

En parallèle de la Rencontre des 60 jeunes, le Piccolo Theater de Cottbus, structure de référence pour le théâtre jeune public et l'accompagnement des pratiques artistiques amateures, accueillera durant la même période 4 jeunes praticiennes de théâtre accompagnées par le Théâtre Berthelot, pour participer au festival de théâtre pour la jeunesse « InterTWINed »

La coopération entre Montreuil et Cottbus, initiée sous la forme d'un jumelage, remonte à 1959. Elle est porteuse d'une symbolique historique forte car elle a été engagée quelques années avant la signature du Traité de l’Élysée en 1963 qui a marqué la réconciliation franco-allemande. C'est par ailleurs un des tous premiers jumelage entre la France et l'Allemagne depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Célébrer l'amitié franco-allemande

En 2018 a été renouvelé le Protocole de coopération entre les deux villes, lors d'une signature officielle des deux Maires, organisée la veille du 11 novembre 2018, date anniversaire du Centenaire de l'Armistice de 1918. Les domaines de coopération inscrits dans ce nouveau Protocole pour la période 2018-2021, portent en particulier sur la jeunesse, l'éducation, la culture, les sports, la mémoire et la culture de la paix, aux côtés de thèmes plus techniques comme la transition énergétique et le développement urbain.

La rencontre autour des cérémonies du Centenaire de l'Armistice de 1918 s'est appuyée sur les relations fortes déjà existantes entre le Collège Marais de Villiers et le Humbolt Gymnasium de Cottbus. En effet, depuis 2015, le Collège Marais de Villiers a relancé un échange scolaire avec le Humbolt Gymnasium de Cottbus. Un premier échange entre les deux établissements a eu lieu en mars 2017, entre une cinquantaine d’élèves français et allemands. A cette occasion, le groupe franco-allemand a été accueilli à l’Hôtel de Ville de Montreuil autour de la mémoire et des perspectives de la relation franco-allemande dans le secteur de la jeunesse.

Des coopérations qui valorisent les valeurs de fraternité, de lutte et d’entraide

La ville de Montreuil est engagée de longue date dans des actions de coopération et d’échange, fondées sur le partage et la solidarité internationale. Les valeurs de fraternité, de lutte et d’entraide qui caractérisent l’histoire de Montreuil nourrissent le volontarisme qui depuis plusieurs décennies, anime l’action internationale de la Ville, faite de multiples engagements portés par ses élus, son administration et ses habitants.

Cette politique s’inscrit dans un contexte local riche de la diversité des origines de ses habitants et d’un tissu associatif engagé dans la solidarité et la citoyenneté mondiales.

Aujourd’hui, elle poursuit et renforce ses partenariats avec le Mali, la Palestine, l’Allemagne, la Turquie et le Vietnam, autour de projets inscrits dans les problématiques de développement local de ses partenaires, dans les priorités de politiques publiques à Montreuil, et dans le souci de favoriser la rencontre entre les citoyens. A Montreuil, la Ville affirme aussi ses valeurs de solidarité internationale à travers la promotion de l’éducation à la citoyenneté européenne et mondiale, et le soutien aux acteurs associatifs qui œuvrent au rapprochement des peuples et à la réduction des inégalités mondiales.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr