Le budget 2016

Les élus du Conseil municipal de Montreuil ont adopté, mercredi 6 avril, le budget de la ville pour l’année 2016 d’un montant global de 289,7 M€.

Les dépenses de fonctionnement représentent 207 M€ (dont 109 M€ de dépenses de personnel). Les dépenses d’équipements s’élèvent à 45,3 M€ (dont 18,5 M€ de nouveaux investissements).

Consultez le communiqué relatif au vote du budget 2016

Rediffusion en intégralité de la séance du Conseil Municipal de Montreuil du mercredi 6 avril 2016

Comment se prépare le budget de la commune ?

Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour l’année.

Le budget primitif (BP) constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par le Conseil municipal.

Il est structuré en deux sections. 

  • La section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité (électricité, charges de personnel,…).
  • La section d’investissement présente les programmes d’équipements nouveaux ou en cours (travaux, acquisition de terrains, remboursement du capital de la dette...).

Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre (recettes = dépenses). Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et par le recours à l'emprunt. 

La vidéo suivante, réalisée pour Dessine-moi l'éco, détaille l'élaboration du budget des communes :

L'Etat va retirer globalement 28 milliards d'euros aux collectivités territoriales de 2014 à 2017. 
Pour Montreuil, la baisse cumulée représente 25.5 millions d'euros.

Quels investissements en 2015 ?

Malgré cette baisse drastique des recettes, Montreuil a choisi de maintenir son offre de services publics. En 2015, la Ville a investi 33.8 millions d'euros dans ses secteurs prioritaires. Retour sur les principales réalisations : 

  • Scolaire / 6.4 millions d'euros : travaux de rénovation et d'entretien des écoles, sécurisation des abords des écoles, installations de tableaux numériques, ouverture de 7 nouvelles classes.
  • Espaces publics / 14.3 millions d'euros : rénovation urbaine des quartiers classés "politique de la ville", minéralisation des pieds d'arbres, financement de dix stations Autolib, extension de la zone 30 pour le centre-ville.
  • Sport / 2.9 millions d'euros :  rénovation du stade Jean Delbert
  • Santé / 3.34 millions d'euros : gestion des cinq centres de santé municipaux, aide à l'installation des médecins libéraux dans les quartiers

Le budget primitif 2016

Les élus du Conseil municipal de Montreuil ont adopté, mercredi 6 avril, le budget de la ville pour l’année 2016 d’un montant global de 289,7 M€.

Les dépenses de fonctionnement représentent 207 M€ (dont 109 M€ de dépenses de personnel). Les dépenses d’équipements s’élèvent à 45,3 M€ (dont 18,5 M€ de nouveaux investissements).

En savoir plus : 

Dossier spécial budget du Montreuillois

Équilibre financier de la ville : Patrice Bessac écrit au Président de la République

Les désengagements de l'Etat à l'égard des communes mettent en péril leur équilibre financier. C'est le cas pour Montreuil, rappelle le maire qui demande au Président d'intervenir.

Consultez et téléchargez la lettre de Patrice Bessac au Président de la République

2015-2016, votre argent

Pour comprendre la construction du budget 2016 soumis à une baisse des recettes et les priorités retenues

Consultez le dossier Budget 2016, publié dans le Montreuillois

Le budget d'une commune, comment ça marche ?