Le conseil des aînés

Les personnes d’au moins soixante ans, dans toute leur diversité, représentent une proportion croissante de la population. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir mettre leur temps, leurs compétences, leur expérience, leur mémoire, et leur savoir-faire au service de l’intérêt général, et bénéficier en retour de centres d’intérêts et de liens sociaux enrichissants.

13 octobre 2015 : création du conseil des ainés

Une nouvelle instance de démocratie locale nommée Conseil des aînés a été mise en place. Son fonctionnement repose sur un règlement intérieur établi en cohérence avec les autres instances de démocratie participative, dans le cadre de la Charte de la démocratie locale montreuilloise.

La création du Conseil des aînés s’inspire d’autres expériences : en France, à travers la charte de Blois, qui promeut la création des conseils des sages, et en Allemagne, à travers la création, dès 1994, du conseil consultatif des seniors de la ville jumelée de Cottbus.


Le Conseil des aînés

C'est une instance à la fois :

  • représentative des seniors de la ville dans leur diversité
  • consultative, rendant des avis motivés sur les projets et dispositifs municipaux
  • participative, car les activités du Conseil des aînés se déclinent dans des commissions, visant la réalisation de projets utiles à l’intérêt commun des montreuillois.

Objectifs

En favorisant l’expression des citoyens, le Conseil des aînés permet d’enrichir la décision politique par l’expertise des aînés et une meilleure pris en compte des avis et des besoins des seniors dans l’élaboration de l’ensemble des politiques publiques.

Il a également pour objet de changer le regard de la société envers les plus âgés, de lutter contre les discriminations liées à l’âge, en démontrant combien les aînés peuvent demeurer actifs et solidaires.

Le Conseil des aînés est à la recherche de l’intérêt commun, il a pour objet de rendre les personnes âgées actrices de la transformation sociale et de l’amélioration des politiques publiques.

Contact : 

Conseil des aînés de Montreuil
Pôle Activités seniors, Loisirs, Vie sociale : 01 48 70 66 97 
Hôtel de Ville
93105 Montreuil Cedex
conseildesaines@remove-this.montreuil.fr

Depuis 2019, la ville de Montreuil est adhérente de la Fédération française des Villes et Conseils des Sages.

  fvcs.fr