Rassemblement festif et fraternel devant l'Hôtel de Ville

(Re)vivez le rassemblement fraternel et festif qui s'est tenu le mercredi 9 février 2022 sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Face au repli sur soi et aux préjugés, les Montreuilloises et les Montreuillois ont démontré toutes les richesses de l'union, du rassemblement et du vivre ensemble à Montreuil.

LIBERTÉ -  ÉGALITÉ - FRATERNITÉ

En famille, entre amis, militants, défenseurs des femmes, des sans-papiers, des travailleurs… Des centaines de personnes étaient rassemblées place Jean-Jaurès, le 9 février, suite à l’appel lancé par leur municipalité quelques jours plutôt. L’histoire commence une semaine avant, lorsque le maire de la ville, Patrice Bessac, apprend qu’Éric Zemmour, candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle, est invité par la chaîne BFM-TV à venir tourner à Montreuil et en direct l’émission La France dans les yeux.

Au-delà de la forme, la conviction du maire est claire : ne pas laisser sans voix celles et ceux qui refusent la montée des idées d’extrême droite. Il prend alors position et lance le mardi 1er février un appel aux Montreuillois les invitant à se rassembler pour défendre les valeurs définissant leur commune.

reportage sur la mobilisation Montreuilloise

le replay complet de la soirée

Les prises de paroles

Photos : Gilles Delbos, Joseph Banderet


Patrice Bessac, maire de Montreuil

Mahamadou Kanté, président de la Fédération des forgerons de Montreuil


Ariane Ascaride, comédienne


Assia Kachkach,première gagnante du concours d’éloquence des lycéens de Montreuil

Félicie Fabre, du Théâtre
de La Girandole

Julien Léoni, professeur de français
au lycée Paul-Éluard

Catherine Deger,  secrétaire générale et
bénévoles du Secours populaire de Montreuil

 

Un temps festif


Groupe de Jazz Manouche - Aurore Voilqué Trio

Kristel Adams, cantatrice

Le rassemblement fraternel

A lire en page 10, 11 et 12 de votre journal municipal,
le reportage de la rédaction.
Télécharger Le Montreuillois n°133 - du 11 au 23 février

mardi 1er février 2022 - Nous sommes Montreuil, nous sommes la France

J’ai appris qu’Éric Zemmour viendra à Montreuil le 9 février prochain pour participer à l’émission « La France dans les yeux » sur BFM TV.

Depuis que j’ai pris connaissance de cette information, je me suis interrogé sur l’attitude qui doit être la mienne, qui doit être la nôtre, collectivement, à l’occasion de la venue dans notre commune d’une personnalité qui divise et distille de la haine dans notre pays.

Peu d’entre nous le savent, Éric Zemmour est né à Montreuil. Cela peut apparaître surprenant, tant son discours se situe à mille lieues des valeurs humanistes que nous tentons d’incarner chaque jour dans notre commune. Nous le savons mieux que quiconque, nous avons la chance de vivre dans une ville qui porte en elle les valeurs de solidarité, d’accueil et de fraternité.

Montreuil est une ville unique en son genre, fière de sa diversité, de sa jeunesse et de ses richesses.

Diversité et richesse sociale d’abord, puisque notre ville accueille des ouvrier.ère.s, des employé·e·s, des privé·e·s d’emploi, des professeur·e·s, des artistes, des chef·fe·s d’entreprise, des soignant·e·s, des artisan·e·s et bien d’autres professions encore.

Diversité et richesse humaine ensuite, parce que nous venons des quatre coins de France et du monde. Nous enrichissons quotidiennement notre ville, avec nos cultures, nos traditions et notre envie de vivre ensemble, entre générations.

Diversité et richesse artistique encore, car Montreuil est devenue un creuset culturel bouillonnant, un lieu privilégié de l’expression artistique multiforme et multicolore, reconnue partout en France comme un symbole.

À Montreuil, nous sommes fier·ère·s de notre diversité. Nous la revendiquons pour notre ville et au-delà, pour notre pays. C’est pourquoi j’appelle les Montreuilloises et les Montreuillois à témoigner de notre désir de bien vivre ensemble.

Dès ce week-end, sur tous les supports possibles, ·affichons aux fenêtres, aux balcons et partout où nous le pourrons, notre fierté de représenter ces valeurs qui font ce que nous sommes et qui portent notre idée de la France.

Rassemblons-nous mercredi 9 février à 18h30, sur la place Jean Jaurès, devant le fronton de la mairie, là où un résistant manouche a planté le drapeau tricolore en août 1944, là où des républicains espagnols furent accueillis, là où nous avons soutenu les travailleurs migrants du foyer Bara.

Ce mercredi 9 février à 18h30, rassemblons-nous dans une ambiance festive, chaleureuse et fraternelle, pour montrer à toutes et tous ce que nous sommes, ce qu’est Montreuil : la possibilité d’une France unie et heureuse.

Nous sommes Montreuil ! #NousSommesLaFrance

Patrice Bessac
Maire de Montreuil

patrice-bessac.fr