Comment simplifier son quotidien ?

Pas facile de jongler tous les jours entre les tâches quotidiennes, le télétravail et les enfants. Quelques conseils pour alléger votre quotidien et avoir une organisation (presque) au top !

Le télétravail

  • disposer d'un espace dédié si possible : une pièce (wahouuu la chance !!), un coin de la chambre (pour plus de tranquillité) ou du salon, la cuisine, bref ce qu'on peut !
  • s'imposer un rythme de travail en adéquation avec ses contraintes personnelles (garde d'enfants, aide à la personne…) et le respecter. Quand c'est le moment de faire travailler le petit dernier, on ne fait que ça, pas de mail ou de coup de fil pro !!
  • rester en contact avec ses collègues, et pour cela vos meilleurs amis sont Zoom ou Teams ! Nous sommes tous isolé.e.s, il est donc indispensable de garder un contact régulier avec les collègues (et les amis).
  • débarrasser son espace de télétravail chaque jour s'il n'est pas dans une pièce dédiée à cela et prendre au moins 10 min pour symboliquement terminer sa journée : une petite marche dans le quartier, une petite course à faire, un peu de lecture, écouter un podcast,… Objectif recherché : mieux distinguer vie pro et vie perso.

Du temps pour soi

  • méditer avec l'application Petit bambou, pratiquer un sport régulièrement (profitez des beaux jours et de l'autorisation de sortir), lire, enrichir ses connaissances avec les Mooc, débuter une nouvelle activité, accomplir quelque chose qui vous fasse plaisir, ou… ne rien faire !

Soyez indulgent avec vous, la période est difficile et vous faites de votre mieux, c'est sûr !

  • se lever plus tôt : 15 minutes avant tout le monde pour prendre ce temps pour VOUS.
  • réserver un créneau dans votre agenda personnel vous incitera également à prendre ce temps important.

Concilier vie de famille et travail

Le télétravail n'est facile pour personne, mais quand en plus on doit gérer les enfants ça devient un casse-tête. Petites idées pour une organisation presque au top :

  • planifiez le menu de la semaine : ça peut sembler mémère de famille mais c'est un temps précieux de gagné et ça évite de cuire des pâtes à chaque repas (bien que ce soit tentant !)
  • prévoyez des repas SIMPLES et que toute la famille aime : l'un.e aime le poulet, l'autre le poisson… Faites des lasagnes aux légumes !

Des idées de plats à préparer en moins de 15 min

  • cuisinez à l'avance pour deux voire trois repas en augmentant les quantités : non parce que cuisiner deux fois par jour au début c'est sympa mais très vite ça devient la corvée de trop !
  • préparez les affaires du lendemain la veille : sacs, vêtements, table du petit déjeuner, comme ça le réveil sera plus simple et plus agréable et votre esprit moins encombré.
  • épargnez-vous les tâches ménagères : toute la famille peut participer ! Un peu de musique et hop c'est parti pour que chacun fasse sa tâche rapidement et facilement ! Faites appel à votre imagination pour rendre ce moment plus ludique.
  • faites une « to do list » par jour ou par semaine en veillant à ce qu'elle soit concise et surtout réaliste. Commencez par réaliser les choses simples et rapides pour pouvoir les rayer de votre liste.
  • aidez-vous d'applications bien pratiques

Pour les menus de la semaine et les courses : JOW. Chaque semaine, choisissez des recettes, votre magasin de référence et les courses de la semaine sont livrées dans ce magasin : simple et pratique !

Pour une organisation de la vie familiale : Picniic se définit lui-même comme l’assistant familial avec son calendrier des activités de chacun, les différentes listes de tâches/courses/corvées et un livre de recettes. C'est l'application des familles organisées !  

Pour motiver vos enfants à faire leurs petites missions du quotidien comme des grands : https://www.pistache-app.com/