Le paysage, la biodiversité et l'écologie urbaine au cœur du futur projet d'aménagement aux abords du T1

Le vendredi 04 décembre 2020


Est Ensemble vient de faire le choix des prestataires pour conduire l'étude urbaine concertée sur les abords du T1. C'est un paysagiste (l'agence Coloco) qui coordonnera cette étude qui intégrera des compétences en matière d’écologie urbaine (Urban-eco), de mobilité (RR&A), d’économie (Creaspace), de mise en œuvre opérationnelle (Une fabrique de la ville et Ingérop) et de concertation (Ville ouverte). Ce choix traduit la volonté d'Est Ensemble avec les villes partenaires parmi lesquelles Montreuil, de s'inscrire dans une démarche de résilience pour imaginer la Ville de demain.

Pour Patrice Bessac, Maire de Montreuil et Président d'Est Ensemble, « cette étude est l’occasion pour Est Ensemble et les villes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil de repenser la conception et l’aménagement de la ville, notamment dans un contexte sanitaire inédit lié à la Covid-19 : concertation, paysage, écologie urbaine et santé environnementale seront les maîtres-mots de cette démarche. »

Cette étude démarrera en décembre 2020. Elle durera 14 mois, durant lesquels les montreuilloises et les montreuillois auront l'occasion de s'exprimer sur leurs ambitions pour le devenir de ce quartier, grâce aux méthodes de concertation innovantes proposées par l'agence Ville Ouverte. « Comme nous l'avons fait lors de la révision de notre PLU, ou encore avec le projet de l'aménagement de la Croix de Chavaux, nous mettons la concertation au coeur de la réflexion sur le devenir des abords du T1, car c'est pour nous la seule garantie que ce projet corresponde aux attentes des habitants de notre ville » précise Gaylord Le Chequer, 1er adjoint au Maire délégué à la ville Résiliente, conseiller territorial délégué sur les aménagements des abords du T1.