[Communiqué] Si tu ne vas plus au Centre Tignous d'Art Contemporain, le centre ira à toi !

Equipements culturels Le vendredi 19 mars 2021


Comme pour de nombreux établissements culturels, la crise sanitaire actuelle pousse l'équipe du Centre Tignous d'Art Contemporain à s'adapter et à proposer de nouvelles formes de lien avec le public, et particulièrement les plus jeunes.

Malgré l'arrêt des visites et ateliers réservés aux scolaires, l’équipe de médiation du Centre Tignous d'Art Contemporain est désormais très active hors les murs et part directement à la rencontre des enfants en milieu scolaire. 

Atelier de sensibilisation à l'art textile

Depuis le 20 janvier 2021, l'exposition collective "Fil du temps, Connexions textiles", présentée au Centre Tignous d'Art Contemporain, est en attente d'ouverture au public.
En attendant la réouverture du centre, l'équipe de médiation propose aux établissements scolaires de Montreuil un atelier de sensibilisation à l'art textile an de donner vie à l'exposition directement dans les classes.

En 3 mois, 12 écoles ont participé, soit 94 classes, pour environ 1800 enfants.

Cette activité propose d'aller à la découverte de l'histoire du fil, de la matière qui sert à sa fabrication jusqu'à son utilisation par les artisans et les artistes contemporains. Les élèves, par l’observation d'objets, d'iconographies et le toucher se sensibilisent aux gestes, aux techniques et aux pratiques des artistes autour de la matière et du fill. Certaines matières (laine brut, fils divers) et textiles (broderie, dentelle) sont touchées par les élèves. Des métiers à tisser permettent aussi l’expérimentation du tissage. L'échange, au cœur de la séance, favorise l'éveil et l’intérêt des enfants.

Cette activité n'est pas un atelier de pratiques artistiques, ni une visite virtuelle de l'exposition "Fil du temps, Connexions textiles". Elle ne remplace ni l’expérience d'une visite d’exposition, ni le contact direct avec les œuvres. Mais l'activité prépare les enfants à la visite et espère leur donner envie de découvrir les œuvres.

L'exposition "Fil du temps, Connexions textiles" reste fermée jusqu'à nouvel ordre, mais sera prolongée est visible jusqu'au 24 juillet 2021.

Cet atelier est complété par deux autres propositions de l'équipe de médiation

- Exposition In-Situ : créer, scénographier, exposer
Cette proposition d’atelier invite des professionnels de l'enfance (animateurs des accueils de loisirs élémentaires et enseignants) et leur groupe d’enfants à concevoir une exposition composée des créations plastiques qui seront exposées dans une classe ou un accueil de loisirs.

- Temps d'ateliers en vidéo
Des courtes vidéos proposent au public des idées d'ateliers, en lien avec les expositions présentées au Centre Tignous d'Art Contemporain. La première vidéo « Temps d'un tissage » sortira à l'occasion des Journées des Métiers d'art, début avril 2021. Elle invite le public à concevoir son propre métier à tisser et à créer un tissage original et singulier à partir d’éléments végétaux.

CENTRE TIGNOUS D'ART CONTEMPORAIN
116 rue de Paris – 93100 Montreuil
Métro ligne 9, station Robespierre (sortie Barbès)
01 71 89 28 00
cactignous@remove-this.montreuil.fr
centretignousdartcontemporain.fr

CONTACT PRESSE
Mathieu Vallet
01 71 89 27 97
mathieu.vallet@remove-this.montreuil.fr