[Communiqué] Pistes cyclables - Marquage de nos pistes cyclables en réseau RER V

Ce vendredi 24 juillet la Ville de Montreuil est la première ville d'Île-de-France à matérialiser, par des marquages au sol sur ses « Corona-pistes », le nouveau réseau cyclable RER V.

A l'occasion du déconfinement, la Ville de Montreuil a accéléré le déploiement de son plan vélo en aménageant près de 8 km de pistes cyclables sur plusieurs axes structurants*. Cette politique volontariste facilite l'usage du vélo en offrant un réseau de déplacement alternatif, sécurisé, efficace sur le plan sanitaire et les temps de transport domicile-travail.

Ce vendredi, les services techniques de la Ville et ses partenaires apposeront, à l'aide de pochoirs, sur un tronçon de 1,5 km, le long de l'ave. Gabriel-Péri et du bd. Chanzy via le carrefour de la Croix-de-Chavaux, le logo rouge et blanc du réseau cyclable RER V

A l'occasion de la crise sanitaire et après avoir consulté son « Comité vélo », Montreuil a fait le choix de déployer un réseau cyclable continu, confortable, sécurisé, lisible et adapté au respect de la distanciation sociale, constitué de pistes cyclables allant jusqu'à 4 m de large.

Les travaux ont permis d'ouvrir progressivement depuis le 11 mai, un réseau vélo qualitatif et attractif. Les aménagements se poursuivent tout l'été. Cette semaine, s'achèvent les pistes de la rue Marceau et du bd. Henri-Barbusse. Début septembre une piste verra le jour sur le bd. de la Boissière et toutes les balises rétractables seront fixées.

Les aménagements réalisés sont volontairement légers (potelets souples, marquages au sol, reprises de voirie, quais bus démontables en matériaux recyclés, sécurisation des traversées piétonnes, etc.), d'exécution rapide, réversibles et aux coûts maîtrisés.

La Ville s'est aussi mobilisée avec les acteurs locaux du vélo (commerces, associations dont Ohcyclo), pour organiser la remise en état des bicyclettes « oubliées au fond des caves » afin que ce dispositif bénéficie au plus grand nombre.

Les déplacements décarbonés vertueux sont au cœur de ces enjeux. La réponse imaginée par la Ville de Montreuil passe notamment par les mobilités actives. Elles sont conçues comme des alternatives à la  forte hausse de l'usage de la voiture individuelle constatée dans d'autres pays lors du déconfinement et liée à la baisse d'attractivité des réseaux de transport collectif en période épidémique.

* Sont notamment concernées : les avenues Résistance, Gabriel-Péri, Pasteur, les bd. Chanzy, Henri-Barbusse, Paul-Vaillant-Couturier, AristideBrillant, les rues Didier-Daurat et Marceau

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38  – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr