[Communiqué] Montreuil offre un refuge et une scène d'expression à plusieurs artistes afghans fuyant le régime des Talibans

Solidarité Le lundi 10 janvier 2022

La Ville de Montreuil, son Centre Dramatique National Le Nouveau Théâtre de Montreuil, l'Office Public de l'Habitat Montreuillois et Emmaüs Alternatives se sont unis pour organiser rapidement et de manière exemplaire en Île-de-France, l'accueil de huit artistes afghans ayant obtenu des visas d'urgence face aux menaces que fait peser sur eux et sur leur travail le nouveau pouvoir des Talibans en Afghanistan.

Depuis cet été, un formidable élan de solidarité s'est structuré au sein de plusieurs équipements artistiques implantés dans les collectivités territoriales pour accueillir 75 artistes et leurs familles arrivés en France depuis le mois d'août dernier. Le Collectif La Beauté du geste qui réunit sept scènes labellisées en Seine-Saint-Denis dont Le Nouveau Théâtre de Montreuil, s'est mobilisé pour être en mesure d'accueillir avec le soutien de nombreux opérateurs culturels, un total de seize Afghans, sous statut de demandeurs d'asile, composant la Compagnie Surkh-O-Safed Artistic Groupe.

Un logement et une scène d'expression artistique

Patrice Bessac, maire de Montreuil, Alexie Lorca, adjointe au Maire de Montreuil en charge de la Culture, Florent Guéguen, président de l'OPHM et Mathieu Bauer puis Pauline Bayle, la nouvelle directrice du CDN de Montreuil, se sont mobilisés pour stabiliser la situation de ces artistes en exil et leur offrir, grâce au triple engagement de la scène artistique montreuilloise, de l'opérateur du logement social à Montreuil et du réseau solidaire Emmaüs, un hébergement pendant une année complète ainsi que les moyens d'exercer leurs talents pour qu'ils parviennent, par la pratique artistique, à s'insérer le plus rapidement possible à leur nouveau pays d'accueil.

Grâce à l'entraide déployée par l'OPHM et le réseau Emmaüs, les huit artistes afghans ont pu se loger et se meubler. Le paiement de leurs loyers sera assuré grâce à la solidarité des établissements culturels publics subventionnés, des scènes nationales et Centres dramatiques en Île-de-France.

Parallèlement, Le Nouveau Théâtre de Montreuil en lien avec tous les théâtres partenaires franciliens leur donneront accès aux salles de répétitions et aux plateaux, aux spectacles ainsi qu'à des sessions de formation.

La Ville de Montreuil facilitera l'accès des artistes accueillis à ses ateliers linguistiques d'apprentissage de la langue française dispensés au sein de ces centres sociaux municipaux.

Patrice Bessac, maire de Montreuil et Alexie Lorca, adjointe à la Culture, saluent « le formidable élan de solidarité, marqueur de l'identité montreuilloise qui a permis en quelques semaines à un réseau d'acteurs de trouver des solutions d'accueil offrant de la dignité et des perspectives de création artistique à la hauteur des traditions d'entraide et de solidarité qui font la spécificité de nombreuses communes de Seine-Saint-Denis ».

Ce dispositif d'accueil complète l'action menée en matière d'insertion par l'emploi de l'incubateur des entrepreneurs réfugiés de Montreuil mis en œuvre depuis plus de deux ans par la Ville de Montreuil, l'association La Ruche et la Fondation The Human Safety Net.

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr
Kevin Beysson, chargé de communication du Maire de Montreuil, Patrice Bessac / 06 23 74 19 94 / kevin.beysson@remove-this.montreuil.fr