[Communiqué] Montreuil et Est Ensemble s'associent à Plateau Urbain pour un projet d'urbanisme transitoire

Le mardi 12 janvier 2021


L'ancien site « Opale », aujourd'hui propriété du groupe Axe Promotion est un actif de 8 000 m² occupé par les services administratifs de la ville de Montreuil jusqu'en juillet 2019.

L’Établissement Public Territorial Est Ensemble, AXE Promotion et la Ville de Montreuil accompagnent l'appel à candidatures que lance ces jours-ci la coopérative Plateau Urbain pour une occupation temporaire, solidaire et expérimentale de 13 mois de cet ensemble immobilier Opale.

L'idée de cet appel à occupation temporaire est d'ouvrir à la location bureaux et ateliers vacants à disposition d'utilisateurs du secteur artistique, associatif mais aussi d'artisans et d'entreprises de l'économie sociale et solidaire porteurs d'une démarche collective d'entraide et de mutualisation entre occupants et d'engagement dans le territoire qu'ils choisissent.

Le prix de la location au m² de 13,75 € HT à 16,5 € HT est jusqu'à 20 fois inférieur à celui constaté sur le marché pour de l'immobilier de bureau et correspond à une redevance d'occupation.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil : « En cette période de crise sanitaire, cette occupation temporaire permet d'offrir des solutions innovantes et à moindre coût à de jeunes acteurs économiques issus de secteurs très divers qui ne peuvent trouver de réponses à leurs besoins dans les offres traditionnelles de l'immobilier de bureau francilien. Pour la Ville de Montreuil c'est une opportunité de maintenir une activité dans des espaces de travail momentanément délaissés le temps de leur rénovation. »

Les futurs occupants qui pourraient investir les lieux dès le mois de février 2021 contribueront à maintenir et renforcer l'attractivité d'un secteur déjà fortement prisé des acteurs économiques.
Cet ensemble de bureaux en R+5 de 8 000 m² qui prend place en cœur de ville de Montreuil a été livré par Paul Chemetov en 2008, à l'angle des rues de Rosny et Franklin. Composé de deux immeubles desservis par un hall principal accessible depuis un porche et un jardin central ont été conçus pour offrir toutes les combinaisons possibles d'aménagement en préservant une grande flexibilité des espaces de 11 m² à 60 m².

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr