[Communiqué ] Inauguration des nouveaux distributeurs de protections périodiques

Vendredi 28 mai : Journée internationale de l'hygiène menstruelle #MHDAY2021

Avec 10 nouvelles installations, Montreuil (93) devient la première ville de France en nombre de distributeurs de protections menstruelles gratuites

Pour la journée internationale de l'hygiène menstruelle (#MHDAY2021), et dans la continuité du manifeste de Patrice Bessac, maire de Montreuil « Pour la gratuité des protections menstruelles pour toutes ! » publié dans Médiapart et signé par de nombreux maires et parlementaires, la Ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis, par l'intermédiaire de son CCAS, inaugure 10 nouveaux distributeurs de protections menstruelles gratuites au sein de ses centres sociaux, centres médicaux de santé, Point d'information Jeunesse, du Café La Pêche, d'un gymnase et de la Mutuelle santé Solimut.

Ces nouveaux distributeurs font suite à l'inauguration le 8 mars dernier des deux premiers distributeurs installés dans les locaux du CCAS et du Centre municipal de santé Savattero. Avec 12 distributeurs gratuits, Montreuil devient ainsi la ville de France la plus dotée en distributeurs de protections périodiques gratuites hors établissements scolaires. Ils maillent le territoire communal et permettent de toucher un public varié au sein de sites stratégiques.

Les protections ainsi mises à la disposition de toutes, sont en coton et cellulose biologiques, amidon non-OGM, colle non-toxique, emballage papier recyclé, 0 plastique. Pour Montreuil il s'agit d'apporter des réponses à des besoins essentiels, indispensables, en proposant, en libre accès, une solution de dépannage ou d'appoint à un besoin naturel et courant de la vie des femmes.

La gratuité de ces distributeurs développés par Marguerite & Cie. est un choix qui contribue à réduire les conséquences sanitaires et sociales liées à la précarité menstruelle, il sensibilise et lève les tabous autour des règles et contribue à diminuer les inégalités femmes-hommes.

Depuis son adhésion, en 2011, à la Charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, Montreuil est engagée pour sans cesse améliorer la situation comparée entre les femmes et les hommes, au sein de son administration municipale et des politiques publiques qu'elle mène (Direction des ressources humaines, Mission droits des femmes, adjointes et adjoints dédiés se mobilisent pour imaginer de nouvelle politiques publiques afin d'améliorer une situation toujours perfectible).

En France, faute de moyens, 8% des femmes et filles interrogées déclarent renoncer à changer de protections périodiques autant qu’il le faudrait. 39% des femmes les plus précaires ne disposent pas de suffisamment de protections hygiéniques et plus d'une femme sur trois a recours à l’utilisation de protections de fortune. Selon l'association Règles Élémentaires, 1,7 Millions de personnes sont touchées par la précarité menstruelle. Alors que les femmes sont majoritairement plus pauvres, elles doivent en plus débourser au minimum entre 5 et 10 € par cycle en protections hygiéniques, somme à laquelle s'ajoutent d'autres dépenses directement liées : anti-douleurs ou rendez-vous gynécologiques.

Montreuil reste déterminée à faire changer les mentalités. Elle est convaincue que l'avenir est ici mais aussi ailleurs dans le monde, au respect des droits pour toutes et tous. Elle voit dans les femmes et les hommes qui s'engagent en faveur de l'égalité et de la place des femmes dans la vie publique de vraies solutions pour bousculer les sociétés inégalitaires.

En complément du dispositif des distributeurs en libre accès, une dizaine de boîtes à dons de l'association Règles Élémentaires vont être installés au sein d'établissements municipaux ou de partenaires pour recuillir tous les produits d’hygiène intime jetables et réutilisables, à condition qu’ils soient non périmés, neufs et emballés individuellement : serviettes, protège-slips, tampons, cups, culottes menstruelles afin de donner la possibilité à chaque femme dans le besoin du choix de ses protections. L'association Règles Élémentaires se chargera de récupérer les dons, de vérifier les produits puis de les mettre à disposition des structures partenariales de la Ville.

Inauguration au Point Information Jeunesse ce vendredi 28 mai, à 12h 1, pl. Jean-Jaurès, en présence de :

Patrice Bessac, maire de Montreuil et président de l'EPT Est Ensemble,

Florian Vigneron, adjoint au Maire délégué aux affaires sociales et aux solidarités, vice-président du CCAS,

Mama Doucoure, conseillère municipale déléguée au droit des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations,

Gaëlle LE NOANE, fondatrice de Marguerite & Cie,

Tarana Duhaut, responsable redistribution de l'association Règles élémentaires,

Amel Louafi, coordinatrice territoriale des actions solidaire de SOLIMUT IDF

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr

Pierrick Lavoine, attaché de presse de Patrice Bessac, maire de Montreuil 06 83 31 36 36 – pierrick.lavoine@remove-this.montreuil.fr