[Communiqué] Habitat participatif : un nouveau projet de logements conçus par les futurs occupants confirme le renouveau du rapport à l'habitat à Montreuil

Le vendredi 08 octobre 2021

Habitat participatif : un nouveau projet de logements conçus par les futurs occupants confirme le renouveau du rapport à l'habitat à Montreuil


La pose de la première pierre, ce jeudi 7 octobre, du nouveau projet d'habitat participatif de la rue du Ruisseau (angle de la rue des Chantereines), à Montreuil, ouvre la voie à la réalisation de douze logements à vocation sociale et solidaire, une part en location-accession et l'autre part en accession à la propriété à prix plafonnés, conformément à la charte de la construction durable de la ville.

Prémurs en béton, installation de panneaux photvoltaïques et aménagement d'une toiture végétalisée, norme NF Habitat HQE et terrasse commune en toiture, confèrent au projet une véritable ambition écologique, sociale pour un habitat durable pleinement intégré au quartier où il s'implante.

Ces initiatives collectives que sont les projets d'habitat participatif redessinent pas à pas les pratiques urbaines en matière de construction de logements à Montreuil. Le chantier qui débute aujourd'hui a été rendu possible à partir d'une dynamique citoyenne, accompagnée par les professionnels de Coopimmo, coopérative HLM spécialisée dans l'accession à la propriété et notamment le principe de location-accession (PSLA) avec l'appui de la Ville de Montreuil.

« Coopimmo défend une vision engagée, sociale et durable, d'un habitat porteur de sens. Notre partenariat est le gage pour Montreuil de solutions innovantes, plus écologiques et solidaires et garante de notre ambition : que le logement soit accessible à toutes et tous » souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d'Est Ensemble.

L'opération « Ruisseau » est née d'un appel à manifestation d'intérêt auprès des Montreuilloises et Montreuillois afin de constituer un collectif de futurs occupants-acquéreurs pour co-élaborer et coconstruire leur propre projet d'habitat. Cette modalité est celle d'une fabrique de la ville ouverte aux non professionnels de l’urbain, s’appuyant sur des processus de conception et de décision horizontaux.

« Pour la Ville de Montreuil, ces 12 nouveaux logements contribuent à mettre en œuvre les orientations des PLU et PLUi de la Ville et de l'EPT Est Ensemble prévoyant notamment la création d'une part de 5 % de logements sur le modèle participatif. L’objectif est bien de faire émerger une diversité d’opérations d’habitat participatif sur le territoire afin de développer de nouveaux modes de conception, de production et de gestion du logement (production neuve et réhabilitation) » explique Gaylord, Le Chequer, premier adjoint au Maire, délégué à la ville résiliente et à l'urbanisme.

Montreuil, ville pionnière de l'habitat participatif

Ce nouveau projet d'habitat participatif confirme Montreuil dans sa vocation de ville pionnière dans l'accompagnement des projets d'habitats participatifs sous toutes ses formes. Dès 1987, la Ville a accompagné ces nouvelles modalités participatives de construire la ville.

Plusieurs dizaines d'expériences d'habitats participatifs existent sur le territoire de la ville dont : Couleur d'orange (en 1987 pour 11 logements et 3 ateliers), Le Luat avec l'OPHM en 1192 (23 logements), La souris verte (1992 / 8 logements et 1 chambre indépendante), APAUM, il y a une dizaine d'année (8 logements et des locaux à vocation sociale), Diwan en 2008 (8 logements et 1 local d'activités), La maison des Babayagas en 2012 (25 logements), Unisson en 2014-2015 et ses 8 logements dont 5 libres), Comme un baobab avec Le CUB en 2015 (13 logements), la Résidence sociale du centenaire en 2015 (22 unités de vie pour 3 à 11 habitants), Les Jardins divers et leurs 28 logements en 2016-2017, la Pension Thenardier en 2016, un théâtre en autogestion avec des artistes en résidence pouvant habiter leur lieu de travail, Le Praxinoscope en 2016 (14 logements) et d'autres projets encore en co-construction à l'image de celui du 119, rue de Paris encore en phase d'études pour 5 logements et 1 local d'activités ainsi que celui appelé Montreuil Plâtrières. Sans oublier celui de la rue Catherine-Puig et ses 14 logements.

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr