[Communiqué] Face à la dynamique de la démographie scolaire, Montreuil poursuit son engagement à offrir des conditions optimales de confort et d'apprentissage pour une éducation populaire et de qualité pour toutes et tous

Education, Enfance

 

L’éducation est et restera malgré les contraintes budgétaires, la grande priorité de Montreuil pour que les 11 800 élèves puissent, dans de bonnes conditions, aux côtés de leurs enseignants et des agents du service public, s’approprier les connaissances et la culture nécessaires à la réflexion critique et se doter des outils pour devenir des citoyens accomplis, critiques et libres, en mesure d'affronter l'avenir.

Alors que la démographie scolaire restera très dynamique ces prochaines années, Montreuil s'attache à poursuivre ses investissements financiers dans la rénovation, l'extension et la construction de bâtiments scolaires. Le conseil municipal du 31 mars 2021 a voté en faveur de la constitution d'un groupe scolaire Guy-Môquet – Estienne-d'Orves à partir de la construction d'une école maternelle de 10 classes, et de la rénovation de l'actuelle école élémentaire Honoré-d'Estienne-d'Orves, elle-même remise aux normes.

Sur 2 410 m², 10 classes de maternelle, une bibliothèque, une salle de motricité et pédagogique et les espaces pour accueillir un accueil de loisirs seront bâties entre les rues Hanots et d'Estienned'Orves et le bd. Aristide-Briand, dans le prolongement du périmètre de l'actuelle école élémentaire Honoré-d'Estienne-d'Orves. Celle-ci sera rénovée, rendue accessible, ses cours restructurées pour lutter contre les effets îlots de chaleur et son réfectoire remis aux normes sanitaires, transformé et étendu afin d'y accueillir les nouveaux élèves de maternelle.

Ce futur groupe scolaire s'ouvrira sur un nouvel espace public piétonnier donnant sur le bd. Aristide-Briand. Cet espace sera dédié aux entrées sécurisées des élèves et à une aire de rencontre intergénérationnel. Il viendra achever l'aménagement souterrain d'un vaste bassin départemental de retenue des eaux de pluie d'une capacité de 21 500 m³. Des temps de concertation autour du projet esquissé sont programmés avec la communauté scolaire, les riverains et le conseil de quartier. Les premiers travaux dont le montant global s'élève à 18 M€, débuteront à l'été 2022 pour une ouverture de tous les espaces éducatifs lors de la rentrée scolaire 2024.

 

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr