[Communiqué] Déconfinement et mobilités durables Ouverture à Montreuil d'un atelier d'autoréparation de vélos

mobilité, circulation Le mardi 02 juin 2020

Après avoir entamé pour le déconfinement, l'aménagement de 8 km de pistes cyclables temporaires, la Ville de Montreuil continue d'encourager et de faciliter la pratique du vélo en ouvrant, en partenariat avec l'association OhCyclo, un atelier d'autoréparation de vélos au sein d'un bâtiment municipal.

Le 360°, atelier estival d'autoréparation de vélos ouvre ses portes aux usagers des deux roues non motorisées, ce mercredi 3 juin et jusqu'à la fin du mois de septembre dans un bâtiment en forme de rotonde qui abritait le Comité des Oeuvres Sociales de la Ville, relocalisé dans le nouveau centre administratif.

Avec les salariés encadrants et les bénévoles de l'association OhCyclo déjà implantée dans trois autres sites à Montreuil, les cyclistes trouveront une aide supplémentaire et gratuite pour remettre en état leur vieux deux roues ou réparer celui qu'ils ont récemment enfourché mais aussi assurer le marquage Bicycode contre le vol.

Avec sa douzaine de « pieds de réparation » et ses 215 m², le 360° sera le plus important site d'autoréparation d'Île-de-France selon les responsables de l'association OhCyclo.

Salariés, bénévoles de l'association et usagers du vélo évolueront dans un environnement respectueux des nouvelles conditions sanitaires, d'hygiène et de sécurité, préservant la santé de tous : « pôle de nettoyage StopCovid », masques, tenues de protection, respect des espaces de travail, marquages au sol, gestes barrières, nettoyage des outils et surfaces, nombre limité de personnes présentes...

Cette offre, destinée à mieux rouler ensemble, complète celle disponible à Montreuil auprès des réparateurs qui ont du mal à répondre à l'ensemble des demandes enregistrées ces dernières semaines même avec l'ingéniosité des acteurs du vélo en ville comme celle de Paris en Selle Montreuil qui propose le dispositif Ridy permettant d'assurer des points de rendez-vous de réparation des bicyclettes à domicile, bénéficiant de l'aide de l’État de 50 euros.

Pour Montreuil, tous les dispositifs qui facilitent, sécurisent et encouragent la pratique du vélo sont de nature à contribuer à la mise en œuvre de solutions que les collectivités doivent bâtir pour favoriser les mobilités d'avenir et engager la transformation du monde d'après la pandémie.

La ville de Montreuil, déjà engagée depuis 2018 dans le déploiement progressif d'un ambitieux « Plan vélo » sur 5 ans, met à profit la période du déconfinement pour accélérer son calendrier et relever les immenses défis environnementaux que la crise du Coronavirus ne dément pas.

Le 360°, atelier estival d'autoréparation de vélos sera ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h30 à 17h30 - 1, boulevard Henri-Barbusse – Tél. 07 68 47 96 91 – 1,bd. Henri-Barbusse, à Montreuil.

Contact presse :

Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 – barbara.lux@remove-this.montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr