[Communiqué] Crise sociale liée à la pandémie : Montreuil s'organise pour apporter une nouvelle aide alimentaire d'urgence à 250 sans-papiers du refuge de la rue Stalingrad

Le lundi 30 novembre 2020

Pour concourir activement en cette période de crise sanitaire au devoir de solidarité et pour pallier les manquements de l’État en matière d'urgence sociale, Montreuil s'associe avec le restaurant La Source du Bel'R pour mettre en œuvre une nouvelle aide alimentaire d'urgence.

A compter de ce lundi 30 novembre et pour au moins 15 jours, la Ville de Montreuil financera la confection et la livraison, chaque midi, du lundi au dimanche, de 250 repas aux travailleurs sans-papiers ayant trouvé refuge dans d'anciens bureaux vides de la rue Stalingrad, confrontés à une baisse importante de leurs ressources, directement liée à la crise sanitaire.

Déjà, courant novembre, l'aide du fonds d'urgence de la Fondation Abbé-Pierre à laquelle la Ville de Montreuil avait souscrit et le travail des cuisines montreuilloises des Cuistots Migrateurs, ont permis de distribuer, aux résidents des foyers de travailleurs migrants de Montreuil, 300 repas/jour, pendant toute la durée du reconfinement.

Montreuil a également accompagné l'ouverture, le 6 novembre, de la Scop de restauration et d'insertion Label Gamelle, laboratoire de cuisine qui se fixe pour objectif de cuisiner avec des grands chefs, près de 1 500 repas chaque jour (600 au lancement) à destination des personnes logées en centre d'hébergement d'urgence (CHU et à terme en CHRS) à Paris et dans l'est-parisien.

Enfin le Centre communal d'action sociale (CCAS) a développé un dispositif exceptionnel d'aide alimentaire sous la forme d'une aide financière en chèques services de 150 euros par ménage et 20 euros par enfant à charge afin d'alléger la charge d'achat de produits de première nécessité.

Lors du premier confinement, 2 100 ménages de Montreuil ont bénéficié de la distribution de colis alimentaires, 3 150 ménages de chèques alimentaires émis par la Ville ou l’État et 700 personnes de portages de repas.

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil et Halima Menhoudj, adjointe au Maire notamment chargée de la solidarité internationale et des populations migrantes :

« La paupérisation grandissante des habitants de Seine-Saint-Denis et l'approche de la période hivernale, appellent de nouveaux dispositifs d'accompagnement des populations les plus précaires. Si Montreuil avec la mobilisation et la générosité de ses habitantes et habitants, prend toute sa part dans l'effort envers les plus démunis et les plus précaires, il est impératif que l’État assume pleinement ses responsabilités en matière d'urgence sociale et épaule financièrement les collectivités dans la crise actuelle. »

Contact presse :

Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 – jean.tilloy@remove-this.montreuil.fr